4 PARCOURS
ÉGALITÉ DES CHANCES


Le sport est un facteur de socialisation, de développement des capacités relationnelles, de mixité et de cohésion sociale. La pratique sportive non compétitive favorise les capacités cognitives, la confiance, le contrôle de soi et la concentration.

Contacts 

LAURENCE LAVAL





À propos des parcours


Dans ce contexte, l’UCPA œuvre pour lever les barrières sociales, culturelles et générationnelles susceptibles d’entraver ou de rendre difficile l’accès à la pratique sportive.

Pour les publics les plus fragiles, ceux qui rencontrent le plus de difficultés économiques, de santé ou liées au handicap, l’UCPA, en partenariat avec des acteurs nationaux ou locaux spécialisés*, a mis en place quatre parcours d’égalité des chances qui favorisent :
– un accompagnement éducatif et social par le sport,
– une intégration de tous à la pratique sportive et au vivre-ensemble,
– une insertion sociale et professionnelle aux métiers du sport,
– une promotion de la santé par le sport.

* organismes sociaux, médico-sociaux, caritatifs et de jeunesse, mouvement sportif, pouvoirs publics, collectivités locales, acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle…


#Parcours 1 : L’accompagnement éducatif et social
par le sport


un Accompagnement pour les jeunes des quartiers urbains sensibles pendant les vacances

Cet accompagnement éducatif et social par le sport permet aux jeunes concernés de construire et de développer l’estime et la confiance en soi, la capacité à se projeter, à favoriser la mobilité et la découverte de nouveaux lieux. Cet accompagnement favorise la construction de leur identité personnelle, de leur autonomie et leur intégration sociale (lien social, confrontation aux règles et savoir-être indispensables à la vie en société).

Chaque été, l’UCPA accueille 10 000 jeunes d’Île-de-France ne partant pas en vacances, sur les Îles de loisirs de Vaires Torcy (77),
Bois-le-Roi (77) et Draveil (91), en lien avec les collectivités territoriales, les organismes sociaux et de jeunesse, le CROSIF et les clubs sportifs. 30 % à 50 % des jeunes accueillis dans le cadre de ces parcours sportifs le sont gratuitement. Ces dispositifs sont réalisés pour le compte du Conseil Régional d’Île-de-France et fondés sur une démarche de mixité sociale.

UN accompagnement éducatif
pour les jeunes
en difficultés sociales

Dans le cadre d’ateliers équestres appelés ARPE, l’UCPA accueille chaque année des jeunes en situation de décrochage scolaire, en difficulté d’insertion sociale et professionnelle ou en situation d’exclusion. Ces ateliers utilisent le cheval et son environnement pour remobiliser ces jeunes, faire évoluer leur estime et leur confiance en eux, développer leur autonomie et leur sens des responsabilités et les réconcilier avec les processus d’apprentissage. 

L’UCPA met également en place des missions de service civique qui relèvent de la solidarité (accompagnement des enfants en difficulté sociale ou sanitaire), de la santé (sensibilisation aux bienfaits du sport), de la culture et des loisirs (développement du lien social) ou de l’environnement (sensibilisation à la préservation de la nature).

Un accompagnement éducatif et sportif pour les jeunes en situation de handicap

En déplaçant des équipements sportifs directement sur leurs lieux de vie, l’UCPA permet l’accès et la découverte de pratiques sportives à des enfants et des jeunes en situation de handicap.



Articles liés




DE LA VILLE à la mer

Permettre à des jeunes de sortir de leur quartier et de découvrir la voile


Ateliers équestres ARPE

Reprendre confiance en soi et se reconstruire au contact du cheval


CAP' LOISIRS SPORTIFS

Pour une pratique sportive régulière des jeunes en situation de handicap



Reprendre confiance grâce au cheval


L’UCPA propose des ateliers éducatifs pour reprendre confiance en soi et se reconstruire au contact du cheval


#PARCOURS 2 : L’intégration de tous
à la pratique sportive et au vivre-ensemble


Partir en vacances, avoir des loisirs et pratiquer une activité sportive sont des besoins fondamentaux qui contribuent à porter un regard positif sur soi-même, se ressourcer, prendre du recul sur sa situation et son cadre de vie quotidien. Cependant, la problématique financière est un frein majeur au départ en vacances des jeunes : plus d’un jeune sur deux accueilli en séjour sportif dans un village sportif UCPA bénéficie d’une aide financière. Les parcours d’intégration visent à lever les barrières économiques, sociales et culturelles au départ en vacances et à la pratique sportive de tous les jeunes. Il s’agit de participer à l’inclusion de tous et au vivre-ensemble, en favorisant l’accès à la pratique sportive sur le temps des loisirs, de l’école ou des vacances pour des enfants et des jeunes relevant de problématiques spécifiques. Une attention particulière est également portée aux jeunes filles.

Les enjeux prioritaires de nos dispositifs :
- favoriser le départ en séjours sportifs des jeunes en difficulté sociale,
- inclure les personnes en situation de handicap dans les séjours sportifs,
- favoriser le départ en stages sportifs des étudiants boursiers,
- permettre à toutes les familles de partir en vacances.


Articles liés




Cellule Vacances Solidarité

Accompagner les projets de vacances sportives en inclusion


Un bus pour un campus

Des vacances pour les étudiants boursiers


le phare

Un oasis pour les familles qui ne partent pas en vacances


#PARCOURS 3 : L'insertion sociale et professionnelle aux métiers du sport


S'ENGAGER auprès des jeunes

Chaque année, plus de 1 500 jeunes bénéficient à l’UCPA d’une formation aux métiers du sport. Avec 62% d’embauche pour des moins de 25 ans, l’UCPA est le premier employeur des jeunes dans les métiers du sport. Certains jeunes sont confrontés à des problématiques de financement de leur formation ou vivent des difficultés d’insertion dans l’emploi en raison d’un manque de qualification ou d’expérience professionnelle. En proposant une approche spécifique, de l’initiation au perfectionnement, de la préqualification au diplôme professionnel, l’UCPA propose des cursus complets et personnalisés pour permettre aux jeunes concernés de définir un projet personnel et professionnel, d’accéder à la formation qualifiante requise, de valider un diplôme et d’acquérir une première expérience professionnelle en vue d’accéder à un emploi durable.



Articles liés




tremplin

Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi dans leur projet d’insertion professionnelle


PASSERELLE

Une passerelle pour signer un contrat d’apprentissage dans le secteur du sport


LES formationS UCPA

UCPA Formation propose un large éventail de formations dans les métiers du sport et de l’animation


#PARCOURS 4 : Promouvoir la santé par le sport


Pratiquer des activités sportives régulièrement contribuent au bien-être des pratiquants en produisant des effets positifs sur leur santé. En raison de leurs habitudes de vie ou des pathologies dont ils sont affectés, certains jeunes n’ont pas les mêmes chances d’accéder aux bienfaits procurés par le sport. Les parcours de promotion des activités physiques visent, à travers une pratique saine et équilibrée du sport, à développer le bien-être de publics confrontés à des problématiques spécifiques de santé. L’UCPA cible, notamment, les parcours d’accès au sport pour les jeunes souffrant d’affections de longue durée, pour lesquelles le bénéfice curatif d’une activité sportive est indéniable.

Chaque année, nos animateurs, directeurs de séjours ou formateurs UCPA sont aussi sensibilisés à l’accompagnement des jeunes sujets aux conduites à risques. Les actions de prévention portées par l’UCPA concernent notamment la consommation excessive et rapide d’alcool ou encore la banalisation du tabac et du cannabis. Le temps de la pratique sportive constitue un moment privilégié pour sensibiliser les jeunes sur leur condition physique, leur transmettre des messages de prévention et promouvoir des comportements responsables en matière de santé.


Article lié


Cap au Vert

Des vacances sportives en inclusion pour des enfants malades ou en situation de handicap


Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?