Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines

Sur la piste des champions

• Considéré comme le temple du vélo francilien, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines est accessible à tous types de publics, de tous âges, du débutant au confirmé.
  • Alors que le marché du cycle connaît une croissance continue depuis quelques années portée par l'explosion des ventes de vélos électriques, il est un véritable trait d’union entre la pratique élite et la pratique grand public.

Délégant - propriétaire

• Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

Durée d'exploitation

• 21 ans

Chiffres-clés

• 74 900 visiteurs en 2017
  • 10 850 baptêmes réalisés depuis 2014
  • Capacité de 5 000 places assises en tribune
  • 118 séminaires organisés
  • 10 salariés

Espaces et installations

• 1 piste olympique de cyclisme couverte de 250m de longueur, 8m de large et 44 degrés d'inclinaison en virage
  • 1 aire de 3 000m2 en centre piste, intégralement modulable
  • 1 stadium BMX aux normes internationales
  • 1 aire multifonctionnelle extérieure de 5 000m2 pour l'organisation d'événements outdoor
  • 2 salons de réception
  • Le siège de la Fédération Française de Cyclisme
  • 1 salle d'hydro-récupération pour les athlètes de l'équipe de France
  • 1 salle de musculation et de massages

Site Internet

Le projet

Initié en 2008, dans le cadre de  la candidature de la Ville de Paris pour les Jeux Olympiques de 2012, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines a été inauguré le 30 janvier 2014.

La société Vélopolis, titulaire du contrat de partenariat avec l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour la gestion du Vélodrome National jusqu’en 2039, a choisi de faire appel à UCPA Sport Access pour assurer le management sportif de ce temple du vélo francilien. Au sein de cet équipement qui héberge le siège et le pôle France Olympique de la Fédération Française de Cyclisme, UCPA Sport Access va développer la découverte du vélo pour tous ainsi que des sessions sportives encadrées pour le grand public.

THÉÂTRE DE NOMBREUSES COMPÉTITIONS ET NOTAMMENT DE LA COUPE DU MONDE DE CYCLISME SUR PISTE ORGANISÉE DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018, LE VÉLODROME NATIONAL ACCUEILLERA PLUSIEURS ÉPREUVES OLYMPIQUES EN 2024 : CYCLISME SUR PISTE, BMX ET PENTATHLON MODERNE.

Présentation du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines

Toute l’offre sportive du Vélodrome National

GUILLAUME LÉGAUT
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’UCPA

Le Vélodrome est un équipement d’exception dans un territoire plein de ressources. L’ancrage territorial, l’ouverture au plus grand nombre, la dynamique des JO 2024 et l’expérience associative d’UCPA Sport Access sont des atouts pour faire rayonner ce lieu au service du sport pour tous autant que du sport de haut niveau, du bien-être de chacun autant que de la cohésion sociale..

animer le vélodrome pour le faire mieux rayonner

fédérer et développer l'animation

La coopération avec la Fédération française de cyclisme (FFC) qui continuera à animer son pôle de haut-niveau France Olympique est un enjeu majeur.

UCPA Sport Access assume les missions suivantes :

• le développement d’une offre d’activités sportives accessibles à toutes et à tous

• la création d’une programmation d’événements sportifs et culturels grand public

• le développement des activités dédiées aux  entreprises (séminaires, team-building, incentives, …)

• le développement et l’animation d’un club de partenaires et de sponsors

• l’accueil quotidien des équipes de la Fédération Française de Cyclisme

• l’accueil de tous les entraînements des athlètes de l’équipe de France Piste et BMX

Diversifier l’offre sportive pour le grand public

L’objectif est de faire progresser le rayonnement et l’attractivité du Vélodrome National auprès du grand public. Pour développer la fréquentation et démocratiser davantage la pratique du cyclisme sur piste et du BMX, les équipes vont proposer des stages à thème pour les scolaires et également diversifier l’offre sportive. Des activités comme l’escalade, le pumptrack, la patinoire ou le crossfit seront proposées.

Aller plus loin
avec l'UCPA

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?

aren'ice

Temple du hockey sur glace du Grand Paris

UCPA Sport Station I Bordeaux Brazza

L'énergie des loisirs sportifs indoor et outdoor