UNE RAISON D’ÊTRE :
LES JEUNES

L'UCPA est une association sportive ouverte à tous qui rassemble plus de 13 000 collaborateurs. A la pointe des pratiques sportives depuis sa création, elle accueille, chaque année, 3,4 millions de personnes dans son aventure.

Engagement

citoyen

Insertion

sociale et professionnelle

à la pratique sportive

1 - ENGAGEMENT CITOYEN

L’UCPA agit en faveur de la construction et de l’émancipation des 16-25 ans en donnant à tous la possibilité d’exprimer leurs potentiels, de s’inscrire dans un parcours professionnalisant, de participer à des projets communs et de vivre avec d’autres des expériences sportives plurielles où coopération et entraide sont de mises.

Depuis 2014, l’UCPA accueille des jeunes pour des missions de service civique de 6 à 12 mois portant sur les thématiques du sport, de la solidarité, de la citoyenneté ou encore de l’environnement.

2 - INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

L’UCPA est le premier employeur et formateur des métiers du sport et de l'animation. Avec plus de 140 métiers, l’association propose de nombreuses possibilités de parcours d’insertion professionnelle.

60,2 % des personnes recrutées à l'UCPA ont moins de 25 ans.

3 - ACCESSIBILITÉ A LA PRATIQUE SPORTIVE

L’UCPA développe une diversité d'activités sportives dans ses villages et ses équipements sportifs en France. Avec son offre éducative et sportive, elle propose aux jeunes des tarifs réduits et des dispositifs spécifiques conçus pour leur permettre de vivre des expériences sportives.

Pratiques sportives des 16-25 ans : les tendances