Cellule Vacances Solidarité


Accompagner les projets de vacances sportives en inclusion

Renseignements et inscriptions

annabelle de rivet





À propos


L’UCPA s’engage pour le départ en vacances de jeunes qui ont besoin d’un accompagnement spécifique pour dépasser des difficultés quotidiennes liées à un contexte social, à un problème de santé ou encore à un handicap. En 2017, au total,  1 230 jeunes sont partis grâce à la Cellule Vacances Solidarité.  

Les enfants concernés par ce dispositif sont issus de familles en situation de précarité suivies tout au long de l’année par des partenaires de l’UCPA que sont le Secours Populaire, le Secours Catholique, les restos du Coeur, le Samu social de Paris et Emmaüs France.

Ces enfants et adolescents sont accueillis, par petits groupes de cinq, dans les stages sportifs organisés sur les villages sportifs UCPA. Il s’agit de permettre au plus grand nombre d’enfants de bénéficier des bienfaits d’un séjour collectif : apprentissage de la vie en collectivité, de l’autonomie, épanouissement, bien-être… Depuis deux ans, une centaine d’enfants partent en séjours au ski ou en séjours multisports à la montagne l’été avec l’UCPA, grâce au soutien de la Fondation de France.  


Pour qui ?

Enfants ou jeunes relevant de problématiques sociales, de santé ou de handicap

Handicap

Accompagnement en fonction du niveau d’autonomie et des activités sportives souhaitées

Degré d'autonomie

Moyenne à bonne autonomie


Activités sportives proposées


Les jeunes concernés sont souvent peu habitués à un séjour collectif ou à une pratique sportive, les demandes s’orientent donc majoritairement vers les séjours multi-activités sportives. Le travail de nos équipes d’accompagnement consiste à favoriser l’inclusion des jeunes les plus en difficultés sans les stigmatiser.


Témoignage


guillaume
BÉNÉVOLE au samu social de paris

Le jeune Mladen (17 ans) a tellement aimé son séjour qu’il a choisi de se lancer dans une carrière d’animateur et va passer son BAFA. La petite Lika (12 ans) avait une peur phobique de l’eau en arrivant. Elle a appris à surmonter sa peur pendant le séjour et aujourd’hui elle sait même nager.





  • Encadrement par des professionels

  • Matériels sportifs de qualité

  • Animations

  • Transport accompagné

  • Hébergement

  • Pension complète


Les partenaires du projet


Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.

secours populaire francais

Fondation de france

ANCV

sos village d'enfants



Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?


Articles liés




un bus pour un campus

Des vacances pour les étudiants boursiers


Cap au vert

Des vacances sportives en inclusion pour des enfants malades ou en situation de handicap


Vacances sportives handisport

Des vacances sportives adaptées aux publics en situation de handicap moteur ou sensoriel