De la Ville à la mer

Permettre à des jeunes de sortir de leur quartier et de découvrir les activités nautiques

Renseignements et inscriptions

Hicham Torkmani

À propos

De la ville à la mer est un dispositif de remobilisation et d'accessibilité aux activités nautiques conçu pour les jeunes des quartiers prioritaires de Marseille. Peu tournés vers la mer, paradoxalement si proche, les jeunes marseillais n'ont que peu accès à une offre sportive régulière et encadrée.

Avec l'implication des partenaires sociaux, caritatifs et de jeunesse locaux, ce dispositif doit permettre à près de 5000 jeunes de s'initier aux activités nautiques, de favoriser leur insertion professionnelle par la découverte des métiers de la mer et enfin de participer activement à l'impact social des Jeux olympiques à Marseille.

Ce dispositif s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat existant avec l’association ADDAP 13 qui intervient au cœur des quartiers de Marseille tout au long de l’année pour orienter, informer et sensibiliser les jeunes ayant le moins d’opportunités et peu de prise en charge en dehors de l’école.

De la ville à la mer

Les jeunes des quartiers prioritaires de Marseille découvrent les activités nautiques.

Activités sportives proposées

Les éducateurs sportifs de l’UCPA accueillent les jeunes au départ de la base nautique de la Pointe Rouge pour leur faire découvrir des activités nautiques variées : voilier, kayak, planche à voile, paddle....

En parallèle, les jeunes peuvent participer à des cours de natation et à des ateliers de sauvetage en mer.

Des stages de voile sont aussi proposés pendant les vacances scolaires d'avril à octobre dans les structures UCPA.

enfants et adolescents

en 2019

à savoir

Ce dispositif est mis en place de mars à octobre pour des jeunes âgés de 6 à 15 ans et de 16 à 25 ans.

TROIS OBJECTIFS PRIORITAIRES

Rendre les activités nautiques accessibles et développer une pratique sportive régulière et encadrée des jeunes, à visée de remobilisation,

Favoriser la rencontre avec d’autres publics issus de différents horizons socioculturels,

Faire découvrir aux jeunes les métiers de la mer et participer à leur insertion professionnelle.

Les partenaires du projet

Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.

ANCV

Agence Nationale du sport

MINISTÈRE DES SPORTS

Agence nationale de la COHÉSION des territoires

DÉPARTEMENT des bouches-du-rhône

Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?