UCPA Sport Station I Meudon

Au carrefour du nouvel écoquartier de la Pointe de Trivaux

• Futur poumon social du quartier, UCPA Sport Station I Meudon abrite un terrain de football sur le toit et une patinoire sportive et ludique, une zone de squash et de padel, de quoi faire vivre une expérience sportive plurielle.

propriétaire

• La ville de Meudon concède à l'UCPA un bail à construction

Durée d'exploitation

• 30 ans

Chiffres-clés

• Fréquentation estimée : 175 000 personnes la 1ère année
  • 251 000 personnes en moyenne par an
  • 44 salariés
  • 22 millions d'euros HT d'investissement

Espaces et installations

• 1 patinoire sportive
  • 8 terrains de squash et un terrain de padel
  • 1 espace forme et fitness avec un plateau cardio et musculation, un espace de cross-training et 2 salles de cours collectifs
  • 1 parcours aventure
  • 1 espace enfants
  • 1 espace restauration
  • 1 espace séminaire de 250m2

Le projet

Inscrit au sein d’un programme immobilier de 75 000 m², dans le cadre du réaménagement du quartier de la Pointe de Trivaux à Meudon-la-Forêt, le multiplexe sportif répond à trois enjeux prioritaires pour la collectivité : maintenir des équipements publics existants tels que son terrain de football et sa patinoire, pérenniser l’accueil de structures associatives en son sein et créer une offre sportive en cohérence avec les attentes des habitants du nouvel écoquartier.

Au cœur du groupement lauréat, l’UCPA s’est positionnée, à la fois, comme investisseur et exploitant et a remporté le bail à construction du multiplexe. À ses côtés pour mener à bien ce projet, se trouvent des acteurs à l’expertise solide : Nexity / OGIC, François Leclerc et Marc MIMRAM.

UCPA Sport Station I Meudon rassemble dans un lieu unique 5 espaces sportifs, optimisés pour répondre à la densité du tissu urbain regroupant les sports les plus tendances et plébiscités par les jeunes : un terrain de football rétrocédé à la ville, une patinoire sportive, un espace forme et fitness, une zone de squash et de padel et un parcours aventure animés par nos équipes 7 jours sur 7.

s'adapter à tous les publics pour développer l'attractivité du quartier

Les attentes sportives ont évolué et aujourd’hui, jeunes et moins jeunes, débutants ou confirmés, recherchent une pratique plurielle leur permettant de découvrir de nouvelles activités et de varier les expériences, seuls, en groupe ou en famille.

Ce multiplexe ne sera pas une simple patinoire mais un lieu de vie unique ouvert à tous, qui regroupe et décloisonne les activités sportives en cœur de ville (patinage, fitness, escalade, squash, padel, golf, football, yoga, etc). Dans chaque activité hors raquettes, les riverains seront encadrés et accompagnés par nos éducateurs sportifs diplômés. Chaque semaine, 90 séances encadrées leur seront proposées. Le parcours aventure est un accrobranche indoor conçu sur 3 niveaux dont le plus haut va jusqu’à 9,50 m. En famille, chacun aura de construire son propre parcours, son chemin, autour d’une trentaine d’ateliers prévus

Nous souhaitons permettre la cohabitation de ces activités variées et des différents publics, c’est pourquoi nous avons proposé une large amplitude d’ouverture 7 jours sur 7, des tarifs accessibles et une diversité de pratique libre, encadrée, ou surveillée. La patinoire est pensée pour accueillir le grand public, tout comme les clubs de hockey sur glace, de patinage artistique et de patinage de vitesse. Cela représente 2000 heures de glace par an.

Des services annexes ont été imaginés afin de compléter l’offre sportive et de rendre le complexe attractif :
- un véritable club-house sportif,
- une zone enfant pour occuper les petits pendant les séances sportives des parents,
- des espaces pour les séminaires et réunions.

Été comme hiver des événements seront proposés au grand public sur le parvis de l’équipement : une patinoire pour les enfants l’hiver et des modules de glisse et de pumptrack pourront être installés sur le parvis pour s’initier et faire découvrir ces pratiques sportives au plus grand nombre.

Aller plus loin
avec l'UCPA

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?

UCPA SPORT STATION

Réinventer le sport en ville au quotidien

UCPA Sport Station I HOSTEL PARIS

Une aventure sportive et multiculturelle inoubliable