ÊTRE VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE


Des missions de volontariat pour s’engager et développer ses compétences

Renseignements et inscriptions

adrien forestier





À propos


Depuis 2014, l’UCPA accueille des jeunes pour des missions de 6 à 12 mois portant sur les thématiques du sport, de la santé, de la solidarité, de la culture et des loisirs, de la citoyenneté ou encore de l’environnement.

Véritables atouts pour développer la confiance en soi, les savoir-être et les compétences, ces missions contribuent aussi à faire croître l’impact social de l’UCPA à travers différentes actions sur le terrain.

Ouvertes à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans sans distinction de compétences ou de niveau scolaire, les missions de volontariat en service civique constituent de véritables opportunités pour aider les jeunes à s’engager, à développer des compétences et, ainsi, favoriser leur insertion sociale et professionnelle.


Témoignage


Thomas
24 ans
service civique 

L’expérience du service civique à l’UCPA, sur l’île de loisirs de Vaires Torcy, m’a beaucoup apporté et fait avancer dans mon projet personnel. J’ai pu construire un projet professionnel et je travaille aujourd’hui comme chargé d’urbanisme et d’environnement au sein d’une collectivité en Indre-et-Loire.





COMMENT FONCTIONNE LE DISPOSITIF ? 


Les volontaires en service civique que nous accueillons développent des projets de solidarité, en lien avec les équipes, afin de :
- favoriser l’accès aux pratiques sportives et aux séjours des publics qui présentent des difficultés sociales, de santé où de handicap,
- sensibiliser aux bienfaits du sport pour les personnes atteintes de pathologies,
- contribuer au développement durable, à la sensibilisation à l’environnement et à la préservation des espaces naturels environnant des équipements sportifs,
- développer le lien social et améliorer la vie collective sur les sites UCPA.

Ces projets de solidarité permettent, notamment, d’identifier un grand nombre de structures sociales, de jeunesse ou spécialisées en proximité des espaces et villages sportifs de l’UCPA pour co-construire des projets et mettre en place des événements spécifiques.

Un tuteur accompagne les jeunes pendant toute la durée de leur mission et les aide à construire leur projet d’avenir. Les jeunes perçoivent une indemnité mensuelle de 473,04€ financée par l’Agence du Service civique ainsi qu’une aide de la structure de 107,58€.






100

jeunes 

par an 

à savoir


L'UCPA accueille toute l'année des jeunes entre 18 et 25 ans pour des missions
de 6 à 12 mois non renouvelables 


Les partenaires du projet


Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.


l'agence du service civique



Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?


Article lié


PASSERELLE VERS L’APPRENTISSAGE

Une passerelle pour signer un contrat d’apprentissage dans le secteur du sport