espace sportif pailleron

Au pied des Buttes-Chaumont, une expérience sportive renouvelée

• Ce complexe sportif composé de trois espaces distincts - espace aquatique, patinoire et espace forme - est un lieu de vie et d'échanges reconnu du 19ème arrondissement propose l'amplitude horaire la plus importante de Paris. Sa patinoire, à elle seule, en fait un espace d'exception car il s'agit de l'unique patinoire ludique ouverte toute l'année au grand public.

Délégant

• Mairie de Paris

Durée d'exploitation

• Depuis le 1er janvier 2006
  • Pour 10 ans puis 6 ans

Chiffres-clés

• Fréquentation totale : 390 000 entrées
  • Fréquentation espace aquatique : 350 000 entrées
  • Fréquentation espace forme : 45 000 entrées
  • Scolaires : 20 000 entrées
  • 65 cours hebdomadaire encadrés en aquatique dont 29 en aquagym
  • 36 cours hebdomadaires encadrés en glace
  • 56 cours hebdomadaire encadrés en fitness
  • 83 salariés

Espaces et installations

• 1 espace aquatique avec un bassin sportif 15x33 m et des bassins ludiques composés d'un bassin de 195 m², un bain massant, un bain bouillonnant de 16,5 m² et un solarium
  • 1 patinoire de 800 m² (40x20) avec gradins, totalement insonorisée
  • 1 espace forme et fitness avec salle de cours collectifs, espace cardio-musculation et saunas

Site Internet

Le projet

La piscine voit le jour en 1933, créée par l’architecte Lucien Pollet. Dans les années 70, la patinoire s’ajoute à la piscine créant ainsi un espace de loisirs au cœur du 19ème arrondissement de Paris. Ce rayonnement ne dure qu’un temps : la piscine ferme en 1990, puis la patinoire, en 1996. Son architecture reste remarquable et la piscine Pailleron est classée monument historique en 1998. Le projet de rénovation de 2001 impose alors une réfection à l’identique de l’intérieur de la piscine et une conservation de la façade extérieure.

L’Espace Sportif Pailleron renaît en 2006, date à laquelle il est confié à l’UCPA par la mairie de Paris.

Lieu de vie, de partage et de convivialité, l'Espace Sportif Pailleron propose toute l’année en plus de nombreuses activités sportives, des animations originales comme des concerts sur glace, des soirées événementielles dans la piscine, des soirées thématiques hautes en couleurs...

Gael, adhérent à l’espace forme

L'espace forme de Pailleron m'a vraiment donné le goût pour l'effort physique. De part la diversité et le renouvellement des cours collectifs qui ne sont jamais routiniers. Des coachs drôles et attentionnés qui permettent à tous les niveaux de s'adapter et de progresser et nous accompagnent pour ceux qui veulent pousser leurs limites surtout pour le Cross Training. Le tout dans une ambiance familiale.

Vidéo des 10 ans de l'Espace Sportif Pailleron

L'Espace Sportif Pailleron fait la fête pour ses 10 ans avec le grand public.

une priorité : le sport pour tous

Des activités sportives ouvertes à tous

L’Espace Sportif Pailleron et ses trois univers s’adressent à tout type de public et à toute forme de pratique (libre, encadrée, initiation, perfectionnement, intensif, bien-être...). Avec 20 000 entrées comptabilisées pour les scolaires, chaque année, l’Espace Sportif Pailleron est un lieu très fréquenté par la jeunesse. Tous les matins de septembre à juin, à l’exception du mercredi, les scolaires ont un créneau réservé de 3h à la piscine et de 2h à la patinoire l’après-midi.

Le programme des activités permet à chacun de pratiquer quel que soit son niveau, avec un accompagnement adapté. Les équipes d’éducateurs sportifs proposent, par exemple, des activités physiques variées comme des jeux aquatiques en petite profondeur, une initiation au patinage, ou encore à l’escalade, pour des personnes en situation de handicap. Ouverts à 12 structures médicales en 2017, ces créneaux adaptés ont touché 110 participants. De même, les moniteurs ouvrent des créneaux handi-glace une heure une fois par semaine de septembre à juin au profit des structures.

des horaires et des tarifs aménagés

La large amplitude horaire et les prix pratiqués permettent au plus grand nombre de profiter pleinement de cet espace sportif. Par exemple, l'activité Cross Training lancée en 2017 se veut très accessible avec un tarif de 15 € la séance encadrée d’une heure, comprise dans le forfait de base de tous les abonnés à l'espace forme.

DES animations pour tous

Au-delà des activités sportives, l’espace sportif Pailleron propose régulièrement une programmation événementielle pour dynamiser le site. Notre équipe organise, notamment, des animations autour de la fête de l’O en juin dans l’espace aquatique, des soirées Zen deux à trois fois par an dans l’espace forme et des soirées mousse sur l’espace glace.

l'essor du sport bien-être avec la création d'un nouvel espace forme et fitness

Par ailleurs, devant l’évolution de la pratique sportive et notamment du fitness, l’espace sportif Pailleron a inauguré son nouvel espace forme et fitness en septembre 2017 qui comprend :
- une salle de cours collectifs avec parquet, miroirs et barres d’assouplissement.
- une salle entièrement dédiée au Cross Training, composée de rameurs, de vélos, d’une cage de Cross Training, d’une plateforme d'haltérophilie, de cordes, de boîtes de pliométrie, de viking hammer, d’une barre de traction, d’un sac de frappe, de kettle bell et d’une échelle de vélocité.
- un plateau de cardio-musculation équipé de 34 postes, permettant la pratique de nombreuses activités appareillées : vélos de salle, tapis de course à pied, vélo elliptiques, rameurs, appareils de musculation guidés.
- un espace bien-être, avec deux saunas et des espaces de repos dont une terrasse extérieure ouverte en saison estivale.

L’UCPA a lancé son Cross Training, une méthode de conditionnement et de renforcement physique dont l’objectif est de développer ses capacités physiques et motrices utiles dans la vie de tous les jours comme pousser, tirer, monter, grimper, porter, se relever… sans se faire mal. Ainsi, le gainage, le placement du dos ou l’utilisation des membres inférieurs sont autant de positionnements qui nécessitent des exercices adaptés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?

complexe aquatique de reims

L'effervescence sportive au service du renouveau du Grand Centre de Reims

aren'ice

Temple du hockey sur glace du Grand Paris