UCPA FORMATION :
DES FORMATIONS
PRÊTES À L’EMPLOI


UCPA Formation accompagne les jeunes à la recherche de qualifications dans les secteurs du sport, des loisirs et de l’animation. Organisme de formation reconnu, notre association est habilitée à délivrer les formations BAFA et BAFD, BPJEPS, et DEJEPS. Elle propose également des pré-qualifications et des préformations pour les candidats les plus éloignés des prérequis nécessaires à l’entrée en formation. Au total, UCPA Formation dispense plus de 450 000 heures de formations par an.

Contacts 

formation professionnelle

Formation BAFA / BAFD

  • 32 60 et dites UCPA ou 0 825 880 800 (0,15€/mn depuis un poste fixe)
  •  e-mail

FORMATION ÉCOLE DES DJ





Qu'est-ce qu'UCPA Formation ?


Forte de son expérience d’éducateur sportif pour tous et de gestionnaire d’équipements sportifs au sein des grandes agglomérations, l'UCPA propose un large éventail de formations dans les métiers du sport et de l’animation. Ces actions permettent de répondre au mieux aux besoins d’encadrement et aux attentes des pratiquants.

Particulièrement attachés à des valeurs d'accessibilité, de solidarité et de professionnalisme, valeurs fondatrices du projet UCPA, nous permettons aux candidats d'intégrer un cursus diplômant et professionnalisant au sein de notre organisme de formation, UCPA Formation.



Les métiers du sport avec UCPA Formation


Toutes les formations aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation proposées par UCPA Formation


Se former dans les métiers du sport


Choisir une formation adaptée et valider son projet

UCPA Formation développe des dispositifs de formation dans les secteurs du sport, des loisirs et de l’animation qui permettent à plus de 1800 jeunes de concrétiser leur projet professionnel. Son réseau d’employeurs, sa connaissance du terrain, la richesse de ses dispositifs lui permettent d’offrir un parcours complet allant des actions de préqualification et préformation aux formations diplômantes. Les mises en situation concrètes, l’aide au financement, les relations de confiance développées avec les partenaires institutionnels comme avec les fabricants constituent autant d’atouts pour offrir aux jeunes les meilleures garanties de succès.

L'UCPA propose un accompagnement personnalisé à tous les jeunes qui sont intéressés par un métier dans les secteurs  du sport ou de l'animation. Plusieurs fois par an, elle organise des réunions d’information collective d'une demi-journée pour accompagner les candidats, faire un diagnostic et valider ensemble leur projet professionnel. Ce temps d'échange permet de rencontrer des professionnels, d'évaluer son niveau sportif et d'obtenir des conseils pour se préparer et réussir les tests d’entrée en formation.




SE FORMER AUX CÔTÉS DE PROFESSIONNELS EN ACTIVITÉ

Spécialistes de leur discipline sportive, les formateurs UCPA entretiennent un contact permanent avec le terrain par leur activité de moniteurs et d'éducateurs, ils maîtrisent ainsi les besoins en compétence des employeurs et répondent aux évolutions des attentes des pratiquants.

FAIRE SES ARMES DANS DES SPOTS DE PRATIQUE D’EXCEPTION

Les centres de formation UCPA sont basés sur des sites sélectionnés pour la diversité de leur environnement et la qualité du terrain. Implantés dans des régions réputées pour leur dynamisme touristique, les sites retenus contribuent au développement de l’activité locale et à la formation d’un encadrement de qualité, de l’initiation à la maîtrise technique de haut niveau.

Parmi nos centres de formation, nous proposons quelques-unes des stations alpines les plus prestigieuses comme Tignes, Les Arcs, Chamonix ou Serre Chevalier pour le ski, des spots d’exception pour les activités nautiques sur la côte Aquitaine comme le plus grand plan d’eau intérieur français situé à Bombannes, ou bien sur la presqu’île de Giens, Lacanau pour le surf, les gorges du Haut-Allier et les Hautes Alpes pour le canoë-kayak...





83%

De taux

de réussite aux examens



1863

Jeunes

formés en 2017 dont 866 en contrat d'alternance



54

Cursus

de formation


L'alternance,
la voie royale pour devenir moniteur ou animateur


Des taux de réussite écrasants, entre 80 à 90% d'insertion professionnelle une fois le diplôme obtenu, une connaissance du terrain immédiate, l'alternance s’impose à l'UCPA comme une option majeure. Elle serait même, au dire de certains, la voie royale pour devenir moniteur ou animateur. 

L'alternance permet aux jeunes en formation de faire face aux situations auxquelles ils seront confrontés dans leur futur métier. Travailler dans une structure, c'est avoir un avant-goût du métier, valider son projet professionnel et surtout s'imprégner de la vie en entreprise avec ses modalités de travail.


Le financement


Les métiers de moniteur et d’animateur attirent en grande majorité les jeunes adultes puisqu'ils demandent de la pugnacité, des qualités relationnelles, une faculté d'adaptation et surtout de bonnes aptitudes physiques. 

Certaines formations étant accessibles dès 17 ans, la question du financement s’impose comme une clé de succès non négligeable. Pour cela, la formation professionnelle à l'UCPA est partenaires de 5 CFA (Centres de Formation en Apprentissage) et de différents fonds régionaux, notamment en Auvergne Rhône-Alpes et en Île-de-France. Ainsi, en plus des frais pédagogiques pris en charge, les alternants perçoivent une rémunération.

D’autres dispositifs de financement existent dont le contrat de professionnalisation, le CIF... Le salaire y est plus élevé que le précédent, il s'adresse avant tout aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans.

L'UCPA, avec le temps, a tissé des liens avec de multiples employeurs

opérateurs de tourisme, collectivités territoriales, clubs sportifs, associations de loisirs ou encore des discothèques.




Se former aux métiers de l’animation


La formation BAFA à l’UCPA


Passer le BAFA,
un vrai plus pour le CV


Les séjours de vacances ou les activités de loisirs de proximité ne peuvent se dérouler sans l'aide d’un animateur formé pour encadrer des enfants en accueil collectif de mineurs. 

L’animateur BAFA propose des animations, des activités manuelles, culturelles et sportives adaptées aux âges et aux attentes de leur public. Accessible dès l'âge de 17 ans, le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) offre la possibilité d’acquérir rapidement une expérience du terrain.

Le BAFA est un véritable atout professionnel pour un jeune qui fait ses premiers pas dans le monde du travail ou qui souhaite intégrer une grande école.

En effet, le BAFA offre la capacité de mettre en œuvre un projet, de travailler en équipe, d’assumer des responsabilités, de prendre des décisions et de donner de son temps aux autres. Autant de compétences et de qualités très appréciées sur un CV.



Intégrer des formations préparatoires pour favoriser la réussite


COMPRENDRE LES COMPéTENCES ATTENDUES

Le rôle d’animateur ou d’éducateur sportif est une fonction qui demande de la pédagogie, du savoir-être, du dynamisme, de l’envie, mais surtout un bon niveau d’expression, des compétences techniques et une bonne dose de maturité. Notre objectif est d’accompagner dans les meilleures conditions de sécurité les publics dans leur activité et de les accompagner dans la découverte ou le perfectionnement de leur pratique sportive afin qu’ils deviennent autonomes. La force de nos formations réside dans notre capacité à prendre en compte les individualités dans un cadre collectif et, ainsi, à faire progresser chaque individu à son rythme.

Pour répondre à cette réalité, les candidats désireux d’intégrer les formations de l’UCPA, doivent non seulement passer des entretiens de motivation et différents tests techniques, mais ils doivent aussi être titulaires d’un diplôme d’aptitude à la délivrance des premiers secours et posséder de préférence une ou plusieurs expériences dans l’animation et parfois un niveau reconnu dans la discipline.

RÉUSSIR SON ENTRÉE EN FORMATION

Afin d’accompagner au mieux les candidats les plus éloignés de ces prérequis ou pour confirmer leur projet professionnel, une pré-qualification ou une préformation d’une durée de 2 à 4 mois est proposée pour accéder aux  formations qualifiantes ou diplômantes. Ces dispositifs favorisent l’obtention du niveau indispensable à l’entrée en formation. Aussi, dans sa volonté de répondre aux demandes des plus jeunes, l'UCPA a développé un stage de découverte du métier d'animateur qui s'adresse aux jeunes âgés de 17 à 25 ans. Il se veut pédagogique et cherche à nourrir les projets sportifs de jeunes encore indécis, ou bien, curieux d'en savoir plus sur la façon dont s'exerce ce métier. Ces formations constituent un excellent levier d’intégration et sont soutenues pas de nombreux acteurs de l’insertion comme les missions locales et les maisons de l’emploi notamment.



Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par UCPA Formation ou échanger avec un conseiller ?