le phare

Des activités de loisirs gratuites pour les familles qui ne partent pas en vacances

Renseignements et inscriptions

La diffusion des places s’effectue par l’intermédiaire des partenaires caritatifs nationaux et les centres sportifs labellisés.

À propos

Le Phare est un dispositif UCPA qui permet aux familles qui n’ont ni accès aux loisirs sportifs, ni accès aux vacances de se rendre gratuitement dans 16 équipements sportifs de proximité, animés et gérés par l’UCPA afin de pratiquer des activités ludiques et sportives ensemble. Depuis 2015, plus de 9000 personnes ont bénéficié de ce dispositif.

En 2024, 5000 places ont été allouées par l’UCPA à ses partenaires caritatifs nationaux ainsi qu’aux équipes des sites sportifs labellisés.

Tout l’été, les familles peuvent profiter d’un accès gratuit aux espaces de baignade ou à des activités sportives proposées par les équipements sportifs partenaires comme l’escalade, le padel, le fitness, et bien d’autres. Des stages d’initiation pour apprendre à nager, à grimper ou à rouler sont également proposés et encadrés par des éducateurs sportifs de l’UCPA pendant les vacances de la Toussaint. Les familles peuvent aussi, en fonction des disponibilités, participer à des activités sportives proposées sur les îles de loisirs comme le roller, l’accrobranche, le VTT, la course d'orientation, ou encore, le volley…

Pour qui ?

Les familles et les jeunes éloignés de l’accès aux loisirs et aux vacances, suivis par les organisations caritatives, les collectivités et les associations locales partenaires

Un dispositif national étendu à 16 équipements sportifs dans 8 régions françaises

Le dispositif du Phare prend de l’envergure et est désormais mis en place dans 16 équipements sportifs UCPA implantés dans 8 régions françaises : IDF, Grand Est, Nord, AURA, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et à la Martinique. Cet ancrage territorial constitue un atout majeur pour les associations caritatives partenaires dont les antennes locales accompagnent les familles les plus précaires au quotidien.

LIste des Équipements sportifs partenaires du dispositif

Région Nord : UCPA Aqua Stadium Tourcoing (59)

Région Grand Est : UCPA Aqua Stadium Lunéville (51) et UCPA Sport Station I Grand Reims (51)

Région IDF : Îles de loisirs d’Etampes (91) et de Bois-le-Roi (77), UCPA Aqua Stadium Aubergenville (78), UCPA Sport Station I Meudon (92) et UCPA Aqua Stadium l’Odyssée Aulnay (93)

Région Centre Val de Loire : UCPA Aqua Stadium Blois (41)

Région Pays de la Loire : UCPA Sport Station I Nantes (44)

Région AURA : UCPA Aqua Stadium Valence (26), LOU Piscine à Lyon (69) et VITAM (74)

Région Nouvelle Aquitaine : UCPA Sport Station I Bordeaux (33) et UCPA Aqua Stadium Mérignac (33)

Région Martinique : Centre Aquatique Communautaire Pierre Samot

Mme Mbow a passé une journée sur l’île de loisirs
de Bois-le-Roi avec ses 3 enfants fin juin 2024

L'ambiance était bonne. C’était comme une journée de vacances. Ça permet de changer un peu d’air et d’être en famille. Entre les études des enfants et mon travail, c’était notre première journée tous ensemble depuis longtemps et on en a profité. C’est le Secours Catholique qui nous a proposé de participer à cette sortie.

Un effort collectif au service des familles

UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITé

Ce dispositif est élaboré en concertation avec les associations caritatives partenaires de l’UCPA qui accompagnent les familles dans chaque territoire et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques:
- Le Secours populaire français
- Le Secours Catholique
- Les Restos du Cœur
- Le SamuSocial de Paris
- Emmaüs
- Le groupe ARES
- SINGA
- Vacances et Familles

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISé

Grâce à leur engagement et à celui des équipes des sites sportifs UCPA labellisés dans les territoires, le dispositif du Phare apporte une réponse complémentaire aux familles pour un accès aux loisirs et au sport. Les bénéficiaires peuvent être accueillis en groupe ou individuellement.

Ngone, 15 ans, fille de Mme Mbow, témoigne : “Je préparais mon brevet et j’ai pu me reposer et profiter des activités. J’ai joué au foot avec mon petit frère et j’ai adoré l’accrobranche de Bois-le-Roi.”

Saliou, 5,5 ans, fils de Mme Mbow explique : “J’ai adoré jouer au foot, me baigner et faire de l’accrobranche mais surtout être avec maman.”

Les 5000 places allouées par l’UCPA à ses partenaires caritatifs nationaux ainsi qu’à ses équipes des sites sportifs de proximité labellisés sont attribuées aux familles par le biais des antennes locales de chaque partenaire dans chaque territoire où se trouve un équipement sportif labellisé. Une place donne accès gratuitement à une activité sportive ou à un espace de baignade. Cette année, des jeunes volontaires en service civique viennent renforcer l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires les plus fragiles sur certains des sites labellisés pour faciliter leur parcours.

Blandine Polonceau
membre du Bureau national du Spf en charge de l’accès au sport

L’UCPA alloue 900 places gratuites au Secours populaire français qui les répartit entre 14 de ses fédérations implantées localement à proximité des 16 sites sportifs de l’UCPA partenaires du dispositif. Chacune récupère entre 50 et 100 tickets qu’elle propose ensuite aux familles qu’elle accompagne toute l’année. Ce partenariat avec l’UCPA est primordial pour permettre à nos fédérations d’accompagner encore plus les personnes accueillies dans l’accès au sport et aux loisirs et de partager un bon moment en famille. On observe une demande accrue des familles de pouvoir faire des sorties ensemble. Ce dispositif UCPA est familial et c’est une de ses principales forces car il nous permet de proposer une activité que les enfants et les parents peuvent partager pendant les vacances d’été et de la Toussaint. Enfin, le Phare permet aux familles de découvrir d’autres activités sportives que le foot comme l’accrobranche ou le roller et de leur montrer qu’ils peuvent pratiquer des sports en autonomie.

Les partenaires du projet

Le dispositif est financé par différents partenaires. Le soutien spécifique obtenu dans le cadre de l’appel à projet Impact 2024 et la labellisation associée ont permis son développement sur 16 équipements sportifs UCPA.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?