L’UCPA,
C’EST QUOI ?

UNE MISSION : LE SPORT POUR TOUS

En séjour de vacances ou en activités de loisir au quotidien, les éducateurs sportifs de l’UCPA accompagnent chaque enfant, adolescent et jeune adulte, dans la découverte et le perfectionnement de sports urbains et de nature.

Ses activités sont proposées en France et à l’international, à la mer, à la montagne ou en ville.

L’expérience UCPA pour tous

UnE ASSOCIATION À BUT NON LUCRATIF RECONNUE D’UTILITÉ SOCIALE

Engagée pour l’accès de tous aux vacances et au sport

L’UCPA propose ses activités à des tarifs inférieurs à ceux du marché. L’UCPA repose sur un modèle non lucratif caractérisé par l’absence d’actionnaires, l’indépendance vis-à-vis des financements publics et la modération des salaires. Les missions éducatives et le modèle économique désintéressé de l’UCPA lui valent la reconnaissance de sa non lucrativité et de son utilité sociale par les pouvoirs publics.

Partenaire des politiques publiques nationales et territoriales

L’UCPA est agréée entreprise solidaire d’utilité sociale, association de jeunesse et d’éducation populaire, fédération sportive et partenaire de l’éducation nationale. Elle a également les agréments service civique et vacances adaptées organisées.

L’UCPA est une union de 19 associations de jeunesse et d’éducation populaire et de 25 fédérations sportives. Sa gouvernance est bénévole et désintéressée.

Présente sur plusieurs marchés concurrentiels, l’UCPA se doit de relever des défis financiers importants et s’attache à faire cohabiter valeurs, impact social et efficacité économiqueCes défis sont d’autant plus prégnants dans un contexte d’accès aux loisirs plus contraint où l’on observe un vrai recul du marché des vacances et une difficulté accrue des jeunes à partir.

À propos de l'association

L’association s’engage notamment à :

- limiter la hausse des tarifs pour maintenir des prix en-dessous du marché à prestations de services équivalentes.

- réserver la moitié des activités à des publics aidés,

- accueillir plus de 70000 personnes par an dans le cadre de projets de solidarité et d’égalité des chances,

- former et accompagner, chaque année, 1600 jeunes dans les métiers du sport et de l’animation grâce aux contrats de professionnalisation et à l'apprentissage,

- respecter un écart de rémunération de 1 à 5

Collaborateurs

engagés dans le projet associatif

sportives encadrées

Bénéficiaires

de projets de solidarité

UN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF

L'humain est au centre du projet éducatif de l’UCPA. Le respect de chaque personne est une condition de son bien-être et de son émancipation.

Les activités de l’UCPA sont guidées par son projet éducatif et sportif qui s’articule autour de 4 axes pédagogiques

- Développer son autonomie : les activités sportives sont adaptées au milieu et aux conditions de pratique, ainsi qu’au niveau de chacun et chacune.

- Partager en commun : l’UCPA propose des activités et un mode de vie partagés, dans des espaces et temps communs. Dans le respect mutuel des différences, chacun participe, est intégré et acteur de la vie collective. L’entraide, la coopération et la convivialité donnent l’énergie pour progresser ensemble.

- Prendre soin de chacun et chacune : en prenant le temps de se libérer du quotidien, chacun apprend à prendre soin de soi et des autres, et prend mieux conscience de ce qu’il vit pour donner du sens à son expérience.

- Agir avec la nature : l’UCPA propose des activités en pleine nature et des destinations urbaines, dans une démarche responsable. L’expérience du lien avec la nature conduit à faire des choix plus cohérents et plus respectueux du vivant.

Au cours des dernières années, un dispositif de mesure d’impact social a été élaboré autour des quatre axes du projet éducatif et sportif.

Les indicateurs reposent sur l’évaluation de l’activité par les clients :
- 8,2/10 pour prendre soin de chacun et chacune
- 7,9/10 pour partager en commun
- 8/10 pour développer son autonomie
- 8,5 /10 pour agir avec la nature

UNE HISTOIRE
AVEC LES JEUNES

Le 20 octobre 1965, l'Union Nationale des Centres de Montagne (UNCM) et l'Union Nautique Française (UNF), créées à l'après-guerre pour une jeunesse en quête de repères, fusionnaient pour devenir l'UCPA, une association sportive à but non lucratif unique en France.

Née à l’initiative du Général de Gaulle qui souhaitait impulser une politique sportive dynamique et ambitieuse, l’UCPA porte dès sa création un projet d'utilité sociale, à la fois éducatif, sportif et humaniste, qui doit permettre au plus grand nombre de jeunes, sans discrimination, de s’initier aux pratiques sportives et de s’y perfectionner, développer la solidarité et l’autonomie de ses usagers et œuvrer dans le sens de l’émancipation de la personne.

Aujourd'hui plus que jamais, dans une société en mutation, l'expérience UCPA permet aux jeunes de s'exprimer, de participer à des projets communs, de libérer leurs potentiels et de se révéler.

1965 L’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA) naît d’une fusion entre deux associations, l’Union Nationale des Centres de Montagne (UNCM) et l’Union Nautique Français (UNF) fondées respectivement en 1944 et 1945.

1972 La gestion et l’animation de la base de plein air et de loisirs de Bois-le-Roi sont confiées à l’UCPA. Créée en 1969, cette base est l’une des premières bases régionales de France. Elle propose des activités sportives variées comme l’équitation, le ski nautique, la glisse urbaine, le golf et le tennis !

1976 L’UCPA est officiellement déclarée organisme de formation professionnelle. En 1965, les séjours sportifs étaient majoritairement encadrés par des professeurs de sport en vacances. En effet, avant la réglementation de 1983, aucun diplôme spécifique n’était nécessaire pour enseigner les différentes pratiques sportives. Dès 1976, l’UCPA a souhaité insuffler un vent de professionnalisation dans ses équipes avec la mise en place de formations pour devenir moniteur de voile, de ski ou d’équitation.

1979 Depuis 1966, l’UCPA développe des activités autour de la croisière habitable en voilier. En 1979, les 800 chefs de bord de croisière bénévoles de l’UCPA créent l’association du GCBC (Groupe des Chefs de Bord de Croisière). En 2008, l’école de croisière UCPA est transférée à Lorient, près de la Cité de la Voile Éric Tabarly.

1987 L’UCPA s’implante hors métropole à Saint-François en Guadeloupe pour développer l’activité phare du moment, la planche à voile. Avec son lagon où on a pied partout, une eau chaude et un vent régulier, Saint-François est un spot idéal pour l’apprentissage de la planche.

1989 L’UCPA développe une nouvelle forme de séjours, les itinérances lointaines. Pendant l’été 89, elle programme pour la première fois un trek au Maroc pour atteindre le plus haut sommet de l’Atlas, le Toubkal. L’été suivant, 8 nouvelles destinations viennent enrichir l’offre à l’international : l’Islande, l’Irlande, le Canada, le Népal, la Réunion, Madère, la Crète et le Sahara sud algérien.

1993 L’UCPA obtient la gestion et l’animation de la fosse de plongée Aqua Hauts-de-Seine, inaugurée en juin 1993 à Villeneuve-la-Garenne. Avec ses 3 fosses de 5, 10 et 20 m, Aqua Hauts-de-Seine est un site d’exception pour pratiquer la plongée sous-marine et l’apnée en milieu urbain. À ce jour, l’UCPA y accueille plus de 40 000 plongeurs et gère 3 autres fosses en France : Dijon, Meyzieu et Marne et Gondoire.

2001 L’UCPA ouvre la première école des DJ’s de France à Lyon avec à la clé un diplôme reconnu par l’État d’animateur musical et scénique. Depuis le 13 octobre 2014, une deuxième école a ouvert ses portes dans la Vienne.

2014 Le 3 février, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a attribué en accord avec la Fédération Française de Hockey sur glace, l’aménagement, la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’Aren’Ice à un groupement, Univers Glace, présidé par UCPA Sport Access pour une durée de 20 ans.

2017 L’UCPA poursuit le développement de ses colonies de vacances avec l’acquisition au printemps de Destination Découverte, devenue depuis quelques années un des acteurs majeurs des colonies de vacances, notamment avec la marque Telligo.