Comment financer
sa formation professionnelle ?


Il existe de nombreuses modalités de financement qui permettent le plus souvent une prise en charge complète des frais pédagogiques en fonction du type et de la durée de la formation. On peut distinguer quatre  typologies de formation :



Les formations de découverte ou de mise à niveau

dont la durée peut varier de quelques jours jusqu’à 4 mois. Elles sont généralement financées par les régions dans le cadre d’un accompagnement via une structure d’orientation, un pôle emploi ou une mission locale.

Les formations de perfectionnement ou complémentaires

avec une durée de quelques semaines maximum sont régulièrement financées par les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l’employeur, le salarié via l’utilisation du DIF (Droit Individuel à la Formation) ou du CPF (Compte Personnel de Formation).

Les formations dites courtes de 9 à 12 mois

sont des cursus qualifiants et diplômants qui incluent des stages en entreprise. Elles sont éligibles au financement régional pour un nombre de places déterminé, aux multiples dispositifs Pôle Emploi, mais aussi au CIF (Congé Individuel de Formation).

Les formations dites longues de plus de 12 mois

sont diplômantes et qualifiantes et se déroulent par la voie de l’alternance, avec une partie de la semaine en centre de formation et l’autre en entreprise. Elles s'effectuent sous le statut de salarié, donnent lieu à une rémunération et assurent une meilleure employabilité à l'issue. Elles se déroulent en contrat d’apprentissage jusqu’à 30 ans, pour lequel le CFA (Centre de Formation par Apprentissage) prend en charge le coût de la formation, ou en contrat de professionnalisation où le coût pédagogique est payé par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l’employeur.



Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par UCPA Formation ou échanger avec un conseiller ?