L’UCPA,
c’est quoi ?

Un éducateur sportif pour tous

Dans ses différents domaines d’activité, l’UCPA propose un accompagnement qui s’adapte à tous les publics, qui crée du lien social et permet à chacun de progresser.

Avec 58% de publics aidés sur les vacances et des prix inférieurs au marché, elle agit pour rendre accessible à tous une expérience sportive, source d’émotions et de partage.

Un projet éducatif et sportif

Le sport est au cœur de l’expérience UCPA, la pratique sportive proposée contribue à l’autonomie, au lien social, au bien-être et à habiter l’espace de manière responsable.

Ce sont ces 4 objectifs qui articulent le projet éducatif et sportif pour les enfants et adolescents et pour les adultes

Les éducateurs sportifs UCPA mettent en œuvre des marqueurs pédagogiques et relationnels essentiels pour appréhender les limites tout en progressant et solliciter des capacités nouvelles pour les dépasser. Pour ce faire, ils se concentrent sur chaque personne, s'appuient sur l'énergie du collectif, favorisent l'action et donnent envie de progresser.

Une association à but non lucratif reconnue d’utilité sociale

Agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) depuis 2012.

Composée d’associations de jeunesse, de fédérations sportives et des pouvoirs publics, sa gouvernance est bénévole et désintéressée.

Pour en savoir plus sur l'UCPA, vous pouvez consulter le rapport annuel 2018

Le cœur de l’expérience UCPA : révéler sa vraie nature par le sport

Sortir de chez soi, de son confort, de ses habitudes.
Choisir l’activité qui fait vibrer, retrouver l’équilibre de la nature.
Partager le même espace et les mêmes sensations.
Vivre des bons moments avec le moniteur et progresser.
Voir que les autres sont dans le même plaisir.
Sentir qu’on participe, avec d’autres, à une aventure.
Goûter au bonheur de moments vrais et revenir plus confiant.

L’expérience UCPA pour tous

L'UCPA, c'est avant tout des rencontres et du partage

sportives

Implantations

en France

Jeunes

bénéficiaires des parcours égalité des chances

UNE HISTOIRE
AVEC LES JEUNES

Depuis plus de 50 ans, les jeunes réinventent l'UCPA. Le 20 octobre 1965, l'Union Nationale des Centres de Montagne (UNCM) et l'Union Nautique Française (UNF), créées à l'après-guerre pour une jeunesse en quête de repères, fusionnaient pour devenir l'UCPA, une association sportive à but non lucratif unique en France.

Née à l’initiative du Général de Gaulle qui souhaitait impulser une politique sportive dynamique et ambitieuse, l’UCPA porte dès sa création un projet d'utilité sociale, à la fois éducatif, sportif et humaniste, qui doit permettre au plus grand nombre de jeunes, sans discrimination, de s’initier aux pratiques sportives

Aujourd'hui plus que jamais, dans une société en mutation, l'expérience UCPA permet aux jeunes de s'exprimer, de participer à des projets communs, de libérer leurs potentiels et de se révéler.

1965 L’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA) naît d’une fusion entre deux associations, l’Union Nationale des Centres de Montagne (UNCM) et l’Union Nautique Français (UNF) fondées respectivement en 1944 et 1945.

1972 La gestion et l’animation de la base de plein air et de loisirs de Bois-le-Roi sont confiées à l’UCPA. Créée en 1969, cette base est l’une des premières bases régionales de France. Elle propose des activités sportives variées comme l’équitation, le ski nautique, la glisse urbaine, le golf et le tennis !

1976 L’UCPA est officiellement déclarée organisme de formation professionnelle. En 1965, les séjours sportifs étaient majoritairement encadrés par des professeurs de sport en vacances. En effet, avant la réglementation de 1983, aucun diplôme spécifique n’était nécessaire pour enseigner les différentes pratiques sportives. Dès 1976, l’UCPA a souhaité insuffler un vent de professionnalisation dans ses équipes avec la mise en place de formations pour devenir moniteur de voile, de ski ou d’équitation.

1979 Depuis 1966, l’UCPA développe des activités autour de la croisière habitable en voilier. En 1979, les 800 chefs de bord de croisière bénévoles de l’UCPA créent l’association du GCBC (Groupe des Chefs de Bord de Croisière). En 2008, l’école de croisière UCPA est transférée à Lorient, près de la Cité de la Voile Éric Tabarly.

1987 L’UCPA s’implante hors métropole à Saint-François en Guadeloupe pour développer l’activité phare du moment, la planche à voile. Avec son lagon où on a pied partout, une eau chaude et un vent régulier, Saint-François est un spot idéal pour l’apprentissage de la planche.

1989 L’UCPA développe une nouvelle forme de séjours, les itinérances lointaines. Pendant l’été 89, elle programme pour la première fois un trek au Maroc pour atteindre le plus haut sommet de l’Atlas, le Toubkal. L’été suivant, 8 nouvelles destinations viennent enrichir l’offre à l’international : l’Islande, l’Irlande, le Canada, le Népal, la Réunion, Madère, la Crète et le Sahara sud algérien.

1993 L’UCPA obtient la gestion et l’animation de la fosse de plongée Aqua Hauts-de-Seine, inaugurée en juin 1993 à Villeneuve-la-Garenne. Avec ses 3 fosses de 5, 10 et 20 m, Aqua Hauts-de-Seine est un site d’exception pour pratiquer la plongée sous-marine et l’apnée en milieu urbain. À ce jour, l’UCPA y accueille plus de 40 000 plongeurs et gère 3 autres fosses en France : Dijon, Meyzieu et Marne et Gondoire.

2001 L’UCPA ouvre la première école des DJ’s de France à Lyon avec à la clé un diplôme reconnu par l’État d’animateur musical et scénique. Depuis le 13 octobre 2014, une deuxième école a ouvert ses portes dans la Vienne.

2014 Le 3 février, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a attribué en accord avec la Fédération Française de Hockey sur glace, l’aménagement, la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’Aren’Ice à un groupement, Univers Glace, présidé par UCPA Sport Access pour une durée de 20 ans.

2017 L’UCPA poursuit le développement de ses colonies de vacances avec l’acquisition au printemps de Destination Découverte, devenue depuis quelques années un des acteurs majeurs des colonies de vacances, notamment avec la marque Telligo.