LES APPRENTIS FONT DU SKI


Des vacances accessibles financièrement pour des jeunes en apprentissage dans les métiers du bâtiment et de l’artisanat.

Renseignements et inscriptions

ANNABELLE DE RIVET





À propos


Pour des raisons financières mais également culturelles, les jeunes apprentis sont souvent éloignés des vacances et nombre d’entre eux n’ont jamais eu l’occasion de profiter des sports d’hiver. Il s’agit pourtant d’un moment clé pour favoriser, par la pratique sportive, le bien-être et la santé de ces jeunes mais aussi de leur permettre de vivre une expérience de vie collective, de partage et d’échange avec d’autres apprentis.

Dans ce contexte, l’UCPA, en partenariat avec l’ANDSA (Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage) organise des vacances pour des jeunes apprentis.



Les apprentis font du ski


Val d’Isère, Décembre 2018, CFA participants : Occitanie, PACA et Grand Est



Pour qui ?


Des jeunes en apprentissage, en CAP, Bac Pro ou BTS dans les domaines du bâtiment et de l’artisanat : mécanique, électronique, carrosserie, charpente, maintenance, domotique, coiffure et esthétique.


Témoignage


REMI COURAUD
25 ans, Apprenti

D’habitude je passe mes vacances au soleil, pour moi les sports d’hiver étaient inaccessibles à cause du prix. C’était ma première fois et je suis assez content de moi. Au démarrage je me sentais un peu rouillé et pas très souple mais finalement j’ai pris le coup de main et le dernier jour j’ai skié sans moniteur




Comment fonctionne le dispositif ?


La programmation est élaborée en lien avec l’ANDSA. Elle propose aux apprentis des CFA partenaires du projet, un séjour ski à un tarif très avantageux. 

Le tarif comprend l’hébergement, la restauration, le prêt du matériel sportif, le forfait remontées mécaniques, l’encadrement sportif, l’assurance et le transport en car au départ du CFA.

Le projet pédagogique s’appuie sur la découverte de la montagne et le Sport Santé et est co-construit avec les professeurs d’éducation physique et sportive.


Les objectifs

- Lever les différents obstacles au départ en vacances, notamment culturels et psychologiques

- Favoriser l’insertion des apprentis et élargir leur horizon culturel

- Utiliser ces séjours comme supports pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux problématiques de sport santé

- Sensibiliser les jeunes aux règles de vie en collectivité





48%

des apprentis

partaient pour la 1ère fois aux sports d’hiver

à savoir


En 2 ans, plus de 100 jeunes ont participé au projet.

35% déclarent que le séjour a eu un impact positif sur leur bien-être et les motivent à continuer une pratique sportive régulière.


Témoignage


YAnn bodenes
délégué régional ANDSA - PACA
enseignant EPS

Le séjour a changé ma relation avec les jeunes. Maintenant, ils traversent la rue pour venir me serrer la main. On échange comme des collègues de travail avec respect et confiance.

Cela a aussi créé du lien dans l’établissement entre les sections. Ce projet aura permis de créer des relations fortes et durables entre des mécaniciens, des vendeurs, des esthéticiennes



ACTIVITÉS SPORTIVES PROPOSÉES



En lien avec différents CFA, des séjours à la montagne sont proposés avec des cours de ski, encadrés par des moniteurs UCPA et des interventions sur le domaine du sport santé par les professeurs d’EPS ou conseillers d’éducation du CFA.

La santé est un sujet important pour ces jeunes qui se préparent à des métiers relativement physiques. Au programme, ils échangent sur les bonnes postures à adopter, comment diminuer les risques d’accident au travail, quelles activités physiques pratiquer pour améliorer sa santé.
En parallèle, ils abordent aussi des thématiques en lien avec le ski : comment allier sport et sécurité à la montagne ?



Les partenaires du projet


Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.

MINISTÈRE DES SPORTS

anCV

ANDSA 



Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?


Articles liés




UN BUS pour un campus 

Des vacances pour les étudiants boursiers


UNE RAISON D’ÊTRE : LES JEUNES 


ENGAGÉS POUR UN SPORT ACCESSIBLE ET VECTEUR DE LIEN SOCIAL