61
jeunes
bénéficiaires en 2019
Des vacances sportives en inclusion pour des enfants malades ou en situation de handicap
Partir en vacances dans des structures d’accueil classiques et collectives, pratiquer une activité sportive pendant son séjour ou encore partager une semaine avec des jeunes bien portants relève bien souvent du défi pour les enfants ou adolescents malades ou en situation de handicap. Et pourtant, quoi de plus important que vivre normalement, s’adonner au sport, oublier un temps la maladie, rire et jouer comme les jeunes en bonne santé et même avec eux ?
Depuis 1994, nous proposons à des jeunes en rémission d’une maladie grave, atteints d’une pathologie chronique invalidante mais bien contrôlée, ou porteurs d’un handicap physique ou psychique, de partir en vacances avec un encadrement médical adapté dans des villages sportifs UCPA partout en France. Le dispositif Cap au Vert repose sur le soutien financier de La Fondation de France, mobilisée pour le départ en vacances en inclusion.
Les jeunes de 6 à 21 ans, atteints de pathologies graves en rémission, de maladies chroniques, de troubles psychiques ou en situation de handicap
Tout type de handicap
De faible à très bonne autonomie, ne nécessitant pas de lits médicalisés.
Toutes les activités proposées par l’UCPA sont adaptées en fonction des capacités des jeunes accueillis.
Activités de montagne : Escalade, randonnée pédestre/en joëlette, ski, snowboard, raquettes à neige, VTT/CIMGO
Activités multisports : Tir à l’arc, équitation, danse, glisse urbaine, fitness, tennis…
Activités nautiques et aquatiques sur lac, rivière ou mer : Eaux-vives, voile, kayak, croisière, ski nautique, plongée, surf…
Favoriser la pratique sportive et l’accès aux vacances permet aux enfants de vivre normalement, de s’évader et d’oublier un temps la maladie tout en montrant à leurs parents et aux enfants bien-portants
ce dont ils sont capables.
Favoriser l’inclusion des jeunes handicapés auprès des jeunes valides, c’est aussi un moyen de changer les représentations de la maladie grave et du handicap que peuvent avoir les jeunes en bonne santé et favoriser ainsi l’acceptation de la différence.
Enfin, poursuivre les apprentissages développent l’autonomie dans la gestion de son handicap ou de sa maladie au quotidien dans un environnement ouvert mais protégé, sous l’oeil bienveillant des équipes médicales.
Le dispositif Cap au Vert soutient les associations, établissements hospitaliers ou structures médico-sociales dans l’organisation de séjours sportifs qui s’adressent aux jeunes de 6 à 21 ans, atteints de pathologies graves en rémission (cancer, leucémie...), de maladies chroniques (diabète, mucoviscidose, insuffisance rénale…), de troubles psychiques (schizophrénie, addictions, troubles du comportement alimentaire…) ou en situation de handicap.
Il est demandé aux associations ou établissements bénéficiaires du dispositif de prévoir un accompagnement des groupes lors du séjour, via une équipe médicale.
Notre principal défi est de réussir à bien coordonner les équipes de l’UCPA avec les équipes éducatives et médicales afin d’accueillir les jeunes malades ou en situation de handicap dans les meilleures conditions. Notre ratio d’encadrement est de un encadrant pour quatre jeunes maximum.
Pendant le séjour, les enfants accueillis dans le cadre du dispositif Cap au Vert sont intégrés le plus possible avec les enfants valides dans les groupes d’activités constitués en fonction du niveau de pratique ou de l’intensité physique demandée. Ils partagent également tous les moments de vie quotidienne.
Après avoir effectué un premier séjour ski en 2016 à l’UCPA de Pralognan avec 6 jeunes à mobilité réduite, nous avons été accueillis cette année à l’UCPA de Val Thorens pour un 2ème séjour. Le personnel de l’UCPA met tout en œuvre pour faciliter le confort, l’accessibilité et l’autonomie des jeunes. Les deux centres sont adaptés et proposent un encadrement spécifique à leur handicap. Les jeunes ont pu goûter aux joies de la glisse avec des sensations fortes dans un cadre exceptionnel. Ils attendent le prochain séjour avec impatience.
La Fondation de France a interrogé les familles d'enfants ayant participé au programme Cap au Vert de 2015 à 2019, leur retour est comparable à celui des enquêtes portant sur l’impact social des colos menées par l’UCPA :
- 79 % déclarent que le séjour a encouragé la création de liens entre leur enfant et les autres enfants du séjour n'ayant pas de maladie ou de handicap.
- 91 % considèrent que le séjour a eu un effet positif sur l’autonomie de leur enfant dans la gestion de sa maladie ou de son handicap.
- 100% estiment que le séjour a renforcé l'estime de soi de leur enfant.
La Fondation de France apporte un soutien financier qui peut atteindre 550 € par participant pour favoriser le départ en séjour sportif de jeunes sur des villages sportifs UCPA. Une participation de 80 € minimum d’autofinancement est attendue par participant (jeunes et encadrants). Les demandes de financement sont validées conjointement par l’UCPA et la Fondation de France.
Après le séjour, les organismes bénéficiaires doivent transmettre un bilan qualitatif comprenant un questionnaire rempli par les responsables de l’organisme et un autre par les bénéficiaires (jeunes et encadrants), un rapport du séjour, des photos ou des vidéos.
Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?
Des vacances sportives adaptées aux publics en situation de handicap moteur ou sensoriel