UCPA SPORT STATION I
HOSTEL PARIS

Une aventure sportive et multiculturelle inoubliable

• L'Îlot Fertile est en passe de devenir le tout premier quartier zéro carbone de Paris.
  • Cet écoquartier va accueillir UCPA Sport Station I Hostel Paris, un équipement unique doté d'une auberge de jeunesse et d'un multiplexe sportif.

propriétaire

• UCPA

Durée d'exploitation

• Bail commercial de 12 ans renouvelable
  • Ouverture prévisionnelle : à partir de 2022

Chiffres-clés

• 350 000 usagers estimés par an
  • 50 salariés
  • 4,7 millions d'euros HT de CA annuel
  • 24 millions d'euros HT d'investissement

Espaces et installations

• 1 bâtiment de 5 500 m² dont 3 000 m² d'espaces sportifs et 2 500 m² dediés à l'hébergement
  • 1 salle d'escalade de bloc
  • 5 terrains de squash
  • 2 terrains de padel
  • 3 terrains de badminton
  • 1 salle de fitness
  • 1 plateau cardio-musculation
  • 1 salle biking et RPM
  • 1 salle de cross training
  • 1 espace bar / restauration
  • 61 chambres de 2, 4 et 6 places - 230 lits

SITES INTERNET

Le projet

Le projet d’écoquartier baptisé “Îlot fertile” conjugue qualité de vie et démarche environnementale. Retenu par le jury de Réinventer Paris en février 2016, l’écoquartier de 1,3 ha comprend des installations écologiques permettant une empreinte carbone nulle et est composé d’un grand jardin ouvert de 6500 m² et entouré de 440 logements dont 50 logements sociaux.

L’implantation de l’UCPA sur l’îlot fertile doit permettre de relever deux défis : fournir une offre d’hébergement accessible et innovante aux jeunes, en particulier aux jeunes touristes internationaux, et compléter l’offre sportive de Paris avec des sports encore peu présents dans la capitale comme le padel, le badminton, le squash ou l’escalade.

Les équipes UCPA en charge de concevoir des lieux de pratique innovants ont imaginé un espace hybride inédit combinant une auberge de jeunesse de 230 places et un complexe sportif ambitieux de 3 000 m². Ce projet bénéficie du soutien de partenaires : le promoteur Linkcity, le cabinet d’architectes TVK, et le paysagiste OLM. Le démarrage des travaux, réalisés par Bouygues Bâtiment Île-de-France, est prévu mi-2018 pour une livraison en 2021.

contribuer à l'attractivité du territoire nord-est de paris

insuffler une nouvelle dynamique au quartier

UCPA Sport Station I Hostel Paris est situé à proximité de la gare du Nord et des voies d’accès aux autoroutes desservant la Belgique, le Luxembourg et l’Angleterre. Un emplacement idéal pour accueillir les jeunes européens. Cet équipement hors du commun est aussi et surtout un lieu de vie, conçu pour désenclaver la friche de l'Îlot Fertile et favoriser la mixité entre les différents publics de l'îlot fertile et des quartiers environnants, comme par exemple la cité Michelet (usagers, travailleurs, jeunes internationaux en vacances...). L’offre d'hébergement sera propice à la création de lien social entre les publics locaux et les jeunes européens qui pourront échanger dans les espaces collectifs de vie.

Les équipes en amont de l’ouverture travaillent avec les acteurs des missions locales et Pôle emploi pour mettre en place des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle et ainsi favoriser l’emploi de proximité.

L’ambition est de proposer une structure de loisirs unique avec des espaces diversifiés, connectés et accessibles à tous, ouverts 7 jours sur 7. Attractif par la qualité de ces espaces sportifs, flexible avec une large diversité de pratiques proposées - en libre accès, encadrées, surveillées, coachées, en compétition -, UCPA Sport Station I Hostel Paris est un équipement privé indoor tourné vers l’outdoor et destiné à tous les publics. L’objectif est aussi de repousser les murs et de faire sortir la pratique sportive dans les jardins de l’îlot fertile, et plus largement dans le parc de la Villette. Les moniteurs UCPA feront vivre le quartier au rythme des activités  et contribueront à y impulser une dynamique positive.

développer une offre de services audacieuse et durable

UCPA Sport Station I Hostel Paris s'intègre dans un futur quartier zéro carbone. L’exemplarité et l’innovation du lieu reposent, notamment, sur plusieurs leviers d’optimisation : circuits courts et produits locaux pour la restauration, consommation de fluides optimisée, efficacité énergétique, production d’électricité renouvelable… En concertation avec les habitants, dans le cadre d’un Living Lab, l’ambition est aussi de mettre en place des expérimentations sur le thème de l'écologie urbaine.

Fortes de leur expertise dans le management de centres de vacances, les équipes marketing de l’association travaillent sur des offres de séjours packagés comprenant l’hébergement et les activités sportives, et prévoient aussi de faire découvrir Paris aux touristes de façon originale par le biais d’une pratique sportive (circuit running, roller,...). Ces formules « city break culturels et sportifs »,  totalement inédites à Paris vont également contribuer à faire de UCPA Sport Station I Hostel Paris et de l’îlot fertile une destination touristique à part entière.

Aller plus loin
avec l'UCPA

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?

UCPA SPORT STATION I BORDEAUX

L’énergie des loisirs sportifs indoor et outdoor

UCPA SPORT STATION I MEUDON

Au carrefour du nouvel écoquartier de la Pointe de Trivaux