10 mars 2020

Réinventer le sport
en ville au quotidien


Choisir sa destination sportive comme on choisit sa destination pour le week-end ou pour son temps libre... Les acteurs du sport sont mobilisés, notamment avec l’ambition des JO 2024, pour réinventer la place du sport en ville en proposant une pratique moins enfermante, plus collaborative et fédératrice dans des nouveaux lieux. 






À propos


Huit nouveaux multiplexes UCPA Sport Station vont voir le jour à Meudon, Reims, Bordeaux Brazza, Bordeaux Belcier, Paris 19ème, Nantes, Bercy Charenton et Asnières. Situés en cœur de ville, facilement accessibles en transports, ces multiplexes sont des lieux de vie et des espaces de loisirs, de détente et de rassemblement ouverts à tous les publics.

Bien plus qu’un équipement sportif classique, UCPA Sport Station propose un formidable terrain d'aventures pour partager avec d’autres une diversité d'envies sportives ou non, décloisonner les pratiques, permettre à chacun de construire son propre parcours et répondre aux nouveaux usages.

UCPA Sport Station, c’est :
- une destination pour tous : facilité d’accès, amplitudes horaires, 7 jours sur 7,  accessibilité tarifaire, diversité de l’offre, service de garde des enfants…
- des parcours multisports : trois activités sportives structurantes a minima, des lieux de pratique décloisonnés entre eux, une passerelle naturelle entre pratique indoor et outdoor…
- une aventure humaine : un accompagnement éducatif et sportif, un parcours ludique, des activités collectives créatrices de lien social, des espaces de convivialité…
- un lieu pour respirer : des activités de détente, un restaurant éco-responsable, un bar, des événements…



L’expérience et le parcours sportif proposés aux usagers


Entretien avec Olivier Mokaddem, directeur de l’agence de stratégie des usages Fast and Fresh


DONNER DU SENS
À L’EXPÉRIENCE SPORTIVE


LE PARTAGE, LE PLAISIR ET LE JEU

Les multiplexes UCPA Sport Station sont des lieux de vie ouverts à tous en coeur de ville qui rompent avec les expériences traditionnelles des salles de sport haut de gamme ou low cost et des équipements sportifs classiques. Ils reposent sur l’apprentissage du collectif, la volonté de créer du lien social et l’envie de renouer avec le plaisir du jeu.

Chacun y trouve son compte, que les attentes soient orientées vers le bien-être pour certains, la convivialité et le groupe pour d’autres, physiquement engagées ou encore centrées sur la découverte. La pratique sportive contribue aussi au développement des capacités sociales et cognitives, favorise la cohésion sociale et a des effets positifs sur la santé.

UN TERRAIN DE JEU GUIDÉ

La diversité des disciplines proposées dans les multiplexes UCPA Sport Station (natation, fitness, escalade, glisse, sports de raquette, bien-être...) décloisonne les pratiques et les espaces, permet des parcours adaptés à chacun, offre des perspectives de progrès, de choix à la carte, de challenges collectifs ou encore des passerelles vers l’outdoor.

Cette diversité de pratiques n’est rien sans l’animation et l’accompagnement des éducateurs sportifs qui s’adaptent selon les objectifs, le niveau et les envies de progression de chacun. Ils aident à faire le premier pas, lèvent les freins à la pratique et favorisent la création de lien social. Les personnes qui préfèrent une pratique libre ont des outils à disposition pour les orienter comme des parcours au sol, des zones thématiques et des programmations spécifiques. L’objectif de cette pédagogie est de redonner son sens premier au sport en renouant avec le jeu et le ludique dans le parcours sportif : dépassement de soi, challenges, découvertes, sensations, émotions...



Témoignage


Sébastien Vieilledent
directeur adjoint de l’unité Loisirs UCPA

L’idée des UCPA Sport Station, c’est d’offrir un terrain de jeu à tous les pratiquants pour qu’ils puissent construire eux-mêmes leur parcours sportif et qu’ils puissent le faire évoluer au fil du temps, grâce à un moniteur disponible et à la dynamique de groupe.



La station sportive, un repère dans la ville


Aujourd’hui, chacun sait où se trouve la station de bus ou de métro, demain tout le monde saura où se trouve la station sportive. Les équipements sportifs font pleinement partie de la dynamique des projets de rénovation urbaine. Les UCPA Sport Station s’adressent à tous les publics via une programmation riche  et plurielle pour n’oublier personne : enfants, familles, étudiants, seniors, actifs. C’est un lieu résolument ancré dans son quartier et dans son territoire, à l’écoute de ses habitants, de ses travailleurs et de ses visiteurs. 

Les UCPA Sport Station sont innovants car ils sont implantés au coeur des villes et non pas à la périphérie. Ils participent aussi aux nouvelles politiques d’aménagement du territoire qui réinventent la vie en ville. Ces multiplexes font cohabiter des pratiques urbaines tendances dans un même lieu : fitness, padel, escalade, yoga…



Les nouveaux équipements sportifs au service de la dynamique du territoire


Entretien avec Matthieu Olivier, directeur de la transformation des projets de développement UCPA


Témoignage


Sylvain Bonneau
directeur de la performance opérationnelle 

UCPA Sport Station

Dans ces quartiers, il va y avoir des commerces, des services de proximité, de l’hôtellerie, des bureaux, des résidences seniors, des résidences étudiantes, l’offre des UCPA Sport Station va répondre de manière adaptée à l’ensemble de ces populations pour qu’elles y trouvent leur bonheur.



Articles liés




UCPA Sport Station I Meudon

Au carrefour du nouvel écoquartier de la Pointe de Trivaux


UCPA Sport Station I GRAND Reims

L'effervescence sportive au service du renouveau du Grand Centre de Reims


UCPA Sport Station I Bordeaux Brazza

L'énergie des loisirs sportifs indoor et outdoor


Fédérer et rassembler les acteurs


La complexité des projets d’espaces sportifs entraîne souvent un cloisonnement des compétences. À la clé, absence de vision globale et risques d’inefficacité et de mauvaises synergies entre les acteurs. L’UCPA est à la fois une association de l’économie sociale et solidaire (ESS), un expert de la relation éducative dans le sport et le leader du management d’équipements sportifs en France.

Ce statut unique lui permet de réunir, autour d’un projet sportif d’envergure, des acteurs issus de secteurs variés comme les collectivités territoriales, le mouvement sportif, les investisseurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les architectes, les constructeurs et les associations locales.


Pour l’UCPA, l’utilité sociale des projets et leur rentabilité, au service de l’intérêt général et du développement des territoires, prévalent sur le profit à court terme.

Ces projets qui s’inscrivent dans des opérations d’aménagement urbain représentent un investissement total sur les 4 prochaines années de 150 millions € qui sera porté par le Groupe associatif UCPA avec ses partenaires de l’économie sociale et solidaire et la Caisse des Dépôts.




Le développement de projets complexes au service de l’intérêt général


Entretien avec Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts


Témoignage


Alain Christnacht, 

président de l’UCPA

Ce qui intéresse les collectivités territoriales, ce n’est pas un simple projet de prestations sportives, mais bien un projet avec des valeurs, un savoir-faire multiple et des rencontres. Pour faire une “cathédrale des sports” comme celle de Bordeaux, il faut beaucoup de métiers et d’acteurs réunis autour d’un même projet: collectivités territoriales, financeurs, constructeurs… L’UCPA est un liant qui cherche à créer du lien social par le sport dans tous ses projets.



Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?