Concevoir des espaces sportifs
pour dynamiser les territoires


Les équipements sportifs font pleinement partie des projets de rénovation et de redynamisation des territoires. UCPA Sport Access accompagne les collectivités dans leur projet, apporte des concepts et des montages originaux et fédère les acteurs

Contacts 

Direction du développement territorial





Choisir UCPA Sport Access pour mener vos projets


C’est l’assurance d’équipements sportifs au service de la dynamisation du territoire et de l’intérêt général. Le sport pour tous… avec des projets maîtrisés !


Aujourd’hui, il n’est plus question de construire un équipement sportif uniquement pour en construire un. Nous en sommes tous conscients, les équipements sportifs font pleinement partie des projets de rénovation et de redynamisation du territoire. Mais, pour cela, ils doivent – dès le départ – intégrer les problématiques suivantes : 

L’accessibilité : de la connexion aux transports en commun à l’accueil de publics divers (scolaires, personnes à mobilité réduite), comment rendre ces équipements accessibles ? 

L’environnement : il est par exemple impensable aujourd’hui de construire un centre aquatique sans penser aux énergies renouvelables ou au traitement naturel de l’eau !

Le budget : les acteurs locaux sont soumis à de nombreuses contraintes qui nécessitent de nouveaux montages juridiques et financiers. 


Au sein d’UCPA Sport Access, nous menons de nombreux projets complexes en partenariat avec des collectivités locales. Grâce à cette expérience, nous maîtrisons l’ensemble du contexte d’exploitation : de l’ingénierie financière à l’animation du service public en passant par la programmation et la conception jusqu’à l’exploitation des équipements sportifs.


Pour répondre aux défis rencontrés par les collectivités, nous prenons trois engagements que nous intégrons à chaque projet de conception et de réalisation d’espace sportif. Ces engagements sont le fondement de notre action en faveur du sport pour tous, au service des collectivités locales.



Aren'Ice : un exemple de projet complexe


Ce temple du hockey sur glace héberge deux patinoires olympiques et une salle de spectacle ultramoderne




70

Espaces

sportifs en délégation de service public en 2018



3000

Collaborateurs

engagés dans un projet éducatif et sportif



67

Millions

de chiffre d’affaires
annuel


Engagement #1 : pour plus de performance et de qualité, nous concevons les projets dans leur globalité


Notre conviction, c’est que, pour placer le sport au cœur de l’aménagement et du développement d’un territoire, il faut des équipements sportifs qui ne soient plus déficitaires. Or, la complexité des projets d’espaces sportifs entraîne souvent un cloisonnement des compétences. À la clé, absence de vision globale, inefficacité et mauvaise synergie entre les acteurs.


La solution ? Dès le départ, nous intégrons au projet un intervenant maîtrisant le contexte d’exploitation de A à Z, afin d’optimiser l’exploitation et la maintenance de l’équipement sportif. 

En effet, lorsque le projet de service public est pris en compte dès les phases amont (aménagement, ingénierie, financement, conception), des gains considérables de performance et de qualité peuvent être obtenus.

Ainsi, pour chaque équipement, nos équipes expertes en stratégie marketing et développement commercial apportent un appui à l’équipe du site tout au long du projet, afin d’assurer une fréquentation optimale. Cet accompagnement se fait en collaboration avec la collectivité et les acteurs du territoire. Nous travaillons systématiquement avec les services et les élus de la collectivité, et avec les différents acteurs du territoire (associations sportives, en direction des jeunes, acteurs sociaux, établissements scolaires, clubs sportifs…).





Chez UCPA Sport Access, nous sommes en mesure de prendre en compte l’ensemble de ces paramètres. Nous sommes même le seul exploitant en France disposant à la fois de l’ingénierie de projet, des outils financiers et de l’expertise métier. Nous pouvons, par exemple, apporter notre expertise pour des missions de conseil en marketing de l’offre sportive et d’ingénierie de projet.  Dans le cadre de marché publics, nous avons également l’habitude d’être présents à la fois dans l’équipe de direction de l’équipement et d’être subdélégataire, ce qui permet à la collectivité d’avoir un interlocuteur unique.


Résultat, nous avons une longue expérience de réalisation d’équipements sportifs intégrés dans des projets plus larges, au service des territoires et de leurs habitants. Nous développons ainsi systématiquement une communication et une animation événementielle au service du dynamisme et du rayonnement des territoires.


Nous sommes à la fois une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), des experts de la relation éducative dans le sport et le leader du management d’équipements sportifs en France. Ce statut unique nous permet de réunir des acteurs issus de secteurs variés comme le mouvement sportif, le tissu associatif local, les promoteurs immobiliers, ou encore, les investisseurs, assurant ainsi la pleine réussite des projets sportifs des collectivités locales.




AREN'ICE

Temple du hockey sur glace du Grand Paris


Complexe aqualudique de Reims

L’effervescence sportive au service du renouveau


Complexe multisports de Bordeaux Brazza

L’énergie des loisirs sportifs indoor et outdoor


Engagement #2 : nous travaillons de manière désintéressée et transparente au service de l’intérêt général


UCPA Sport Access est dirigée de manière désintéressée par des associations de jeunesse et d’éducation populaire, des fédérations sportives et des pouvoirs publics. En tant qu’association sans but lucratif, nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer, à la différence des opérateurs commerciaux. Notre ambition est donc autre : mettre le sport au service de l’intérêt général, de l’éducation des jeunes et d’un meilleur vivre-ensemble. Le tout dans le respect de l’ambition politique des collectivités locales. 


Citation


Ministère des Sports, ANDES et FIFAS / BVA

Pratiques et infrastructures sportives de proximité 

octobre 2015

85% des Français considèrent les équipements sportifs de proximité comme des lieux de vie essentiels, notamment pour assurer la mixité sociale et l’accès de tous à la pratique.




Nous mobilisons pour cela notre pédagogie sportive accessible à tous, éprouvée depuis plus de 50 ans, afin de proposer une expérience favorisant la mixité des publics et un meilleur vivre-ensemble. Pour favoriser l’accès au sport pour tous, nous privilégions aussi une politique d’accessibilité tarifaire pour aider les publics les moins favorisés à pratiquer régulièrement une activité sportive. Nous assurons également un accueil prioritaire des publics scolaires, des clubs sportifs et des personnes en difficulté (sociale, de santé, liée à handicap…).


Notre deuxième principe de fonctionnement, c’est la transparence. Nous assumons nos engagements dans le cadre des responsabilités qui nous sont confiées. Par exemple, nous alertons, conseillons et mettons à disposition des collectivités des équipes engagées dans une relation de confiance, pour un service public de qualité.



Témoignage


Catherine Vautrin,
Présidente du Grand Reims

Lorsque le Grand Reims a décidé la réalisation et la gestion d’un important complexe aqua ludique et de glisse en son cœur, l’UCPA et les valeurs qu’elle incarne s’est imposée comme une évidence. Le choix de l’UCPA correspond ainsi au plus près des préoccupations qui sont les nôtres en matière de promotion des valeurs sportives et humaines, tant auprès du grand public que du monde associatif. La réussite de cet équipement sera po-pu-lai-re ou ne sera pas et, l’UCPA est l’acteur de référence pour porter cette noble ambition.




Autre avantage pour les collectivités locales, nous disposons d’une connaissance fine des tendances et des marchés en matière de pratique sportive. Nous sommes ainsi membre fondateur du Tremplin, un des meilleurs incubateurs mondiaux de start-up dans le domaine du sport. Accueillant chaque année plus de 3,4 millions de sportifs dans les équipements que nous gérons, nous disposons d’une base de données unique pour anticiper l’évolution des pratiques sportives. Nous sommes aussi au cœur des développements actuels du functional training, du padel tennis, de l’escalade sur blocs ou de la navigation sur foil. 


Qu’il s’agisse de définir la programmation d’un équipement ou de mettre au point l’expérience sportive la plus adaptée à un territoire donné, nous mobilisons cette capacité à analyser les pratiques actuelles et à anticiper les évolutions futures, pour des équipements au plus proche des attentes du public… et donc à la fréquentation optimisée.



Engagement #3 : nous offrons des solutions de financement innovantes pour réduire le poids économique des projets


Les investissements dans de nouveaux équipements sportifs sont parfois difficiles à supporter pour les collectivités. Pour répondre à ce défi, nous apportons des solutions innovantes, par exemple en intervenant comme co-investisseur ou en mobilisant nos partenaires investisseurs sociaux.


Prenons le cas d’un marché public (délégation de service public, concession, marché de partenariat) : la durée de concession ou la capacité à développer un programme immobilier annexe performant permettent de diminuer la note pour les collectivités. Notre expérience d’opérations de promotion immobilière peut également faciliter la prise en charge d’une partie du financement par le promoteur du projet.

Autre piste pour réduire les dépenses pour les collectivités : une conception innovante des équipements, que ce soit au niveau des coûts de fonctionnement ou de l’économie d’énergie. 


Ainsi, nous avons développé un concept de piscine dont les coûts d’investissement et de fonctionnement sont inférieurs de 30% à 40% à ceux d’un centre aquatique classique. 

Enfin, depuis 2010, nous sommes partenaires de la Caisse des Dépôts, avec qui nous avons mis au point un programme spécialisé dans la gestion active de patrimoine public.

Nous avons également notre propre outil d’investissement regroupant des investisseurs sociaux

(Crédit Coopératif, France Active…) et nous travaillons aussi avec d’autres partenaires financiers comme Natixis Asset Management par exemple lorsque cela peut bénéficier au projet. 

Des projets conçus dans leur globalité, au service de l’intérêt général et portés par des modes de financement innovants : pour savoir comment nous mettons en œuvre ces engagements au quotidien, n’hésitez pas à consulter nos 15 projets de référence !



Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?