au CŒUR
des territoires

Pour donner accès au sport au plus grand nombre, dans le cadre de loisirs sportifs de proximité ou de vacances sportives en pleine nature, l’UCPA propose une expérience originale au cœur de chaque territoire. Forte d’un héritage qui fait sa notoriété, l’expérience authentique proposée par notre Association participe au développement des territoires, à travers son ancrage local, l'engagement de ses équipes et son expertise sportive.

Un ancrage territorial au service de tous

Organisation déconcentrée et implantée dans plus d’une centaine de territoires en France et dans une soixantaine de pays à l’étranger, l’UCPA travaille en coopération avec les collectivités et les associations locales. Lorsque l’UCPA n’est pas directement délégataire de missions de service public confiées par les collectivités, son action s’inscrit comme partenaire des politiques communales, intercommunales, départementales et régionales.

Union d’associations et mouvements de jeunesse, d’éducation et de fédérations sportives, l’UCPA a des liens naturels avec les entités locales de ses membres. Les équipes UCPA œuvrent de surcroît pour développer des partenariats avec les acteurs associatifs locaux engagés dans l’accessibilité du sport pour tous.

Dans le cadre de sa politique d’achats, l’UCPA privilégie l’approvisionnement en circuits courts auprès de fournisseurs locaux. Si l’UCPA oeuvre pour rendre accessibles à tous des territoires et des équipements d’exception, elle est également au service des populations locales.

Outre la contribution au développement économique local, l’UCPA est engagée pour accompagner chaque année 1600 jeunes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. L’association participe ainsi à un développement durable des territoires au cœur desquelles elle est présente.

le retour
à la pleine nature

Depuis sa création, l’UCPA joue un rôle particulier pour permettre à un grand nombre de jeunes d’accéder à la montagne et au littoral.

Dans un contexte où la fréquentation des sports d’hiver et de la montagne l’été tendent à décliner chaque année en France, l’enjeu d’un renouvellement générationnel est reconnu par tous les acteurs de la montagne. Un quart des clients UCPA en montagne sont des mineurs et les trois autres quarts sont des jeunes adultes avec un âge moyen de 28 ans. Les villages sportifs UCPA à la montagne accueillent au total 800 000 journées d’activité chaque année, dont trois quarts l’hiver. Plus de la moitié des journées (59 %) concernent un public bénéficiaire d’une aide sociale. Avec une moyenne d’âge du public inférieure à 25 ans, l’organisation d’une école de ski intégrée, la pratique de tarifs tout compris inférieurs au prix du marché durant toute la saison, l’UCPA est le seul opérateur à s’engager sur le long terme à développer la fréquentation de la montagne.

Face à un développement parfois désordonné des activités sur le littoral, l’UCPA est engagée aux côtés des collectivités locales et d’autres acteurs associatifs pour agir pour un partage raisonnable et raisonné du littoral entre tous, respectueux de l’environnement naturel. Avec, par exemple, un site comme le domaine de Bombannes, lieu par excellence de démocratisation de l’accès au littoral, l’UCPA est un acteur majeur de la valorisation du patrimoine naturel du territoire médocain. Et face au recul des activités nautiques dans des ports transformés en parcs à bateaux, l’UCPA accompagne les jeunes à redécouvrir les activités nautiques qui font la vie des territoires marins.

la pratique sportive
près de chez soi

Essentiel à la santé de tous, le sport est aussi un vecteur de cohésion sociale. Ses bienfaits sont multiples tant pour le bien-être personnel que pour mieux vivre ensemble.

SPORT ET VIE QUOTIDIENNE

L’UCPA propose de placer le sport au cœur de la vie quotidienne. Les espaces sportifs deviennent des lieux ouverts. Ils participent à la vie urbaine en proposant une pause détente pendant le travail, un moment convivial avec ses proches ou un temps d’entraînement proche de son domicile. Lieux de vie et lieux vivants, les espaces sportifs amènent l’activité sportive sur la place publique, avec des activités extérieures saisonnières ou événementielles.

L’Organisation Mondiale de la Santé a souligné le rôle déterminant de l’aménagement des territoires dans le développement de l’activité physique : « La façon dont nous construisons nos villes, concevons le cadre urbain et donnons accès à l’environnement naturel peut être très favorable ou au contraire faire obstacle à l’activité physique et à une vie active ».

SPORT ET VIE du quartier

Acteurs de la vie locale, nos équipes sont au service du projet des collectivités et des citoyens. Les éducateurs sportifs UCPA accompagnent la découverte de l’activité, coachent la progression dans la pratique et animent le partage de moments collectifs. En proposant une diversité de pratiques (libre, ludique, encadrée, coachée…) et des passerelles vers d’autres activités sportives, les éducateurs sportifs proposent une réponse adaptée à chacun, au cœur de son quartier.

A travers le sport, ils contribuent à tisser des liens entre les habitants, les clubs associatifs, les écoles... , et à donner une âme au quartier. A travers leur travail, c’est le rayonnement et l’attractivité du territoire qui sont valorisés.