VESÚBIA MOUNTAIN PARK

Un lieu unique en Europe pour tester les sports de nature en milieu artificiel !

• Mini-capitale des activités de pleine nature, la vallée de Vésubie abrite un complexe sportif unique où l’on peut pratiquer le canyoning, l'escalade et même la spéléologie... en indoor ! Avec une reconstitution de canyon bluffante et un mur d’escalade de 75 voies, le Vesúbia Mountain Park est un espace vivant et ouvert à tous qui démocratise la montagne et ses activités, tout en répondant aux attentes des débutants et des passionnés. Au vu de son environnement exceptionnel, le Vesúbia Mountain Park est un tremplin idéal vers le milieu naturel.

Délégant

• Syndicat mixte pour le développement de la Vésubie et du Valdeblore

Durée d'exploitation

• 6 ans
  • Depuis 2016

• Fréquentation : 70 000 visiteurs par an
  • 7 000 personnes en canyoning et spéléo
  • 15 700 personnes en escalade, grimpe ludique et parcours aventure
  • 29 900 personnes dans l’espace aquatique (piscine, bien-être, forme)
  • 2 200 scolaires
  • 18 salariés

Espaces et installations

• 1 canyoning intérieur
  • 1 espace escalade
  • 1 espace de spéléologie
  • 1 espace de grimpe ludique
  • 1 parcours aventure composé de 12 ateliers
  • 1 piscine intérieure et une grande terrasse
  • 1 espace détente et bien être
  • 1 salle de remise en forme et de préparation physique
  • 1 espace restauration
  • 1 salle de réunion

Site Internet

Le projet

Situé dans un cadre exceptionnel à Saint-Martin-Vésubie, aux portes du Parc naturel du Mercantour, le Vesúbia Mountain Park offre la possibilité unique et originale, de s’initier ou de s’entraîner, à toutes les activités de montagne en milieu indoor, toute l’année : canyoning, escalade, grimpe ludique, spéléologie et accrobranche.

Exploité dans le cadre d’une délégation de service public, sous forme d’affermage, par UCPA Sport Access, cet équipement est un projet innovant et contemporain de 3 000 m² de superficie porté par une collectivité départementale visionnaire, associant le bureau des guides local au coeur de l’équipement et rassemblant avec l’UCPA, une expertise en management d’équipements sportifs et en encadrement des sports de montagne.

Pour une découverte ludique en famille, une journée d’évasion, un événement de team building ou des séances de perfectionnement entre passionnés, le Vesúbia Mountain Park permet à tous d’accéder aux plaisirs de la montagne, selon ses envies de sensations, son souhait de détente ou de technicité, son désir d’autonomie ou son besoin d'accompagnement.

Vesúbia Mountain Park : les sports de montagne en indoor

Peu importe la saison et les conditions climatiques, il est possible de s’initier dans cet équipement unique en Europe toute l’année.

Une cascade de sensations

Le canyon artificiel permet de s'élancer dans de l’eau chauffée à 21°C sur 590 m² et sur une hauteur de 18 m. Une série de trois grandes vasques, de cascades et de tunnels souterrains reproduisent les conditions de pratique d’un vrai canyon, mais avec davantage de sécurité. La descente peut se réaliser de trois façons via des toboggans, des sauts entre 3 et 5 m de hauteur ou des rappels allant jusqu’à 9 m de hauteur. Le complexe comprend également un espace de spéléologie avec 80 m linéaires de parcours et un puits d’entraînement aux manœuvres de cordes de 9 m de hauteur.

Le mur d’escalade est composé de 75 voies d’une hauteur variant de 11 m à 13 m et d’un pan de blocs sans encordement de 4,5 m de haut et de 40 m de large. Un espace innovant de grimpe ludique de 150 m² et un parcours aventure en hauteur composé de 12 ateliers (tyrolienne, pont de singes, tuyaux, échelle de perroquet…) viennent compléter le terrain de pratique.

L'espace escalade et de grime ludique.

Une piscine ouverte sur la montagne.

L'espace spéléologie et ses 80 m de parcours linéaires.

Les Alpes-Maritimes : 1ère terre de sport nature

Le Département a pour ambition de faire des Alpes-Maritimes la destination numéro 1 des sports de nature au niveau national et international. La vallée de la Vésubie est déjà une référence dans ce domaine avec la cascade de glace installée au Boréon, la première station de trail des Alpes du Sud, la plus grande tyrolienne de France à la Colmiane et aussi avec l’organisation et le soutien d’événements majeurs comme l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour, premier ultra trail reliant la mer au sommet de la Vésubie.

espace sportif pailleron

Au pied des Buttes-Chaumont, une expérience sportive renouvelée

aren'ice

Temple du hockey sur glace du Grand Paris