complexe multisports bordeaux brazza

L’énergie des loisirs sportifs indoor et outdoor

• Le complexe multisports de Bordeaux Brazza est un exemple parfait de nouveaux concepts d’équipements sportifs et de loisirs développés en partenariat avec des porteurs de projets privés pour développer des activités sportives originales dans un nouveau quartier et contribuer ainsi à sa dynamique.

propriétaire

• Montage à l'étude : UCPA, Caisse des Dépôts et NFU

Durée d'exploitation

• Bail commercial de 12 ans renouvelable
  • À partir de 2021

• 600 000 usagers estimés par an
  • 50 salariés
  • 23 M€ HT d’investissement

Espaces et installations

• 1 univers escalade de 1000 m² au sol environ (40 mL de voies, 60 mL de blocs, slacklines...)
  • 9 terrains de squash
  • 7 terrains de padel
  • 1 univers golf composé d’un parcours pédagogique de 18 trous, un putting green et un practice de 14 pas de tirs en rooftop
  • 1 univers fitness et forme composé de 2 salles de cours collectifs encadrés, une salle RPM, un plateau cardio-musculation et un espace Cross Training
  •  4 saunas
  • 1 espace de sports connectés
  • 1 espace événementiel en rooftop
  • 1 espace kids park
  • 1 espace bar et restauration
  • Des salles de séminaires
  • cornershop pour location ou achat de matériel sportif

Le projet

En plein boom démographique, la métropole bordelaise attire chaque année 10 000 habitants de plus et devrait atteindre le million à l’horizon 2030. Dans le même temps, la rive droite de Bordeaux devrait compter 100 000 nouveaux habitants, entraînant un développement urbain et économique important.

Alors que l’offre sportive bordelaise est aujourd’hui essentiellement concentrée sur la rive gauche et limitée à des activités sportives classiques, le projet d’aménagement de Brazza sur la rive droite offre une opportunité unique de faire découvrir de nouvelles pratiques sportives en cœur de ville.

Imaginer pouvoir pratiquer, dans un seul lieu en coeur d’agglomération, l’escalade, le squash, le padel, ou encore, le golf !

Inédit par sa superficie de 14 000 m² et par la diversité des activités représentées, ce projet, développé par l’UCPA en partenariat avec ADIM et NFU, NP2F Architectes et Artelia, est particulièrement innovant. À la fois futur exploitant du site mais aussi co-investisseur potentiel aux côtés de la Caisse des Dépôts et de NFU, l’UCPA démontre plus que jamais sa volonté d’accompagner les évolutions et de repenser les modes de consommation des loisirs sportifs en ville.

contribuer à l'attractivité du futur quartier brazza

Avec une pratique sportive qui s’inscrit de plus en plus dans le quotidien de chacun, la volonté de ce projet est bien de proposer un lieu de vie et de loisirs unique, des espaces diversifiés, connectés et accessibles à tous, avec une amplitude horaire adaptée au rythme des citadins 7 jours sur 7 toute l’année. Attractif par la qualité de ses espaces sportifs, flexible avec une large diversité de pratiques proposées - en libre accès, encadrées, surveillées, coachées, en compétition -, le complexe multisports va marquer une rupture sans précédent dans la conception et la consommation des équipements de loisirs et créer des passerelles et du lien entre les activités et les pratiquants. Pour accompagner la pratique du sport et animer le site au quotidien, des services associés tels que le bar, l’espace restauration ou la location et la vente de matériel sportif seront également proposés.

sport hostel ucpa 19ème

Une aventure sportive et multiculturelle inoubliable

aren'ice

Temple du hockey sur glace du Grand Paris