Vacances sportives handisport


Des vacances sportives adaptées aux publics en situation de handicap moteur ou sensoriel

Renseignements et inscriptions

CAROLINE DUVAL





À propos


En partenariat avec la Fédération Française Handisport, l’UCPA organise des vacances handisport pour des jeunes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif depuis 2012 avec la volonté immuable d’aller au bout de son projet historique : rendre accessible la pratique sportive au plus grand nombre de jeunes sans discrimination. 

La conception et la réussite de ces séjours reposent sur la collaboration de nos deux associations pour l’adaptation et l’encadrement des sports de plein air et de la vie collective aux publics en situation de handicap. La FFH accompagne ensuite les jeunes qui le souhaitent vers une structure handisport pour continuer à faire du sport régulièrement près de chez eux.


Pour qui ?

Adolescents (13-17 ans) et jeunes adultes (18-35 ans) en situation de handicap moteur ou sensoriel

Handicap

Tous les jeunes en situation de handicap moteur (IMC, Tétraplégie, Paraplégie, Hémiplégie, traumatismes crâniens, …), visuel ou auditif

Degré d'autonomie

De faible à très bonne autonomie, ne nécessitant pas de lits médicalisés.


Activités sportives proposées


En hiver : ski assis (dual ou tandem), ski debout, natation, tennis de table
Le dual peut être piloté par un moniteur ou être utilisé en pratique autonome avec des stabilisateurs. Le tandem est forcément piloté mais plutôt confortable pour des handicaps plus lourds car les jeunes ont les jambes allongées.

En été : raft, airboat, Fauteuil tout terrain, Cimgo, voile, joëlette, kayak, plongée, tennis, piscine, tir à la carabine laser…




55

jeunes 

accueillis en 2017

à savoir


7 séjours ont été proposés en 2017 avec une dizaine de places pour chaque séjour. 

Val Thorens, Serre Chevalier, Saint Cyprien..



Les séjours handisport en été à l'UCPA


L'UCPA propose des vacances sportives adaptées aux publics en situation de handicap


Témoignage


CORENTIN
Jeune traumatisé crânien
VAL-THORENS, DE 2013 À 2017

Les cours sont vraiment adaptés. Je trouve ça bien car les personnes ont des handicaps vraiment différents… c’est cool



COMMENT SE DÉROULE UN SÉJOUR HANDISPORT ?


L'ORGANISATION DES ACTIVITÉS SPORTIVES

Les activités sportives sont assurées conjointement, par des moniteurs sportifs qualifiés de l’UCPA et des experts handisport. L’équipe sportive met tout en oeuvre pour que chaque jeune puisse s’épanouir dans la discipline sportive et dans le groupe. Les conseils adaptés et l’utilisation de matériel spécifique homologué permettent une pratique sportive alliant plaisir et progression.

LA VIE SUR LE VILLAGE SPORTIF

Les moments de vie quotidienne sont également organisés par une équipe mixte UCPA et FFH comprenant des animateurs spécialisés dans le handicap et des bénévoles.

Ainsi, les jeunes ayant une faible autonomie bénéficient d’un encadrement adapté à toutes les étapes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, repas…).

Les équipes des villages sportifs UCPA adaptent les temps d’animation. L’enjeu est de créer une mixité entre jeunes en situation de handicap et jeunes valides pour qu’ils partagent tous les moments de vie quotidienne sur le village sportif UCPA : jeu de piste, tournois de ping-pong, veillées jeux, danse, karaoké…

Pour nous, le principal défi est de réussir à proposer des séjours toujours plus attractifs et innovants, permettant à davantage de jeunes en situation de handicap de partir en vacances, sportives de surcroît.






QUELS SONT LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE NOS SÉJOURS ?

Favoriser la pratique sportive et l’accès aux vacances pour contribuer à rompre l’isolement,

Encourager la rencontre et l’échange,

Favoriser l’inclusion des jeunes handicapés auprès des jeunes valides pendant les temps d’activité sportive et de vie quotidienne (restauration, animations, soirées, etc.),

Accéder, pour les jeunes qui en sont éloignés, à des activités sportives,

Créer des conditions d’accueil en séjour sportif optimales pour les jeunes handicapés moteurs ou sensoriels,

Leur faire découvrir de nouveaux lieux et un nouvel environnement : la montagne en hiver à Val Thorens ou aux Arcs, la montagne en été à Serre Chevalier, la Bretagne Sud avec la croisière, la côte méditerranéenne en été à Saint-Cyprien et Saint-Cyr-sur-Mer.



Quel est le coût d’un séjour handisport ?



Le soutien de la Fondation de France, du ministère des Sports, de l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances et la Fondation Française des Jeux via la FFH permet de rendre accessibles ces séjours en annulant les surcoûts liés au handicap et à l’encadrement supplémentaire. Ces vacances sont donc proposées au même prix que pour les jeunes valides.



Le tout compris UCPA


  • Encadrement par des professionels

  • Matériels sportifs de qualité

  • Animations

  • Transport accompagné

  • Hébergement

  • Pension complète


Les partenaires du projet


Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.

 

Fédération sportive de handisport

 

 

APF Evasion

 

 

Fondation de france

 

Fondation FRANÇAISE des jeux

le MINISTÈRE des sports



Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?


Articles liés




Cap' loisirs sportifs

Pour une pratique sportive régulière des jeunes en situation de handicap


Cap au vert

Des vacances sportives en inclusion pour des enfants malades ou en situation de handicap


LES VACANCES SPORTIVES ACCESSIBLES

Lorsque l’on est en situation de handicap, est-il compliqué de partir en vacances ?