VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE

Des missions de volontariat en service civique pour s’engager et développer ses compétences

Renseignements et inscriptions

MATHIAS GOASMAT

À propos

Depuis 2014, l’UCPA accueille des volontaires en service civique partout en France sur une diversité de missions. Forte de son ancrage territorial et de son projet d’utilité sociale par le sport, l’Association permet aux jeunes de s’engager dans une aventure humaine porteuse de sens. L’UCPA a pour ambition de proposer un engagement de service civique à 70 jeunes en 2024.

MISSIONS proposées

Véritables atouts pour développer la confiance en soi, les savoir-être et les compétences, ces missions de service civique contribuent à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et permettent de démultiplier l’impact social de l’association au travers de 4 missions agréées :

- favoriser l’accessibilité à la pratique sportive. Les missions vont alors soutenir l'activité de nos centres de vacances ou de loisirs : accueil dans un centre équestre, partenariat avec des associations locales sur le territoire, projet de développement ;
- développer l'éducation, l'inclusion et l'insertion sociale par le sport notamment appuyer les projets de solidarité de l'association ;
- sensibiliser aux enjeux environnementaux et écologiques ;
- apporter un accompagnement et un suivi personnalisé aux jeunes en formation à l’école des DJ.

ALICE
en mission de service civique à l’UCPA

Cet engagement me permet de découvrir le monde professionnel associatif et de m’investir aux côtés de personnes engagées pour permettre l’accès à une éducation et une formation ouvertes à tous et à toutes dans les métiers du sport. En effet, ma mission consiste à permettre à des jeunes en difficultés socio-économiques d’accéder aux formations pour les métiers du secteur aquatique via le projet O’Libre. Pour moi, c’est une véritable porte ouverte, tant sur le plan professionnel que personnel car j’ai l’occasion de préciser mon projet et d’enrichir ma vision du monde du travail.

COMMENT FONCTIONNE LE DISPOSITIF ?

CONDITIONS D'ACCESSIBILITÉ

Le service civique est un engagement volontaire qui permet à des jeunes de réaliser une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois avec une indemnité mensuelle de 619,83€. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, il offre un cadre d’engagement où les jeunes peuvent partager en commun, développer leur autonomie et apprendre sur eux-mêmes. Accessible sans conditions de diplôme, seuls comptent la motivation et le savoir-être pour devenir volontaire.

FORMATION eN DEUX TEMPS

Chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne (FCC) composée de 2 volets:
- un volet pratique visant à démocratiser la maîtrise des procédures et gestes de premiers secours grâce à la dispense d’une formation ”Prévention Secours de niveau 1” (PSC1)
- un volet théorique permettant d’échanger sur des enjeux de société avec tous les services civiques de l’UCPA

Pendant toute la durée de leur mission, les volontaires peuvent compter sur l’accompagnement d’un tuteur présent au quotidien. Attachée à la logique de parcours, l’UCPA propose des perspectives de formation et d’insertion professionnelle aux volontaires le souhaitant.

volontaires

en 2024

à savoir

L'UCPA a développé pour le service civique le dispositif CEPAC (Communauté, Émancipation, Projet d’Avenir, Compétences) dans lequel chaque jeune profite de son expertise. Chaque année, l’UCPA embauche 61,9% de moins de 25 ans et forme plus de 1500 aux métiers du sport et de l’animation.

Les partenaires du projet

Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.

L'AGENCE DU SERVICE CIVIQUE

FRANCE VOLONTAIRES

Aller plus loin
avec l'UCPA

Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?