LE QUADRATHLON 
DES FEMMES


Le sport au service de la reconstruction et de la remobilisation des femmes. 

Renseignements et inscriptions

hicham torkmani





chevron

À propos

Chaque année, de nombreuses femmes sont victimes de violences conjugales et sexuelles et perdent confiance en elles, en leur corps et s'isolent. L'UCPA et Solidarité femmes 13, spécialisé dans l'accompagnement global des femmes et de leurs enfants victimes de violences dans les Bouches-du-Rhône, ont co-construit ensemble un projet permettant aux femmes de se reconstruire et de se remobiliser par le sport : le quadrathlon des femmes. 

Ce projet a pour objectif de permettre aux femmes de se réapproprier leur corps, de se dépasser et de tisser des liens avec d'autres personnes, brisant ainsi l'isolement qui est une conséquence directe des violences qu'elles ont pu subir.

Activités ENCADRées


Le quadrathlon des femmes s'articule autour de 4 activités sportives de janvier à décembre. Elles ont le choix entre différentes activités sportives individuelles et collectives : natation, équitation, escalade, voile, fitness ou encore foot. Chaque module est composé de 12 sessions hebdomadaires dont 8 séances destinées à la pratique sportive autour de la remise en forme, de l'apaisement et de la réappropriation de l'estime de soi et de son corps en alliant défi individuel, séance de bien-être et pratique collective. 

photo


 




71

Femmes

bénéficiaires depuis 2021 



41

Femmes 

accompagnées en 2023



56

Séances sportives

encadrées en 2023 


LES BIENFAITS DU SPORT DANS L'ESTIME DE SOI



Se retrouver à travers le sport 

A travers ce projet, l'objectif est de pouvoir co-construire directement avec les femmes victimes de violences, un parcours sport santé sur mesure, en fonction de leurs bienfaits sur la santé psychique et physique. Au début de chaque cycle, elles réalisent un test de sport santé permettant de pouvoir observer tout au long du cycle, leur évolution et l'impact du sport dans leur projet de remobilisation et de reconstruction de vie. 

Chaque sport proposé permet aux femmes de travailler des vertus particulières et différentes les unes des autres. En 2023, le foot a été intégré au programme permettant de proposer un sport collectif. En équipe, les femmes vont pouvoir travailler la concentration, la confiance en l'autre et la remise en forme physique. Plusieurs femmes ont eu l'opportunité de visiter le stade Vélodrome de Marseille et de rencontrer l'équipe féminine de l'Olympique de Marseille afin d'échanger avec elles et de faire quelques exercices. 

Se reconstruire un nouvel avenir

Autour de ce quadrathlon dédié aux femmes, l'objectif est de leur proposer un accompagnement spécifique vers la reconstruction par le sport mais également d'imaginer une insertion professionnelle pour ces femmes toutes différentes les unes des autres. Durant 4 sessions, elles peuvent découvrir des centres de formation, des ateliers d'aide à l'insertion professionnelle, rencontrer des sportives de haut niveau inspirantes, ou encore participer à des réunions d'informations collectives sur des métiers du sport, afin de leur ouvrir le champ des possibles et de créer des vocations dans les métiers du sport contribuant à leur épanouissement personnel.

En 2023, 6 femmes ont trouvé un emploi dans un poste de monitrice de voile à l'UCPA, 3 femmes effectuent une formation diplômante et 1 femme réalise un service civique. 


Témoignage


Marie-Noelle 

chevron

Lors du quadrathlon des femmes, j'ai eu l'opportunité de pratiquer deux sports différents, la voile et l'art martial. La voile a été une révélation pour moi. Quand j'étais petite, je faisais du bateau avec mon grand-père, ce retour à l'eau m'a apaisée, rassurée et a donné un but à ma vie. En plus de la pratique, j'ai rencontré des femmes travaillant dans les métiers de la mer qui m'ont permis de découvrir le champ des possibles, je me suis alors inscrite à une formation découverte. En 2021, j'ai réalisé plusieurs formations aux métiers maritimes qui m'ont permises de reprendre confiance en moi et de trouver ma véritable voie. 

L'art martial a été très différent, mais tout aussi bénéfique pour moi. Après plusieurs sessions, j'ai demandé à arrêter car cela me rappelait trop de violence. Et j'ai pu dire non, ça ne me convient pas et ma voix a été écoutée, j'ai été entendue. J'ai pu prendre mes propres décisions, on ne m'a pas forcée et ça m'a donné confiance dans ma capacité à désormais pouvoir poser des limites. 



Les partenaires du projet


Ce dispositif est né d’un partenariat avec Solidarité femme 13 et Marseille Solutions.


solidarité femme 13

Marseille solutionS



Aller plus loin
avec l'UCPA


chevron

Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?



Powered by Froala Editor