CENTRE AQUALUDIQUE L'ODYSSéE

Un équipement sportif d'apprentissage et de compétitions hors normes


  • Véritable atout pour le territoire, le centre aqualudique l'Odyssée combine apprentissage, développement d'une pratique sportive quotidienne pour tous et animations spectaculaires.
  • L'Odyssée se positionne dans le paysage sportif national grâce à son bassin homologué olympique accueillant des compétitions sportives de haut niveau comme les jeux olympiques et paralympiques 2024.




Délégant - partenaire - propriétaire

  • Mairie d'Aulnay-sous-Bois
  • Equipement animé et géré par l'UCPA depuis le 1er janvier 2022 en concession de service public

Durée d'exploitation

  • Jusqu'au mois d'août 2043

Chiffres-clés

  • Capacité d'accueil : 2 450 personnes 
  • Fréquentation annuelle : 227 031 personnes
  • 450 abonnés
  • 59 037 scolaires accueillis
  • 28 salariés 

Espaces et installations

  • Espace aquatique intérieur : un bassin olympique, une lagune de jeux, un bassin destiné à la pratique du plongeon et de la plongée 
  • Espace aquatique extérieur : un bassin nordique, un bassin loisirs, une lagune de jeux pour enfant, un bassin ludique estival, un pentagliss, une rivière à courant 
  • Espace fitness : une salle de remise en forme de 150m2 et une salle de 200m2 dédiée aux cours collectifs 
  • Espace bien-être : 2 saunas, 2 hammams, un bassin de 150m2, 2 cabines de massage et un solarium

Site Internet

Le projet


Après 7 ans sans avoir eu accès à une piscine dans leur ville, une nouvelle offre sportive de loisirs à Aulnay-sous-Bois est dévoilée à ses habitants. Ce nouvel équipement sportif, inauguré en 2021, vient répondre aux attentes de ses habitants et soucieux de demain, respectueux de l'environnement. 

Début 2022, le conseil municipal d'Aulnay-sous-Bois confie la gestion de l'équipement à l'UCPA Aqua Stadium, intégrant le centre aqualudique l'Odyssée à sa carte de destination sportive proposant une offre plurielle d'activités aquatiques, de bien-être et de fitness. En reprenant le centre, l'UCPA vient dynamiser les activités sportives et apporter son expertise en matière de gestion d'équipements sportifs et de savoir-faire d'éducateur sportif.

motivées par des valeurs communes, l'objectif de la ville et de l'ucpa est de développer l'apprentissage de la nage chez les enfants et adolescents, favoriser l'accès de tous aux pratiques aquatiques et nautiques et faire découvrir les bénéfices de l'eau et de la natation.

Ouvert au grand public, aux scolaires et aux familles, ce nouveau centre aqualudique ultramoderne héberge 5 500 m2 d'espaces couverts et 7 000m2 d'espaces extérieurs. L'équipement sportif propose 28 activités qui s'articule autour de 3 univers pour nager, se défouler et se détendre : aquatique, balnéo et fitness.


Témoignage


tAÏS
maitre nageur sauveteur (MNS)

chevron

L'Odyssée, c'est 9 bassins dont un bassin olympique homologué, le lieu est vraiment incroyable. J'ai été nageuse en championnat de France, alors avoir la chance de travailler dans un cadre comme celui-ci, c'est exceptionnel. Avec le bassin olympique on peut assister à différentes compétitions, ça permet de mettre en avant différents sports auprès des jeunes d'Aulnay comme les Jeux de 2024. Prochainement, je vais pouvoir suivre une formation pour les cours dédiés aux personnes en situation de handicap, cela va permettre de promouvoir le handisport ensuite dans le centre et dans mon parcours professionnel !



photo

l'apprentissage de la natation au coeur du centre


Avec l'ouverture de ce nouveau centre aqualudique, l'apprentissage de la natation prend une toute nouvelle place dans la ville. Tout au long de l'année, l'Odyssée d'Aulnay-sous-Bois favorise l'apprentissage de la natation de différentes manières. Chaque année, 6 000 scolaires aulnaysiens peuvent suivre des cours de natation encadrés par les éducateurs sportifs de l'UCPA, engagés pour l'accessibilité de la natation pour tous : Savoir-nager. Mais également via des cours de l'école de natation de l'Odyssée comme les cours Gloopy Kids ou Baby Gloopy pour faire découvrir le milieu aquatique sous forme de jeux.

En plus, la ville d'Aulnay-sous-Bois, en partenariat avec le club de natation Aulnay Sport Natation, a mis en place des stages pendant les vacances scolaires pour les enfants n'ayant pas acquis l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN) en complément des cours de natation à l'école.

Cette année, le dispositif "Le Phare", conçu pour les parents qui ne partent pas ou peu en vacances, initié par l'UCPA s'est étendu au centre aqualudique et a permis d'attribuer 200 places à des familles aulnaysiennes pour pouvoir accéder à l'Odyssée. Unis dans le même volonté de rendre le sport et l'accès au centre aqualudique accessible pour tous, des instituts spécialisés dans le handicap bénéficient également de 3 créneaux spécifiques par semaine pour faire découvrir les joies et les bénéfices de l'eau.


un lieu d'evenements sportifs de haut niveau


photo


En plus d'un centre d'apprentissage, l'Odyssée d'Aulnay-sous-Bois accueille et organise de nombreux événements tout au long de l'année. Grâce à son bassin olympique de 50 mètres, labellisé centre d'entrainement pour Paris 2024, de nombreuses compétitions sont organisées dans l'année mettant en avant différents sports aquatiques pour petits et grands comme un match international de water-polo féminin, opposant la France à l'Italie. Pour la première fois, une compétition officielle de nage avec la participation d'une trentaine de clubs d'Ile-de-France s'est également tenue à l'Odyssée dans le cadre d'un grand meeting régional de natation, ouvert au public.

Equipement phare des Jeux 2024, du 15 juillet au 6 août, les nageurs de l'équipe de France ainsi que plusieurs délégations étrangères comme le Japon viendront s'entraîner pour décrocher l'or. En amont de nombreuses animations pour les abonnés et les jeunes d'Aulnay-sous-Bois sont prévues entre l'Odyssée et la ville afin de sensibiliser les jeunes aux valeurs de l'olympisme. En janvier, un concours de dessin a été organisé dans les écoles primaires, les plus beaux dessins ont ensuite été affichés à l'Odyssée et leurs auteurs ont pu gagner des tickets d'entrée. En février, des élèves de CM1 et de CM2, ont rencontré des athlètes de l'équipe de France de water-polo en route pour Paris 2024.


Aller plus loin
avec l'UCPA


chevron

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?



Powered by Froala Editor