Animer et manager
des espaces sportifs
pour un sport au service de tous


Pour que les espaces sportifs qui nous sont confiés soient au service des usagers, les  équipes mettent en oeuvre un modèle de gestion et d’animation qui répond aux modes de consommation actuels des loisirs, améliore la qualité de services et permet de dégager des recettes commerciales assurant la viabilité des équipements.

Contacts 

Direction du développement territorial





Qu'est-ce qu'UCPA Sport Access ?


UCPA Sport Access chapeaute les loisirs sportifs au cœur des territoires. Elle est dirigée de manière désintéressée par des associations de jeunesse et d’éducation populaire, des fédérations sportives et des pouvoirs publics. 

Dédiée exclusivement aux activités de loisirs sportifs de proximité, elle emploie 3000 collaborateurs.


Engagés aux côtés des collectivités pour créer une offre sportive adaptée au CŒUR de leur territoire


Un enjeu stratégique

Aujourd’hui, 80 % des 320 000 équipements sportifs que compte le territoire français dépendent des collectivités territoriales. La gestion déléguée en concerne une majorité. Qu’il s’agisse de piscines ou de patinoires, de bases de loisirs, de centres équestres, de golfs ou encore de grands complexes sportifs, les équipements sportifs sont au cœur d’enjeux stratégiques en matière d’aménagement, de développement économique, d’éducation et de santé, d’attractivité du territoire, de cohésion sociale et de développement durable.

4 défis structurants à relever

Notre défi aujourd’hui, aux côtés des collectivités, est pluriel et mobilise aussi bien notre savoir-faire éducatif et sportif que notre expertise dans le management des espaces sportifs. Il s’agit, avant tout, de :

- renouveler ces équipements, souvent vieillissants,

- mieux doter les territoires avec une offre de services pertinente, 

- réaliser des économies d’échelle suffisantes pour atteindre les performances de gestion attendues, 

- garantir aux habitants la mise à disposition de grands équipements structurants tout en maîtrisant les risques.



     


70

espaces

sportifs en gestion

À savoir


Outre des centres aquatiques et des centres équestres, l’UCPA gère des patinoires, des salles de fitness, des golfs, des murs d’escalade, des skateparks, des fosses de plongée, des bases de loisirs sportifs...

     


2,5

millions

d'heures d'activités sportives encadrées par an

À savoir


UCPA Sport Access compte 3000 collaborateurs engagés dans son projet éducatif et sportif. Chaque semaine, nos éducateurs sportifs encadrent plus de 1 000 heures d’activités aquatiques.

     


67

millions

d'euros de chiffre d'affaires

À savoir


Le chiffre d’affaires atteint 67 M€ en progression de 5 % par rapport à l’année 2016. Cette progression s’explique essentiellement par le gain de nouveaux équipements sportifs dont la gestion a été confiée à l’UCPA en 2017.

 


Un secteur
en profonde mutation


Depuis une vingtaine d’années, nous observons une profonde mutation dans le secteur des sports et des loisirs. Les piscines, par exemple, se transforment pour devenir des complexes aquatiques, voire aqualudiques, ou pour proposer d’autres activités émergentes plus orientées vers le bien-être, la santé mais aussi la découverte des sports outdoor : espace forme et fitness, fosse de plongée, salle d’escalade,  parc de canyoning…

Aujourd’hui, un équipement ne sert plus uniquement une mission de service public,

il doit aussi se montrer attractif avec un service et des infrastructures de qualité, flexible pour répondre à la diversité des publics qui s’attendent à une offre sur mesure diversifiée, à la fois, en libre accès, encadrée, surveillée, coachée, en compétition, à toute heure de la journée et, enfin, rentable. Cette transformation sociétale accentuée par le rythme de vie dense des citadins remet en cause le fonctionnement et l’équilibre économique des équipements classiques. 


Ce constat nous a conduit à repenser le modèle de gestion des équipements pour mieux répondre à la réalité de la consommation des loisirs et faire preuve d’agilité pour trouver des recettes commerciales assurant la viabilité des  équipements. 


Dans une relation de gestion déléguée, nous nous engageons donc chez UCPA Sport Access à :

  • établir une meilleure transparence de gestion, 

  • trouver un équilibre entre rentabilité à court terme et performance sociale, 

  • offrir un service public de qualité, ouvert à tous et créateur de cohésion sociale

  • assurer une gestion responsable et durable des équipements publics.




L'engagement qualité UCPA Sport Access


Les équipes se mobilisent pour développer le sport de demain, au profit des territoires


Engagés aux côtés des collectivités pour une pratique ouverte
à tous


Spécialiste reconnue des vacances et des loisirs sportifs, avec un ancrage territorial prégnant, notre association UCPA Sport Access se différencie des autres opérateurs économiques en faisant le choix de privilégier une pratique sportive accessible, durable, source de lien social et de cohésion pour tous. 


Depuis 1972, date à laquelle la base de plein air et de loisirs de Bois-le-Roi nous a été confiée, nous avons développé notre expertise en gestion d’équipements sportifs implantés en milieu urbain partout en France. 

Dans les 70 équipements managés par nos équipes, les usagers peuvent retrouver les quatre leviers majeurs de notre projet éducatif et sportif : l’autonomie des personnes, la création de lien social, le développement du bien-être et la sensibilisation aux comportements responsables.


Témoignage


Alain Christnacht
président des associations UCPA Sport Vacances 

et UCPA Sport Loisirs

L’UCPA démontre au quotidien qu’il est possible d’entreprendre au service de missions d’utilité sociale dans un cadre associatif et sans recherche de profit financier. Si notre groupe associatif est riche des femmes et des hommes qui le font vivre, il n’a pas la puissance financière des opérateurs commerciaux. Aussi, ses missions d’utilité sociale ne peuvent être développées que par la création de solutions innovantes pour l’aménagement des équipements sportifs au niveau local, dans une approche éducative et solidaire des loisirs et de la pratique sportive, et en bâtissant des parcours d’engagement professionnel pour les jeunes. Ces solutions contribuent à ouvrir des voies nouvelles pour développer la pratique sportive pour tous.



Nos 10 engagements
au service des collectivités et de leurs usagers


Un ancrage territorial au service de tous les publics

Un accueil prioritaire des publics scolaires, des clubs sportifs et des personnes en difficulté sociale, de santé et liée à handicap est assuré.

La promotion du territoire et du projet de la collectivité

Dans un contexte où les territoires sont désireux de renforcer leur image et leur attractivité, nous développons une stratégie de communication et une animation événementielle.

Une démarche éducative et sportive au service de la cohésion sociale

Les éducateurs sportifs, formés par notre organisme UCPA Formation, proposent une pédagogie accessible à tous, centrée sur le plaisir, qui rend chaque individu acteur de sa progression.

Une politique d’accessibilité tarifaire

Dans le cadre fixé par la délégation de service public, nous privilégions une politique d’accessibilité tarifaire avec une gamme de tarifs permettant à chacun, en fonction de sa pratique sportive, d’accéder aux activités.

Un plan de développement de la fréquentation raisonné

Pour chaque équipement, nos équipes supports, expertes en stratégie marketing et développement commercial, apportent un appui à l’équipe de l’équipement dans la construction d’un plan d’action adapté.

Une démarche qualité objectivée

Sur chaque équipement, un dispositif global de management de la qualité est mis en place. Il s’appuie sur le contrôle et l’amélioration d’une centaine de critères et concerne aussi bien la relation aux usagers, le contenu éducatif et sportif des activités, la propreté et l’hygiène ou les actions éco-responsables.

La maîtrise des périmètres multi-techniques d’un équipement

En fonction de la complexité des équipements et selon les contrats, chez UCPA Sport Access, nous faisons appel aux compétences de nos équipes supports et/ou travaillons avec des opérateurs reconnus, partenaires de longue date.

Une politique de ressources humaines sociale et responsable

Pour mieux mobiliser les ressources humaines, nous appliquons des avantages sociaux, une gestion des emplois et des compétences et développons une offre de formation continue…

Une proximité naturelle avec le mouvement sportif

Rassemblant 20 fédérations sportives autour de son projet et membre du CNOSF, l’ancrage historique de l’UCPA au cœur du mouvement sportif nous permet de nous appuyer sur des partenariats forts au service des clubs locaux, qu’il soit question de pratique amateur ou de pratique de haut niveau.

La gestion des équipements en mode héritage

Contrairement aux opérateurs qui ont besoin d’optimiser leurs profits à court terme, nous privilégions une gestion responsable des équipements sportifs et un entretien dans une logique de développement durable et en faveur d’économies d’investissement à long terme.



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