Activités aquatiques et de la natation




Un secteur en plein essor !

Après la marche, la natation est la 2ème activité sportive la plus prisée des Français, avec 12,7 millions de pratiquants et la 4ème activité la plus plébiscitée par les jeunes âgés de 16 à 25 ans derrière le running, la musculation et le fitness. Cette pratique est notamment facilitée par la proximité des lieux de pratique. En effet, 84% de la population a une piscine ou un espace aquatique à moins de 8 km de son domicile ! Qui dit essor de la pratique, dit également hausse des recrutements. Le maître-nageur sauveteur (MNS) est, en effet, un profil très recherché en France, en raison d’une forte pénurie de candidats dans les structures aquatiques. Il y a beaucoup plus de places à pourvoir que de postes occupés aujourd’hui. 100 % des diplômés trouvent ainsi un emploi à l’issue de leur formation, au sein d’espaces aquatiques, de centres de remise en forme ou de baignades estivales.




Nos formations activités aquatiques et de la natation


UCPA formation propose différents cursus pour se professionnaliser dans ce secteur :

Le BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

C’est le premier pas vers le métier de maître-nageur sauveteur (MNS). Ce brevet permet de surveiller les baignades ouvertes au public d’accès gratuit (plage du littoral, lac, étang…), ou d’accès payant en tant qu’assistant du maître-nageur sauveteur. Il ne permet pas, en revanche, d’enseigner la natation ou les activités aquatiques.


Le BPJEPS AAN : Activités Aquatiques et de la Natation

C’est le diplôme pour devenir maître-nageur sauveteur (MNS). En 9 ou 18 mois de formation en alternance, les apprentis découvrent les multiples facettes du métier, de la surveillance des bassins à l’enseignement de la brasse ou du crawl, à l’encadrement d’activités aquatiques ludiques, d’entretien ou de bien­-être comme l’aquagym ou encore des séances de bébés nageurs. Dans cette formation, l’accent est mis sur l’éducation, la transmission et l’attention portée aux autres. La formation se déroule toujours en alternance avec une partie formation encadrée et l’autre en poste dans une structure aquatique. 



Découvrir la formation activités aquatiques en image


Présentation du diplôme, des contenus, visite des lieux de formation et témoignages.




83%

De réussite

à l'examen



239

Formés

en 2017



65

Collaborateurs

engagés au service de votre réussite


EMPLOYABILITÉ ET FINANCEMENT


LeS métierS

Nageur sauveteur / Surveillant de baignade

Surveiller, informer, prévenir, sauver, réanimer, les missions sont multiples et variées. Fidèle à son poste de surveillance, le nageur sauveteur observe, scrute et reste attentif. Sur le site où il est affecté, il a une grande responsabilité : celle de veiller au bon déroulement de la baignade. En cas de danger, il est opérationnel et prévient également les secours si besoin. L’essentiel de son travail est de nature préventive.  

Maître-nageur sauveteur

Le maître nageur-sauveteur (MNS) veille à la sécurité des baigneurs. Il est prêt à intervenir à tout moment pour venir en aide à une personne en difficulté. Si nécessaire, il est capable de prodiguer les premiers soins, et aussi de réanimer les victimes. Il a également un rôle de sensibilisation auprès des baigneurs sur les risques que présente le milieu aquatique.

Le maître nageur-sauveteur est, avant tout, un éducateur sportif. Il enseigne les techniques de nage : comment flotter, se déplacer et respirer. Il peut également enseigner des disciplines connexes, telles que l’aquaphobie, la course, la natation synchronisée, le water polo, le plongeon. Il anime aussi des séances de bébés nageurs, de bien-être et de remise en forme comme l’aquagym, ou la préparation prénatale par exemple.
Il contribue aussi au bon fonctionnement de la structure : il met en place les lignes d’eau, vérifie l’état des installations, contrôle le matériel de sécurité et surveille la qualité de l’eau…
Le maître nageur-sauveteur a une excellente condition physique et un grand sens des responsabilités.

Les débouchés

Le nageur sauveteur exerce ses fonctions au sein d’espaces de baignades extérieurs surveillés, de piscines publiques ou en gestion privée, de clubs aquatiques et de natation, de centres de vacances et de loisirs. Il peut travailler à l’année ou de manière saisonnière, en tant que salarié d’une structure ou en tant que travailleur indépendant.

Le maître-nageur sauveteur enseigne dans les espaces naturels surveillés de baignade, les piscines, les centres aquatiques et de remise en forme, au sein de collectivités territoriales, dans le secteur marchand et associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération), ou au sein du secteur sportif professionnel. Il a généralement un statut de salarié, mais peut également (selon son expérience) être travailleur indépendant ou gérant d’entreprise.

Comment financer sa formation

En fonction de votre âge, de votre projet et de votre situation, Il existe de nombreux dispositifs de financement distincts pour accéder à la formation professionnelle.



Témoignage


Kilien, 

Promotion BPJEPS AAN 2015

Je suis militaire en reconversion suite à une blessure aux jambes. Je me suis découvert une passion pour la natation lors de ma rééducation. J'ai décidé de suivre la formation au BPJEPS AAN parce qu’elle allie la natation, le sport et l’éducation. J’aime bien travailler avec les enfants. Ce diplôme va me permettre d’enseigner et de leur transmettre ce que je sais.




Une pédagogie bâtie sur l’expérience du terrain

Le principal avantage de l’UCPA est son expertise dans le management des équipements aquatiques pour le compte des collectivités. A date, l’association en exploite 26 dans toute la France. Cela permet à UCPA Formation, son organisme de formation, de coller aux réalités du terrain, d’adapter ses contenus de formation aux exigences de polyvalence et de compétences des structures aquatiques, mais aussi d’adapter ses méthodes pédagogiques aux attentes et besoins des différents publics. 



habilitations et labels


Notre organisme de formation est habilité par le ministère des sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.

MINISTÈRE des sports

certification datadock

Certification qualité veritas




Article lié


Piscine Olympique Dijon Métropole

Un complexe aquatique d’excellence où se conjuguent tous les plaisirs de l’eau