UCPA SPORT STATION I GRAND Reims

L'effervescence sportive au service du renouveau du Grand Centre de Reims

• UCPA Sport Station I Grand Reims combine pratique sportive quotidienne, activités saisonnières, compétitions sportives majeures et animations originales et insolites.
  • Ce multiplexe sportif et ludique participe au rayonnement du territoire, à son attractivité et à la réhabilitation audacieuse de sa friche industrielle.

Délégant

• Communauté Urbaine du Grand Reims

Durée d'exploitation

• 25 ans

Chiffres-clés

• Fréquentation prévisionnelle :
    600 000 personnes par an
  • Plus de 15 millions d’entrées sur 25 ans
  • 96 classes qui bénéficieront de 12 séances par an
  • Près de 2 500 séances d’activités encadrées sur la piscine et 420 sur la patinoire par an
  • 55 salariés

Espaces et installations

• 2 courts de padel-tennis
  • 4 courts de squash
  • 1 patinoire ludique de 778 m², couverte et un bar de piste
  • 1 sentier de glace de 400 m² environ à l’air libre
  • 1 bassin olympique intérieur de 50 m
  • 1 bassin d’apprentissage de 25 m, deux bassins ludiques et un toboggan intérieurs
  • 1 espace détente et bien-être
  • 1 bassin nordique de 50 m extérieur et son extension ludique de 250 m²
  • 1 pentagliss de 4 couloirs
  • 1 salle de cross training
  • 1 espace restauration

SITE INTERNET

Le projet

UCPA SPORT STATION I Grand Reims répond à trois objectifs prioritaires pour la Communauté Urbaine du Grand Reims : créer un centre aquatique D’envergure nationalE pour faire face à la pénurie de l’offre, développer et aménager un nouveau quartier pour étendre le centre-ville de Reims et réhabiliter la friche industrielle, Sernam.

Une équipe d’experts a conçu et construit un complexe aqualudique visionnaire : la Caisse des Dépôts et Consignations, l’UCPA, le Groupe Vinci Construction France et sa filiale de promotion immobilière Adim Est avec comme architectes Marc Mimram Architecture pour la maîtrise d’oeuvre. Et enfin, Dalkia, filiale du Groupe EDF, au titre de l’entretien et de la maintenance des installations et de l’ouvrage.

Le multiplexe rassemble pas moins de dix espaces ouverts à tous avec un centre aquatique, une patinoire intérieure et extérieure, un espace forme, un pôle dédié au bien-être, un espace dédié aux sports de raquette (squash et padel-tennis), un espace événementiel modulable au gré des saisons, des lieux de co-working et un snack-restaurant.

Ce multiplexe a nécessité un investissement total de plus de 49,6 millions. Le financement global de l’opération est porté par une société de projet détenue à 80% par la Caisse des Dépôts et Consignations et à 20% par le groupe associatif UCPA.

Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims

Lorsque le Grand Reims a décidé la réalisation et la gestion d’un important complexe aqualudique et de glisse en son cœur, l’UCPA et les valeurs qu’elle incarne s’est imposée comme une évidence. Le choix de l’UCPA correspond ainsi au plus près des préoccupations qui sont les nôtres en matière de promotion des valeurs sportives et humaines, tant auprès du grand public que du monde associatif. La réussite de cet équipement sera po-pu-lai-re ou ne sera pas et, l’UCPA est l’acteur de référence pour porter cette noble ambition.

entre exemplarité, plaisir et innovation

à chaque saison, son sport de prédilection

UCPA Sport Station I Grand Reims est un espace sportif modulable très innovant capable d’offrir, toute l’année, un programme d’activités sportives adapté à chaque saison grâce à ses espaces extérieurs modernes et transformables :

- l’été, les usagers profitent de rochers d’escalade artificiels, de trampolines ascensionnels et d’apprentissage, d’un atelier de cirque et d’un parcours accrobranche (pont de singe, filet à plat, tyrolienne, saut de puce, filet vertical, zone de via ferrata, etc.). La piscine de 50 mètres extérieure propose également un solarium extérieur, un pentagliss et des jeux d’eau.

- l’hiver, ces zones d’activités en plein air laissent place à un sentier de glace communicant avec la patinoire couverte, à une piste de luge, à des cascades de glace et à un simulateur de ski pendant les vacances scolaires. La piscine de 50 mètres extérieure est chauffée l’hiver pour devenir un bassin nordique.

un multiplexe efficient et durable

Le multiplexe se veut exemplaire et performant en matière d’efficacité énergétique. Implanté dans un quartier résolument tourné vers le développement durable, UCPA Sport Station I Grand Reims consomme 40% d'énergies renouvelables sur l’ensemble des postes énergétiques.

Aller plus loin
avec l'UCPA

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?

UCPA SPORT STATION I NANTES

Une nouvelle aventure sportive au cœur d’Euronantes

UCPA Sport Station I Meudon

Au carrefour du nouvel écoquartier de la Pointe de Trivaux