VITAM LOISIRS

La destination sportive et loisirs indoor de Haute-Savoie

• Quels défis relever pour dynamiser et développer le multiplexe afin qu'il devienne créateur de nouvelles expériences au cœur du territoire ?

Délégant - partenaire - propriétaire

• Migros est propriétaire des locaux
  • UCPA est "partenaire locataire"

Durée d'exploitation

• 10 ans

Chiffres-clés

• Fréquentation annuelle :  571 308 personnes
  • 3 018 abonnés et 7 624 abonnement Liberty
  • 22 900 scolaires accueillis chaque année
  • 140 salariés

Espaces et installations

• Espace aquatique indoor et outdoor
  • Espace bien-être
  • Espace fitness
  • Espace escalade avec 2 espaces bloc
  • Espace raquette squash et badminton
  • Espace ludique

Site Internet

• ucpavitam.fr

Le projet

Référence unique aux portes de Genève, Migros France, acteur clé de l'économie locale du Grand Genève, se lançait en 2009 dans une nouvelle aventure en matière d'offre loisirs avec l'ouverture de son complexe Vitam. Après 10 ans d'activité, le multiplexe a engagé une nouvelle étape de son développement afin de se dynamiser et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives d'avenir.

Motivé par des valeurs communes et une volonté de s'ouvrir à de nouveaux enjeux, migros s'associe avec l'ucpa, reprenant la gestion du site, des activités et des salariés.

En intégrant Vitam Loisirs à sa carte de destination, l'UCPA vient renforcer sa présence sur le territoire alpin où elle accueille un public jeune pour des stages sportifs à la montagne dans 14 stations/sites. La partie sport et loisir du multiplexe reprise par l'UCPA représente 30 000m2 sur les 40 000m2 du centre.

Ouverte au grand public, à tous les scolaires et aux familles, cette nouvelle destination poursuit ainsi le développement de l'offre sportive, éducative et sociale de l'UCPA. Ce gigantesque multiplexe héberge 6 pôles sportifs, ludiques et de bien-être.

Lionel Maury
Directeur du centre vitam loisirs

Vitam fête ses 15 ans cette année. Sa particularité depuis l'origine est de proposer des loisirs, des activités sportives, de l'hôtellerie et du shopping dans le même centre. Vitam permet de profiter d'une multitude d'activités de sports et de loisirs au même endroit. Cela permet à nos clients, nos abonnés, de profiter ou de découvrir des offres variées sur un même site, tout au long de l'année.

Une nouvelle dynamique

En engageant une nouvelle étape de son développement, Vitam Loisirs reprend des couleurs en 2020, pour devenir créateur de nouvelles expériences au cœur du territoire. Main dans la main avec l'UCPA, cette alliance vient s'inscrire dans une démarche d'économie sociale et solidaire donnant la priorité à l'humain.

Pour les clients

Pour commencer, l'enjeu de l'UCPA a été de dynamiser les activités existantes, tout en réalisant de nouveaux aménagements avec l'ouverture de services plus étendus comme la mise en place d'un cours "réflexe aquatique" destiné aux enfants de 3 à 5 ans, leur permettant de développer leur aisance dans l'eau.

POUR LES COLLABORATEURS

En reprenant la gestion du site et de ses salariés, l'UCPA est venue apporter un nouveau souffle aux collaborateurs de Vitam Loisirs grâce à son expertise en matière de gestion d'équipements sportifs et de savoir faire d'éducateur sportif. Les 140 salariés, ont l'opportunité de vivre une aventure professionnelle, sportive et solidaire avec la possibilité d'évoluer professionnellement grâce à l'accès à des formations dans le domaine des métiers du sport, de l'éducation et du management d'équipements sportifs. Depuis septembre 2022, Vitam Loisirs est aussi devenu un employeur formateur, car en plus d'accompagner les collaborateurs dans leur parcours de compétences, le multiplexe est devenu avec l'appui d'UCPA Formation, un centre de formation BPJEPS AAN.

DES ESPACES SPORTIFS ET LOISIRS HORS-NORMES

l'aquatique moteur du multiplexe

Eté comme hiver, les plaisirs de l'eau attirent petits et grands toute l'année. L'hiver avec son bassin de natation, balnéoforme, pataugeoire et ses 5 toboggans et l'été avec l'ouverture de 4 toboggans supplémentaires, d'une seconde pataugeoire, d'un nouveau bassin ainsi que des plages de verdure avec vue directe sur la montagne.

UN AVENIR PROMETTEUR

Pour les années à venir, Vitam continue sa nouvelle dynamique avec un projet de transformation de son centre commercial et de son espace de loisirs, en partenariat avec Frey. Vitam deviendra à terme, un lieu de vie rassemblant loisir et sport, vecteur de lien social, de richesse pour le territoire et générateur d'une nouvelle mixité urbaine.

Aller plus loin
avec l'UCPA

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?

UCPA AQUA STADIUM MÉRIGNAC

La nouvelle destination aquatique, fitness et bien-être de Bordeaux Métropole

ucpa sport station grand reims

L'effervescence sportive au service du renouveau du Grand Centre de Reims