L’utilité sociale
de l’UCPA

UN MODÈLE SOCIO-ÉCONOMIQUE HYBRIDE

L’UCPA, un des plus grands groupes associatifs reconnu d’utilité sociale en France est aussi une entreprise, forte de 12 500 collaborateurs et présente sur plusieurs marchés concurrentiels. Elle se doit de relever des défis financiers importants et s’attache à faire cohabiter valeurs, impact social et efficacité économique. Ces défis sont d’autant plus prégnants dans un contexte d’accès aux loisirs plus contraint où l’on observe un vrai recul du marché des vacances et une difficulté accrue des jeunes à partir.

Quels sont les agréments de l’UCPA ?

Association loi 1901 à but non lucratif, l’UCPA est agréée par les pouvoirs publics, entreprise solidaire d’utilité sociale, association de jeunesse et d’éducation populaire, fédération sportive et partenaire de l’éducation nationale. Elle a également les agréments service civique et vacances adaptées organisées.

Alain Christnacht

Président de l’UCPA

L’UCPA démontre au quotidien qu’il est possible d’entreprendre au service de missions d’utilité sociale dans un cadre associatif et sans recherche de profit financier. Si notre groupe associatif est riche de femmes et d’hommes qui le font vivre, il n’a pas la puissance financière des opérateurs commerciaux. Aussi, ses missions d’utilité sociale ne peuvent être développées que par la création de solutions innovantes pour l’aménagement des équipements sportifs au niveau local, dans une approche éducative et solidaire des loisirs et de la pratique sportive, et en bâtissant des parcours d’engagement professionnel pour les jeunes. Ces solutions contribuent à ouvrir des voies nouvelles pour développer la pratique sportive pour tous.

En quoi l’expérience UCPA est-elle
créatrice d’utilité sociale ?

L’expérience UCPA est un temps qui sort de l’ordinaire, une rupture avec le quotidien, un espace de partage qui tire sa force de l’aventure vécue ensemble.

Dans un monde où chacun évolue dans plusieurs communautés et y tisse des relations plus ou moins profondes et durables, participer concrètement et régulièrement à une expérience collective est essentiel, pour s’épanouir davantage, pour donner plus de sens à sa vie, pour créer des liens forts. Quand l’aventure prend fin, que chacun rentre chez soi après le stage sportif ou après la séance, elle continue d’être partagée et de porter ses fruits et en cela le lien social vécu est nomade.

L’UCPA met tout en œuvre pour lever les barrières sociales, culturelles et générationnelles et donner à tous l’accès à une pratique sportive où la convivialité et la vie collective favorisent l’expérience de chacun et l’ouverture aux autres.

Les personnes qui viennent à l’UCPA déclarent pratiquer une activité sportive pour trois raisons principales, toutes relatives à une quête de bien-être ou de sociabilité

- Garder la forme
- Relever des défis
- Rencontrer du monde

des clients

déclarent avoir fait des rencontres

À savoir

En effet, selon une enquête menée auprès de 1240 clients après un séjour à l’UCPA pendant l’été 2017, 95% des clients déclarent avoir rencontré, pendant leur stage, des personnes qu’ils n’auraient jamais croisé ailleurs.

des clients

en faveur de l'entraide

À savoir

Toujours selon la même étude, 74% des clients affirment avoir plus envie d’aider et d’être aidés après leur expérience de vie collective à l’UCPA.

clients sur 10

sont plus volontaires

À savoir

Et enfin, l'étude a révélé que 9 clients sur 10 souhaitent essayer de nouvelles activités après un stage.

Article lié