UCPA Sport Station I Nantes

Une nouvelle aventure sportive au cœur d’Euronantes

• Le multiplexe UCPA Sport Station dispose d’un positionnement stratégique en plein cœur de Nantes entre le nouveau quartier qui s’est développé au sud de la gare (Euronantes – Pré Gauchet) et le quartier de Malakoff, en bord de Loire.
  • Blocs et grimpe ludique, terrains de padel et de squash, espace fitness et bar-restaurant sont ouverts à toutes les envies.

propriétaire

• UCPA et Banque des Territoires

Dates clés

• 2007 : début du projet Euronantes
  • 17 juin 2023 : ouverture au public

Chiffres-clés

• 200 000 visiteurs attendus par an, soit environ 550 personnes par jour
  • 22 salariés
  • 1,9 M€ HT de CA annuel
  • 6,8 M€ HT d’investissement

Espaces et installations

• 3 600 m²
  • 1 salle d’escalade de blocs
  • 1 salle de grimpe ludique
  • 4 terrains de squash
  • 2 pistes de padel
  • 1 espace fitness (un plateau cardio musculation avec un espace cross training, une salle de biking, deux salles de cours collectifs)
  • 2 saunas
  • 1 espace bar-restaurant (90 places assises)

Site Internet

Le projet

Le 27 novembre 2017, Cogedim et l’UCPA remportent l’appel à projet de l'Îlot 4B du projet Euronantes, lancé par Nantes Métropole Aménagement, aménageur de la Ville de Nantes, pour créer un lieu de vie reliant les quartiers de Malakoff et Euronantes.

Ce projet d'envergure appelé “Amazing Amazones & LAÔ” d'une surface de 25 500 m², allie bureaux, logements et une nouvelle destination sportive pour toutes et tous, l’UCPA Sport Station I Nantes.

Ce projet participe au développement d’un quartier en y favorisant la création de lien social et en y proposant de nouveaux logements, ainsi que de nouveaux espaces de loisirs et de bureaux. Cette programmation mixte et unique dans la métropole est le fruit d’un travail collaboratif mené entre la Ville de Nantes et Nantes Métropole, Cogedim et l’UCPA.

L’UCPA Sport Station I Nantes est un projet privé d’un montant total de 6,8 millions d’euros qui a été porté conjointement par l’UCPA et la Banque des Territoires. Il a mobilisé plusieurs partenaires : le promoteur Cogedim, l’agence d’architecture parisienne a+ Samuel Delmas Architectes et l’agence nantaise DLW, et le constructeur Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Il s’inscrit dans le plan global d’investissement de plus de 150 M€ sur 5 ans porté par le groupe associatif. Ce projet ne profite à aucun actionnaire et ne bénéficie d’aucune subvention.

Guillaume légaut,
Directeur général du groupe associatif UCPA

En plein cœur de Nantes, idéalement situé entre nouveau quartier et quartier populaire, l’UCPA Sport Station I Nantes incarne l’esprit de partage et d’inclusion cher aux Nantais. C’est une station ouverte à tous conçue pour le vivre-ensemble par le sport. On pourra s’y retrouver, se détendre et respirer en solo, en famille, avec des collègues ou en groupe d’amis. Cette destination s’inscrit pleinement dans les missions et la stratégie de développement du groupe associatif.

Une nouvelle destination sportive pour toutes et tous

Décloisonner les activités sportives pour vivre des expériences plurielles

Alors que les activités sportives sont généralement cloisonnées par disciplines, par niveaux ou par catégories, l’UCPA lève les barrières et ouvre les espaces. Emblématique d’une nouvelle génération de destinations sportives, l’UCPA Sport Station I Nantes est un lieu de vie ouvert à tous.

Avec son pôle de grimpe (blocs et grimpe ludique), ses terrains de padel et de squash, son espace fitness pour toutes les envies et son bar-restaurant, ce lieu de vie accueille aussi bien les familles pour un temps de loisirs, les associations locales pour des événements conviviaux, les actifs et les jeunes pour des sessions de sport et toutes et tous pour un moment de détente.

Une stratégie associative pour donner accès au sport pour tous

Dans le cadre d’un plan d’investissement de 150 M€ sur 5 ans, l’UCPA a engagé la création des UCPA Sport Station pour donner accès au sport pour tous au cœur des villes. Après Meudon, Reims, Paris et Bordeaux, l'UCPA poursuit son engagement dans le sport et les vacances pour tous avec cette implantation dans le nouveau quartier qui s’est développé entre la gare (Euronantes – Pré Gauchet) et le quartier de Malakoff, en bord de Loire.

L’UCPA Sport Station I Nantes est accessible à tous les budgets : la journée en illimité est à 11 euros en tarif étudiant. Les packs illimités en offre découverte seront proposés à partir de 29,90€ par mois aux moins de 25 ans. Et toute l’année, 5000 créneaux d’activités gratuits sont également réservés pour des partenariats avec des associatifs locaux.

Aller plus loin
avec l'UCPA

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?

UCPA SPORT STATION I BORDEAUX

L’énergie des loisirs sportifs indoor et outdoor

UCPA SPORT STATION I
HOSTEL PARIS