
1,4 million
de jeunes identifiés comme NEET en 2022
Parcours de remobilisation et d’insertion par le sport vers l’emploi


Le projet PRISE a pour objectif d'accompagner 60 jeunes sur deux ans dans un parcours de remobilisation par le sport dans un but d'insertion sociale et professionnelle durable.
Il est destiné à des jeunes inactifs et éloignés de l'emploi répondant aux critères NEET (déscolarisés, sans emploi, sans formation) et âgés de 18-30 ans.
Totalement gratuit pour les jeunes, le cœur du parcours repose sur l'expérience d'un mois de remobilisation passé sur un centre sportif UCPA à la mer ou à la montagne.

L'objectif est d'établir un parcours d'accompagnement global et personnalisé allant du repérage des jeunes jusqu'à leur insertion à l'UCPA ou ailleurs. Le dispositif s'appuie sur une forte dimension partenariale à travers les structures du Service Public de l'Emploi (France Travail, Missions Locales), favorisant la mise en relation avec les jeunes.
En collaboration avec ces référents, un suivi personnalisé par des bilans réguliers vise à inclure le jeune comme acteur de son parcours.
A l’issue de l’aventure collective du mois de remobilisation, la diversité des métiers et de l’offre de formations proposée au sein de l’UCPA (BAFA, formations aux métiers du sport, de l’animation, etc.), offre aux jeunes un large choix d’insertion.
Structuré comme une expérience émancipatrice intensive, il est articulé autour de trois objectifs pédagogiques
Reconstruction du cadre de vie et des repères quotidiens
Chaque journée suit un rythme précis, débutant par un réveil musculaire collectif, suivi d'activités sportives et de formations. Cette immersion en collectivité permet de réapprendre les fondamentaux du "vivre ensemble" et de retrouver un cadre structurant.
Développement de la confiance en soi à travers des activités sportives outdoor
Le programme propose des sports comme la voile, le surf, l'accrobranche, la randonnée ou l’escalade. Ces activités placent les jeunes face à des défis progressifs (grimper une paroi, pagayer contre le courant, dormir en bivouac), développant ainsi leur capacité d'adaptation et leur gestion du stress. L'accent est mis sur le dépassement de soi plutôt que sur la compétition.
Projection professionnelle
Les jeunes participent à des ateliers sur les codes du travail, des rencontres avec différents corps de métier et des mises en situation professionnelles encadrées. Les bilans individuels et le suivi aussi bien psychologique que de compétences permettront aux jeunes de se projeter sur les étapes à venir de leur insertion professionnelle.
Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.


Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?
Powered by Froala Editor