Vacances sportives pour adultes

Les vacances sportives UCPA créent du lien et offrent une aventure collective enrichissante et positive. L’UCPA poursuit son action et reste engagée pour donner au plus grand nombre la possibilité de vivre un sport socialement utile, source d’apprentissages pour chacun et de cohésion sociale.

Ainsi, l'association accueille tous types de sportifs, les avertis et les débutants, dans les plus beaux spots naturels en France et à l’international. Les moniteurs sportifs s’adaptent à chaque pratiquant, à son niveau, ses envies et ses besoins et surtout
à son rythme. L’apprentissage ou le perfectionnement sont encadrés de façon à garantir une pratique de l’activité dans les meilleures conditions de sécurité.

UCPA : révèle ta vraie nature par le sport

L'UCPA vous emmène aux quatre coins du monde pratiquer tous les sports dont vous rêvez

Adultes

accueillis en stages sportifs

20333

Voyageurs

à l'international

Pays

proposés dans le monde

colos pour les enfants
& les adolescents

Soucieuse d’accompagner au mieux chaque enfant pendant toute la durée de sa colonie, notre association choisit des moniteurs expérimentés pour encadrer ses activités sportives et des animateurs qualifiés pour s’occuper du quotidien.

Qu’il soit passionné de sport, de nature ou de sciences, réservé ou extraverti, déjà parti en colonie ou pas encore, les équipes de l’UCPA s'adaptent à son rythme et à sa personnalité pour l’aider à s’épanouir, à gagner en confiance et en autonomie. Chaque enfant vit une extraordinaire aventure humaine durant laquelle il se fait de nouveaux amis, découvre de nouveaux lieux et de nouvelles activités. La vie en collectivité lui apprend la coopération et le sens de l’entraide. Si le sport lui permet indéniablement de développer ses capacités physiques, sa transformation s’avère plus profonde. Elle influe sur sa personnalité et sa sociabilité. En un mot, le sport aide chaque enfant à se révéler.

Les colos jeunes ados UCPA Odyssée

Des colos pour s’épanouir et se révéler

Enfants & Ados

partent avec l’UCPA
chaque année

Des parents

sont satisfaits du séjour
de leur enfant en 2017

Des parents

trouvent que leur enfant
est plus autonome
à son retour de colonie

Conception d’espaces sportifs

Les équipements sportifs font pleinement partie des projets de rénovation et de redynamisation des territoires. Reconnue pour son savoir-faire historique d’éducateur sportif dans plus de 80 activités et d’exploitant de structures sportives, UCPA Sport Access a évolué pour devenir un acteur du développement du sport dans les territoires, en partenariat étroit avec des acteurs de l'aménagement.

Ses compétences en matière de conception, de montages financiers, de programmation et d’exploitation d’espaces sportifs complexes contribuent au rayonnement et à l’attractivité des métropoles en proposant aux usagers une expérience sportive et sociale unique en milieu urbain, privilégiant l'accessibilité, la découverte et la rencontre au sein de chaque espace sportif. UCPA Sport Access fait du sport un levier fort de qualité de vie dans les territoires.

projets

en cours de construction

à savoir

Parmi eux, 6 sont des complexes multisports comme le complexe aqualudique de Reims, le complexe multisports de Bordeaux Brazza ou le complexe sportif de Meudon Pointe de Trivaux.

Article lié

CONCEVOIR DES ESPACES SPORTIFS POUR DYNAMISER LES TERRITOIRES

UCPA Sport Access accompagne les collectivités dans leur projet, apporte des concepts
et des montages originaux et fédère les acteurs

Loisirs sportifs au CŒUR des territoires

Éducateur sportif de métier et partenaire des collectivités, UCPA Sport Access œuvre pour permettre au plus grand nombre de révéler sa vraie nature par le sport. Sa vocation est de proposer et développer une autre pratique du sport, au service de l’intérêt général, innovante, vecteur d’éducation pour tous et facteur d’un mieux vivre-ensemble et ce dans le respect de l’ambition politique des territoires.

Débutants, pratiquants réguliers, membres d’un club, sportifs de haut niveau, personnes plus fragiles ou en difficulté, tous s’y retrouvent grâce à une politique d’accessibilité tarifaire et des amplitudes d’ouverture élargies. Apprendre à nager, monter à cheval, patiner sur la glace ou faire du fitness… amène à quitter ses habitudes et met en mouvement. L’activité sportive proposée par UCPA Sport Access permet d’apprendre ensemble, de s’entraider et crée une affinité collective qui n’est pas communautaire mais ouverte à tous.

L'engagement qualité UCPA Sport Access

Les équipes se mobilisent pour développer le sport de demain, au profit des territoires

espaces

de loisirs sportifs
en gestion

à savoir

Parmi eux, des complexes multisports, des centres aquatiques et aqualudiques, des centres équestres, des patinoires et des golfs, des salles d’escalade et des salles de fitness. Cela représente 2,5 millions d’heures d’activités sportives encadrées par an et 67 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

FORMATIONS
AUX MÉTIERS DU SPORT
ET DE L’ANIMATION

ANIMER, ENCADRER, FORMER, PARTAGER…

L’UCPA est le premier formateur en France aux métiers du sport et de l’animation. Les métiers du sport offrent de nombreux débouchés.

Forte de son expérience d’éducateur sportif pour tous, UCPA Formation propose en ­France un large éventail de formations dans les métiers du sport et de l’animation. Ces formations sont pensées pour répondre au mieux aux besoins croissants d’encadrement dans les villages et  équipements sportifs, pour offrir une connaissance du métier, du terrain et une première expérience d’éducateur sportif. L’alternance est la voie royale pour devenir moniteur ou animateur, avec un taux de réussite remarquable allant de 80 à 90% d’insertion professionnelle une fois le diplôme obtenu. Plus de la moitié des jeunes bénéficient d’une formation avec une prise en charge des frais pédagogiques, en étant rémunérés dans le cadre d’un contrat en alternance ou d’un contrat aidé.

DEVENIR DJ

En parallèle, l’UCPA est ancrée dans le monde de la nuit depuis 2001, date à laquelle elle a créé sa première école des DJ à Lyon, puis une deuxième à Poitiers depuis le 13 octobre 2014. Les deux écoles sont des structures uniques en France et en Europe qui préparent au métier de DJ. La formation initiale dure entre 18 et 22 mois en alternance.

La formation aux métiers du sport à l'UCPA

Toutes formations de l’UCPA en un clin d’oeil

De taux

de réussite
aux examens

Jeunes

formés aux métiers du sport et de l’animation en 2017

Cursus

de formations pour 135 sessions de formation

Vous souhaitez en savoir plus sur l'actualité du Groupe UCPA, nos séjours sportifs ou colonies de vacances, nos nouveaux équipements sportifs et
tous nos événements sportifs, solidaires et institutionnels ?