ATELiers équestresARPE


Reprendre confiance en soi et se reconstruire au contact du cheval

Renseignements et inscriptions

Laurence laval





À propos


Chaque année, de nombreux jeunes sortent du système scolaire sans perspective quand d’autres font face à des troubles du comportement qui entravent leur insertion sociale et professionnelle. Pour lutter contre le décrochage scolaire et œuvrer pour l’insertion sociale des jeunes, l’UCPA propose des ateliers éducatifs pour reprendre confiance en soi et se reconstruire au contact du cheval, d’octobre à mai, dans le centre équestre Bayard UCPA de Vincennes et le centre équestre départemental Georges Valbon La Courneuve.

La relation avec le cheval, l’acceptation et l’application des règles indispensables à la pratique de l’activité, la découverte de nouvelles sensations et d’un environnement structuré amènent progressivement les jeunes à se réconcilier avec les règles de vie, le respect, le plaisir, le goût de l’effort et les prises de responsabilités. Depuis la première édition du dispositif en 1998, il a concerné près de 3 000 jeunes.


Pour qui ?

Filles et garçons de 13 à 30 ans

Handicap

Jeunes déficients moteus, visuels et auditifs

Degré d'autonomie

Moyenne à très bonne


Activités sportives proposées


Chaque structure sociale dispose d’un atelier de deux heures par semaine autour du cheval. Les séances alternent pratique à cheval (apprendre à s'équilibrer, à avancer, à diriger, parcours type equifun, jeux..), séance en liberté, travail à pied, initiation à la voltige et à l'attelage, parcours en main chronométré avec des shetlands, observation et écoute des chevaux en liberté, atelier pansage... Ces activités sont variées afin de susciter l’intérêt et la curiosité des pratiquants. Les jeunes sont accueillis, en petits groupes, par nos moniteurs d’équitation qui assurent leur encadrement technique et pédagogique pendant l’activité.



Reprendre confiance grâce au cheval


L’UCPA propose des ateliers éducatifs pour reprendre confiance en soi et se reconstruire au contact du cheval




327

jeunes

accueillis en 2017

à savoir


Grâce à ce dispositif, ils ont réussi à retrouver une meilleure estime d’eux et à redéfinir un projet personnel.


Les bienfaits de L'interaction
avec le cheval


Rétablir un lien

Notre démarche repose sur la connexion et la relation de confiance établies entre les jeunes, leur moniteur et leur cheval. Cette interaction est un facteur clé de motivation et de progression pour les jeunes. La pratique de l’équitation repose sur l’écoute, le respect et le partage.  
Elle permet de :
- faire évoluer leur estime et leur confiance en soi,
les aider à mieux gérer les situations conflictuelles ou difficiles et à canaliser leurs énergies,
- développer leur autonomie et leur sens des responsabilités,
- les sensibiliser à un environnement naturel et leur faire découvrir le monde équestre,
- les réconcilier avec les processus d’apprentissage dans une optique de reprise de formation ou d’accès à l’emploi.

adopter un autre point de vue

L’équitation amène un changement de perception à trois niveaux :
- sur le plan physique, l’équitation nécessite un travail de synchronisation et de tonicité global. Au pas par exemple, le cavalier sollicite près de 300 muscles,
- sur le plan psychique, le mouvement permet au cavalier de prendre conscience de son schéma corporel et la relation avec le cheval exige de la patience et engage un processus d'apprentissage long qui se révèle bénéfique pour des personnes à troubles caractériels qui veulent tout tout de suite,
- enfin, sur le plan relationnel, il n’est pas possible de tricher dans la relation avec le cheval qui sanctionne toute attitude néfaste.



Les partenaires
du projet


Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.


Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?  


Articles liés




De la ville à la mer

Permettre à des jeunes de sortir de leur quartier et de découvrir la voile


Ville Vie Vacances

Des activités sportives, culturelles et citoyennes pour prévenir la délinquance juvénile