
35
vacanciers
sont partis en 2025
Des vacances sportives en inclusion pour les 18-35 ans en situation de handicap mental, psychique, TSA
Un séjour adapté UCPA est un séjour sportif dédié aux adultes de bonne autonomie entre 18 et 35 ans en situation de handicap mental, psychique, TSA...
Les programmes sont sportifs et nécessitent une bonne condition physique.
Chaque séjour est prévu pour un petit groupe de 7 vacanciers. En complément de moniteurs sportifs sensibilisés au handicap, 3 accompagnateurs se chargent d'aider les vacanciers dans leur vie quotidienne et dans leurs interactions sociales pendant le séjour. Sur le centre UCPA, le groupe partage les repas, les soirées et les animations avec d'autres vacanciers qui ne sont pas en situation de handicap.
Exemples de handicap qui peuvent être pris en charge : déficience intellectuelle, trisomie, troubles autistiques, troubles de l'attention, retard cognitif...
Des vacances sportives en inclusion tout simplement.
Pour les vacances d'hiver : stage de ski ouvert aux non débutants uniquement.
Pour les vacances d'été :
- sur le littoral : catamaran, kayak, Stand Up Paddle, escalade, accrobranche ;
- à la montagne : rafting, rando avec nuit en refuge, escalade, accrobranche, tir à l'arc, trottinette.
On a constaté que de plus en plus de jeunes en situation de handicap s'inscrivaient spontanément dans des séjours UCPA, avec l’envie, comme tout le monde, de partir en vacances, de faire du sport et de se faire des amis. Il manquait une vraie offre de séjours sportifs avec un accompagnement adapté pour permettre à ces jeunes de partir dans de bonnes conditions.
Aucun autre organisme ne propose de tels séjours où des jeunes en situation de handicap peuvent prendre part à un programme sportif complet et cohabiter avec d'autres vacanciers.
Avoir un trouble autistique, une déficience intellectuelle ou un trouble de l’attention est tout a fait compatible avec des vacances sportives à l’UCPA.
J’ai appris à faire du catamaran, j’ai découvert la vie en vacances avec des gens de mon âge. Il y avait une ambiance de dingue durant les soirées et la soirée karaoké était super car il y avait des chansons françaises et tout le monde m'a encouragée. Je n’avais pas envie que ça s’arrête.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?
Des missions de volontariat en service civique pour s’engager et développer ses compétences
Powered by Froala Editor