quel diplôme,
pour quel projet ?


Les activités d'encadrement ou d'animation nécessitent l'obtention d'un diplôme ou d'un titre homologué. Il est important de comprendre quels sont les diplômes nécessaires à l'exercice de chaque fonction. 



AAE - Animateur Assistant Equitation

Le diplôme fédéral d'Animateur Assistant Equitation (niveau V), vous permet d'animer, d'initier et transmettre les premières notions d'équitation sous la responsabilité d'un moniteur et d'une monitrice. Ce diplôme constitue un véritable tremplin vers le BPJEPS Activités Equitation !

BAFA - Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

Titre non professionnel permettant d'encadrer ponctuellement des enfants et des adolescents en centres de vacances et de loisirs. Ce diplôme constitue le premier pas vers l'animation volontaire et est souvent demandé comme un des prérequis  nécessaire à l'entrée en formation complémentaire. A partir de 17 ans.

BAFD - Brevet d'Aptitudes aux Fonctions de Directeur

Premier Brevet de direction, ouvert à tous dès l'âge de 21 ans, non professionnel, il est indispensable pour diriger une équipe d'animation en centre de vacances ou en centre de loisirs. Le BAFD est le brevet de l'animation volontaire qui vous permettra de mener un projet pédagogique tout en étant dans une première expérience de direction.

BEES - Brevet D’ÉTAT D’ÉDUCATEUR Sportif

Diplôme professionnel de référence dans l'encadrement des activités sportives, le BEES suppose un bon niveau technique. C'est une qualification de spécialiste d'une discipline sportive. Ce diplôme de niveau IV pour le premier degré donne accès au monde de l'emploi pour une activité indépendante ou au sein d'un club, d'une structure de tourisme ou d'une collectivité. Il tend à être remplacé par le BPJEPS dans plusieurs disciplines.

Brevet fédéral ou certificat de qualification professionnelle

Il permet d'acquérir un premier niveau de maîtrise technique dans une discipline sportive et de connaître les principes fondamentaux de la pédagogie.

BPJEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport

Créé en 2002 par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ce diplôme de niveau IV correspond aux évolutions des pratiques et des attentes des employeurs du secteur des loisirs et du sport. Il s'inscrit dans une approche plus globale du métier de moniteur et intègre des connaissances spécifiques à l'accueil des publics, à la gestion et à la communication propres aux métiers du sport et de l'animation. Il permet de devenir animateur dans des activités pluridisciplinaires ou liées à un domaine d'activité particulier.

Certification Animateur Musical et Scénique

Cette formation de niveau III, certifiée Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), est reconnue par l’État et adaptée au marché de l’emploi. Elle permet d’acquérir les compétences attendues par les exploitants des établissements de nuit ou de loisirs : prestation scénique et live, diffusion vidéo, traitement du son et mise en lumière d’espaces, sans oublier les outils actuels de communication digitale et web.

DE - Diplôme D’ÉTAT au métier de moniteur de Ski Alpin

Les dispositions des articles D. 212-67 à D. 212-69-2 du code du sport susvisés créent une filière de diplômes d'Etat spécifiques aux métiers d'enseignement, d'encadrement et d'entraînement des sports de montagne. Le diplôme d'Etat de ski-moniteur national de ski alpin, relevant de cette filière, atteste, pour tout public, les compétences requises pour l'encadrement, l'animation, l'enseignement et l'entraînement en sécurité du ski alpin et de ses activités dérivées définies en annexe VIII au présent arrêté, en application de l'ensemble des classes de la progression du ski alpin et de ses activités dérivées, définies par la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne. Par encadrement et animation, on entend notamment l'activité d'accompagnement sur le domaine skiable.
Il permet à son titulaire d'exercer en toute autonomie et indépendance, avec tout type de matériel de ski alpin et tout type d'engin dérivé de ce matériel, sur pistes et hors des pistes, à l'exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l'alpinisme.
Les titulaires du diplôme d'Etat de ski-moniteur national de ski alpin sont soumis tous les six ans à un stage de recyclage organisé par l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme.
Le contenu de ce stage et ses modalités d'organisation sont définis par arrêté du ministre chargé des sports, après avis de la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.

Préformation ou Préqualification

Formation préqualifiante aux métiers du sport et de l'animation qui permet au candidat d'obtenir le niveau théorique et technique requis à l'entrée en formation qualifiante.




Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par UCPA Formation ou échanger avec un conseiller ?