le phare


Un oasis pour les familles qui ne partent pas en vacances

Renseignements et inscriptions

LAURENCE LAVAL





À propos


Conçu pour les familles qui ne partent pas ou peu en vacances, le Phare est un dispositif flexible initié par l’UCPA, ouvert tout l’été, qui permet aux parents et à leurs enfants d’accéder gratuitement aux îles de loisirs pour partager des moments de détente à proximité de leur domicile. 

Les familles identifiées par nos partenaires caritatifs accèdent gratuitement aux îles de loisirs de Vaires Torcy (77), de Bois-le-Roi (77) et de Port aux Cerises (91) où ils peuvent profiter des espaces baignades et participer à des animations ludiques ou sportives.


Activités sportives proposées


Les familles profitent d’un accès illimité aux espaces de baignade et ont la possibilité, en fonction des disponibilités, de participer à des activités sportives proposées sur les îles de loisirs comme le roller, le VTT, la course d'orientation, ou encore, le volley …





1 090

bénéficiares

en 2017

à savoir


1 090 personnes ont accédé à 3 îles de loisirs en 2017 grâce à l'aide de nos partenaires caritatifs : Samu Social, Restos du coeur, Secours Populaire, Secours Catholique, Emmaüs, groupe ARES...



UN EFFORT COLLECTIF
AU SERVICE DES FAMILLES


Les bénévoles des 6 organismes caritatifs et les acteurs locaux, partenaires de l’UCPA, interviennent auprès des familles pour leur parler du dispositif et les inciter à se rendre sur les sites. Ce dispositif offre un tremplin aux parents qui souhaitent bénéficier de dispositifs d’accès aux vacances pour leurs enfants. 

Ainsi, 40 enfants ont participé à des séjours sportifs de proximité organisés par l’UCPA en Île-de-France grâce à la mobilisation du Secours Catholique et du Secours populaire. 90 enfants sont aussi partis en séjours multiactivités à la montagne dans des villages sportifs UCPA grâce au soutien spécifique de la Fondation de France.




Les partenaires du projet


Le dispositif est élaboré en concertation avec les partenaires qui accompagnent les publics au quotidien : le Secours Populaire, le Secours Catholique, les restos du Cœur, le Samu social de Paris, le groupe ARES, Emmaüs France, la Fédération des centres sociaux de Seine-et-Marne.


Le CROSIF et le mouvement sportif francilien

CGET

MINISTÈRE DES SPORTS

ÎLE DE FRANCE 




Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?


Articles liés




île de loisirs de Vaires Torcy

Une île de loisirs remarquable de 350 ha aux portes de Paris


CELLULE VACANCES SOLIDARITE

Accompagner les projets de vacances sportives en inclusion


ATELIERS équestres ARPE

Reprendre confiance en soi et se reconstruire au contact du cheval