piscine olympique de dijon métropole

Un complexe aquatique d’excellence où se conjuguent tous les plaisirs de l’eau

• Véritable atout stratégique pour le territoire, la Piscine Olympique a permis à Dijon Métropole de se positionner comme un acteur majeur dans le paysage sportif national grâce à l’accueil de compétitions de haut niveau et la création de deux fosses de plongée, dont une de 20 mètres.

Délégant

• Dijon Métropole

Durée d'exploitation

• Depuis le 1er avril 2010
  • Jusqu'au 31 décembre 2021

Chiffres-clés

• 400 000 entrées par an dont 28 % ont moins de 16 ans
  • 10 000 entrées par an dans l'espace plongée
  • 50 classes de scolaires par semaine
  • 110 créneaux d'activités hebdomadaires pour le public
  • 180 h cumulées par semaine pour les clubs de natation et aux entraînements de haut niveau
  • 145 bénéficiaires de projets solidaires
  • 42 salariés

Espaces et installations

• 1 espace aquatique avec bassin olympique de 50 m, bassin de 25 m, bassins loisirs et plages extérieures
  • 1 espace fitness avec salle de cours collectif
  • 1 espace bien-être avec sauna et hammam
  • 2 fosses de plongée de 6 m et 20 m
  • 1 espace restauration

Site Internet

Le projet

En 2004, le Grand Dijon fait un constat sans équivoque : l’agglomération ne dispose pas de suffisamment de créneaux de natation pour répondre aux attentes des usagers et aux obligations liées au savoir-nager des enfants avant l’arrivée au collège. C’est pour répondre à ces besoins que l’équipement a été implanté au coeur de l’agglomération dijonnaise dans un quartier en plein développement, aux Portes de Mirande et dans le respect de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

Pensée pour accueillir, à la fois, des compétitions de natation de niveau national et le grand public, la Piscine Olympique Dijon Métropole comprend deux installations hors normes : une piscine olympique et une fosse de plongée de 20 m.

FLORENT, PRATIQUANT RÉGULIER DE LA PLONGÉE SCAPHANDRE ET APNÉE

La fosse reste également une structure où il est possible de venir entretenir ses acquis mais aussi se perfectionner quelles que soient les disciplines, et de tester du nouveau matériel de plongée grâce aux animations et événements organisés par l’équipe UCPA. Sa configuration est parfaitement adaptée à l’enseignement avec son bassin de 6 m pour faire découvrir l’activité et sa zone de 20 mètres de profondeur pour les plongeurs et apnéistes qui souhaitent se perfectionner en toute sécurité.

Une piscine d'envergure nationale

une piscine olympique prisée des compétiteurs

Avec son bassin de 50 m et ses 10 lignes, la Piscine Olympique est devenue un centre d’entraînement pour les sportifs de haut niveau. Elle a également accueilli des compétitions nationales comme les Championnats de France Petit Bassin en décembre 2013 ou encore des stages préparatoires en vue de compétitions internationales (Équipe de France Jeune et Équipe de France Universitaire FFN en août 2017). L’Alliance Dijon Natation, classé parmi  les 10 meilleurs clubs français depuis 20 ans, s’entraîne quotidiennement à la piscine, 25h par semaine.

La Piscine Olympique a aussi vu naître des champions de natation dont Charles Rozoy, médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et Morgane Rothon, championne de France sur 1 500 mètres nage libre en 2014.

une fosse de plongée très plébiscitée

Les clubs de plongée de toute la région Grand Est viennent pratiquer et s’entraîner dans la fosse de plongée sous l’oeil des experts de l’UCPA. En parallèle, le grand public réserve massivement des séances de découverte et d’initiation à la plongée ou à l’apnée. Ces initiations représentent environ 350 baptêmes et stages découverte durant les vacances. Lorsque la magie du monde marin opère lors d’un baptême, nombreux sont ceux qui passent leur Niveau 1 en fosse, afin de plonger jusqu’à 20 mètres dans la mer. 90 personnes ont été formées en 2018.

En plus des soirées événementielles à thème qui animent l’espace une fois par mois comme la plongée de nuit, la plongée avec parcours spéléo, les tests de matériel, nos équipes ont développé une école du P’tit plongeur pour les enfants âgés de 10 à 14 ans. Pendant un trimestre entier, les enfants ont la joie de s’initier à la plongée et d’apprendre à évoluer en milieu subaquatique. Nos équipes encadrent également toute l’année des plongeurs ou des apnéistes qui souhaitent perfectionner leur technique. 300 personnes en ont bénéficié.

Un équipement pour répondre aux besoins des des enfants dijonnais de savoir-nager.

La fosse de plongée de 20 mètres permet le passage du niveau 1.

La Piscine Olympique de Dijon Métropole : centre d'entraînement de haut niveau.

des partenariats clés pour développer des projets solidaires

rendre la natation et la plongée accessibles à tous

Partenaires des dispositifs sports et jeunesse de la ville de Dijon, nos équipes s’impliquent dans la mise en œuvre de deux dispositifs en faveur des jeunes qui ne partent pas en vacances pour leur permettre de découvrir l’apnée et la plongée. Ces stages organisés dans la fosse de plongée ont touché 79 bénéficiaires l’année passée.

promouvoir la santé par la pratique sportive

En partenariat avec CARPE DIEM 21, association loi 1901 qui promeut l'activité physique des personnes touchées par le cancer, nos équipes accueillent toutes les semaines à titre gracieux des membres de cette association, atteints de pathologies de longue durée, en aquagym. 25 personnes bénéficient chaque semaine de ce dispositif.

faciliter l'insertion professionnelle des jeunes dans le secteur aquatique

Organisme de formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation reconnu depuis 1976, UCPA Formation oeuvre pour l’insertion professionnelle des jeunes. À cet effet, nos équipes de Dijon mettent en place une formation préparatoire aux épreuves de sauvetage aquatique du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). La partie de la formation dédiée aux Premiers Secours en Equipe de niveau 1 est dispensée en partenariat avec la sécurité civile. Les 12 jeunes en formation ont réussi leur examen et obtenu leur diplôme.

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?

UCPA SPORT STATION I GRAND REIMS

L'effervescence sportive au service du renouveau du Grand Centre de Reims

SAVOIR-NAGER

S’engager pour l'accessibilité de la natation pour tous