complexe sportif meudon pointe de trivAux


Au carrefour du nouvel écoquartier de la Pointe de Trivaux


  • Futur poumon social du quartier, le complexe multisports abrite un terrain de football sur le toit et une patinoire sportive et ludique, une zone de squash et de padel, de quoi faire vivre une expérience sportive plurielle.




propriétaire

  • La ville de Meudon concède à l'UCPA un bail à construction

Durée d'exploitation

  • 30 ans
  • à partir du 1er semestre 2020

Chiffres-clés

  • Fréquentation estimée : 175 000 personnes la 1ère année
  • 251 000 personnes en moyenne par an
  • 33 salariés
  • 22 millions d'euros HT d'investissement

Espaces et installations

  • 1 patinoire sportive et ludique
  • 8 terrains de squash et un terrain de padel
  • 1 espace forme et fitness avec un plateau cardio et musculation, un espace de cross-training et de RPM et une salle de cours collectifs 
  • 1 salle d'escalade ludique

Le projet


Inscrit au sein d’un programme immobilier de 75 000 m², dans le cadre du réaménagement du quartier de la Pointe de Trivaux à Meudon-la-Forêt, le complexe sportif répond à trois enjeux prioritaires pour la collectivité : maintenir des équipements publics existants tels que son terrain de football et sa patinoire, pérenniser l’accueil de structures associatives en son sein et créer une offre sportive en cohérence avec les attentes des habitants du nouvel écoquartier. 


Au coeur du groupement lauréat, l’UCPA s’est positionnée, à la fois, comme investisseur et exploitant et a remporté le bail à construction du complexe multisports. À ses côtés pour mener à bien ce projet, se trouvent des acteurs à l’expertise solide : Nexity / OGIC, François Leclerc et Marc MIMRAM.

Le complexe de 8 500 m² comprend cinq espaces sportifs fonctionnels, optimisés pour répondre à la densité du tissu urbain regroupant les sports les plus tendances et plébiscités par les jeunes : un terrain de football rétrocédé à la ville, une patinoire sportive et ludique, un espace forme et fitness, une zone de squash et de padel et une salle d'escalade animés par nos équipes 7 jours sur 7.


s'adapter à tous les publics pour développer l'attractivité du quartier


Les attentes sportives ont évolué et aujourd’hui, jeunes et moins jeunes, débutants ou confirmés, recherchent une pratique plurielle leur permettant de découvrir de nouvelles activités et de varier les expériences, seuls, en groupe ou en famille.


Ce complexe ne sera pas une simple patinoire mais un véritable multiplexe sportif permettant de découvrir, s’initier, se perfectionner dans de nombreuses activités sportives comme l’escalade, le squash, le padel tennis, ou le fitness. Dans chaque activité, les riverains seront encadrés et accompagnés par nos éducateurs sportifs diplômés. Chaque semaine, 100 séances encadrées leur seront proposées. 

Nous souhaitons permettre la cohabitation de ces activités variées et des différents publics, c’est pourquoi nous avons proposé une large amplitude d’ouverture 7 jours sur 7, des tarifs accessibles et une diversité de pratique libre, encadrée, ou surveillée. La patinoire est pensée pour accueillir le grand public, tout comme les clubs de hockey sur glace, de patinage artistique et de patinage de vitesse. 

Des services annexes ont été imaginés afin de compléter l’offre sportive et de rendre le complexe attractif :
- un véritable club-house sportif,
- une zone enfant pour occuper les petits pendant les séances sportives des parents,
- des espaces pour les séminaires et réunions.



Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?



Palais omnisports marseille-est

Un complexe de glisse unique


complexe multisports de bordeaux brazza

L'énergie des loisirs sportifs indoor et outdoor


espace sportif pailleron

Au pied des Buttes-Chaumont, une expérience sportive renouvelée.