L’utilité sociale
de l’UCPA

UN MODÈLE SOCIO-ÉCONOMIQUE HYBRIDE

L’UCPA, un des plus grands groupes associatifs reconnu d’utilité sociale en France est aussi une entreprise présente sur plusieurs marchés concurrentiels. Elle se doit de relever des défis financiers importants et s’attache à faire cohabiter valeurs, impact social et efficacité économique. Ces défis sont d’autant plus prégnants dans un contexte d’accès aux loisirs plus contraint où l’on observe un vrai recul du marché des vacances et une difficulté accrue des jeunes à partir.

Quels sont les agréments de l’UCPA ?

Association loi 1901 à but non lucratif, l’UCPA est agréée par les pouvoirs publics, entreprise solidaire d’utilité sociale, association de jeunesse et d’éducation populaire, fédération sportive et partenaire de l’éducation nationale. Elle a également les agréments service civique et vacances adaptées organisées.

En quoi l’expérience UCPA est-elle
créatrice d’utilité sociale ?

L’expérience UCPA est un temps qui sort de l’ordinaire, une rupture avec le quotidien, un espace de partage qui tire sa force de l’aventure vécue ensemble.

Dans un monde où chacun évolue dans plusieurs communautés et y tisse des relations plus ou moins profondes et durables, participer concrètement et régulièrement à une expérience collective est essentiel, pour s’épanouir davantage, pour donner plus de sens à sa vie, pour créer des liens forts. Quand l’aventure prend fin, que chacun rentre chez soi après le stage sportif ou après la séance, elle continue d’être partagée et de porter ses fruits et en cela le lien social vécu est nomade.

L’UCPA met tout en œuvre pour lever les barrières sociales, culturelles et générationnelles et donner à tous l’accès à une pratique sportive où la convivialité et la vie collective favorisent l’expérience de chacun et l’ouverture aux autres.

Les personnes qui viennent à l’UCPA déclarent pratiquer une activité sportive pour trois raisons principales, toutes relatives à une quête de bien-être ou de sociabilité

- Garder la forme
- Relever des défis
- Rencontrer du monde