CENTRE AQUATIQUE
COMMUNAUTAIRE


Le plus grand centre aquatique des Caraïbes


  • Avec une capacité d’accueil de 1 200 personnes, le Centre Aquatique Communautaire est la référence des Antilles pour apprendre à nager.




Délégant 

  • Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM)

Durée d'exploitation

  • Depuis le 1er septembre 2015

Chiffres-clés

  • Fréquentation annuelle : 138 319 entrées
  • Activités encadrées enfants : 15 406 entrées
  • Activités encadrées adultes : 10 608 entrées
  • Scolaires : 21 589 entrées
  • Clubs : 23 926 entrées
  • 28 salariés

Espaces et installations

  • 1 espace aquatique avec bassin olympique, bassin d'apprentissage et bassin ludique
  • 1 espace fitness avec plateau cardio-musculation
  • 1 tribune spectateur de 700 places

Site Internet

Le projet


Depuis l'ouverture de la piscine municipale du Lamentin en 1986, les cours de natation ont connu un essor sans précédent si bien que la ville ne pouvait satisfaire que 50 % des demandes d'inscription. 

Véritable lieu de vie et de rencontres centré sur les pratiques du sport, des loisirs et de la santé, le Centre Aquatique Communautaire est un équipement accessible à tous, conçu à la fois pour favoriser l'apprentissage de la natation des enfants et des adultes, mais aussi pour accueillir le sport de haut niveau avec des compétitions caribéennes, nationales et internationales.

Situé dans le quartier Petit Manoir sur la commune du Lamentin, au coeur de l'agglomération du centre de la Martinique, le Centre Aquatique Communautaire est devenu, depuis 2015, la première piscine olympique des Antilles. 

Ce projet d'un montant de 23,5 millions d'euros a été validé par le Conseil Communautaire en 2004 et financé par la CACEM, le FNDS, le Conseil régional, le Conseil général et l'ADEME. Conformément à la politique de la CACEM en faveur du développement durable, le centre aquatique est conçu suivant la démarche Haute Qualité Environnementale, notamment avec l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des tribunes. 



Témoignage


Coralie Fixy, 16 ans
vient au moins une fois par semaine

Cela fait à peu près un mois que je viens, au moins une fois par semaine. C'est grâce à ma mère qui a voulu fêter l'anniversaire de ma soeur ici. Il y a beaucoup d'activités pour les enfants et même pour les adultes. On s'amuse beaucoup. Je n'ai jamais vu personne faire cela dans une piscine et pourtant c'est le cas ici. Comme le parcours de ninja warrior ainsi que le toboggan qui sont intéressants. C'est très bien encadré. Mes activités préférées sont le paddle, le toboggan, parfois le plongeoir et le parcours de ninja warrior, que je fais avec ma petite sœur de 11 ans.

Interview réalisée par France-Antilles.



rendre la natation accessible à tous


apprendre à nager à tout âge

Si le Centre Aquatique Communautaire accueille tous les publics dès l'âge de 6 mois et offre un large panel d’activités ludiques et sportives comme l’aquagym ou l’aquabike, la première préoccupation de nos éducateurs sportifs reste avant tout de permettre aux insulaires d’apprendre à nager, y compris aux personnes en situation de handicap. À chaque période de vacances scolaires, nos équipes proposent ainsi des stages dédiés permettant aux adultes et aux enfants de découvrir les bases de la natation. Cette année, pas moins de 855 enfants et 175 adultes ont appris à nager. Dans le même temps et pour aller plus loin, nous avons également développé un dispositif nommé CAC Loisirs dédié à la découverte des activités nautiques comme le kayak ou le stand up paddle, des activités souvent coûteuses pour le grand public. 

Entièrement en inox, le bassin olympique de
50 m est modulable. Son fond et sa paroi mobiles peuvent se transformer en bassins séparés pour permettre le déroulement de plusieurs activités aquatiques pendant le même créneau horaire. 

un partenariat sans faille avec les acteurs locaux en faveur du sport santé

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Souf'Kreol, nos équipes accueillent régulièrement des enfants atteints d’asthme pour leur apprendre les bienfaits de la natation. En parallèle, elles organisent des baignades pour des enfants autistes suivis par le centre hospitalier Maurice Despinoy et des journées de balnéothérapie pour des personnes en situation de handicap suite à un AVC ou un accident de la vie avec des kinésithérapeutes du CHU Mangot Vulcin. Toutes ces sessions sont encadrées par nos moniteurs de natation. Des créneaux d’aquagym sont également réservés aux personnes âgées par l’intermédiaire de l’association APRESSMA. 



Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?



centre aqualudique de reims

L’effervescence sportive au service du renouveau du Grand Centre de Reims


piscine olympique dijon métropole

Un complexe aquatique d'excellence


espace sportif pailleron

Au pied des Buttes-Chaumont, une expérience sportive renouvelée