PROGRAMME passerelle sTEP


Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes réfugiées et primo-arrivantes éloignées de l’emploi.

Renseignements et inscriptions

Fabien GEHANT





chevron

À propos


La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) est la deuxième région d’accueil des personnes réfugiées en France en 2022. Avec une hausse de 26,9% des demandes d’asile enregistrées auprès de l’OFPRA, soit près de 31 000 demandes d'asile, et un taux de chômage des personnes étrangères (12,7 %) deux fois plus élevé que celui des personnes françaises (7,9 %), il est indispensable d’accompagner ces personnes dans leur insertion professionnelle. 

L’UCPA en partenariat avec l’association Kabubu, l’amitié par le sport ont donc décidé de mettre en place un programme de formation qui a pour vocation de former et d’accompagner les personnes réfugiées et primo-arrivantes éloignées de l’emploi qui souhaitent intégrer une formation diplômante pour devenir éducateur sportif à Lyon, à l'issue de la préqualification.

Avec plus de 29 000 personnes qui exercent dans les secteurs du sport et de l’animation, la région Rhône-Alpes est un bassin d’emploi et de recrutement important pour les personnes détentrices d’un BPJEPS APT, AAN, AF


chevron

Pour qui ?

Avoir minimum 18 ans et être bénéficiaire de la protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire), de la protection temporaire, ou primo-arrivant (étrangers hors ressortissants UE, titulaire d'un titre de séjour délivré au titre de l'immigration professionnelle ou familiale depuis moins de 5 ans)

NIVEAU REQUIS

Avoir un niveau de français minimum A2 confirmé (idéalement B1)

Être intéressé pour se former et travailler dans le sport et l’animation




Activités ENCADRées


photo

Le programme de formation repose sur plusieurs modules :
- des modules de français à visée professionnelle
- des modules sur l’animation sportive
- des modules de découverte des activités sportives
- des modules de remise à niveau numérique (principales fonctionnalités d’un ordinateur, utilisation de Word, Excel...)
- des modules de préparation à l’entrée dans le monde professionnel
- un stage d’immersion de 6 jours dans une structure du champ de l’animation ou du sport

Ce dispositif comprend également un accompagnement social, administratif et professionnel individuel tout au long de la formation.


photo




12

Jeunes

en formation

à savoir


Ils ont passé 497 heures en formation dont 42 heures en entreprise.


Témoignage


ROUNALD LUIZ
BRÉSILIEN

chevron

Je suis arrivé en France il y a dix ans. J’ai pris contact avec Kabubu. Mon projet c’est de travailler dans le sport comme animateur sportif et surveillant de baignade. Avec cette formation, j’ai pris des cours de français, j’ai découvert l’animation sportive et développé mes compétences en informatique. J’ai aussi effectué mon stage au centre nautique communal pour comprendre la réalité d’un surveillant de baignade. C’est une formation utile parce qu’elle est animée par des professionnels qui nous aident concrètement dans notre projet et nous apportent toutes les compétences nécessaires pour améliorer notre condition physique, notre compréhension orale et notre connaissance de nos droits en formation. Aujourd’hui, je me prépare pour passer le BNSSA.



L’organisation de la préformation


L’association Kabubu via son réseau et avec l’aide des missions locales et de France Travail identifient les candidats potentiels pouvant répondre aux prérequis de cette formation préparatoire. 

Les candidats participent à une journée d'information collective et de sélection (évaluation du niveau de français, intérêt pour les métiers du sport et de l'animation, projet professionnel du candidat) pour valider le projet professionnel. Si tout est validé, les candidats entrent en formation pour 16 semaines. Elle se déroule en alternance pour permettre aux candidats la construction et/ou la consolidation de leur projet professionnel. 

Cette formation est constituée de plusieurs modules intégrant les savoirs de base, les codes professionnels d’entreprise, les savoirs liés aux compétences métiers (animateur/éducateur), l’interculturalité ou encore la professionnalisation. La formation PSC1 ainsi qu’une préparation physique aux tests d’exigences préalables à l’entrée en formation BPJEPS font également partie du programme de la formation. 

Le financement du dispositif est assuré par l’AFDAS en accord avec France Travail. 



Les partenaires du projet


Ce dispositif est né d’un partenariat avec l’Association Kabubu, L’amitié par le sport avec le soutien de financeurs. 


AFDAS

FRANCE TRAVAIL

KABUBU



Aller plus loin
avec l'UCPA


chevron

Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?


Powered by Froala Editor