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Français
sur 7 déclare
ne pas savoir nager
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La natation concerne, chaque année, 12,7 millions de personnes, soit un quart de la population âgée de plus quinze ans. Les piscines sont des équipements publics populaires, accessibles à toutes les catégories sociales et à tous les âges de la vie. 84% de la population trouve une piscine ou un espace aquatique à moins de 8 km de son domicile. Pourtant, plus d’un Français sur sept déclare ne pas savoir-nager*.
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Savoir-nager est vital : la noyade est une des 5 principales causes de mortalité des moins de 15 ans**. En France, 500 personnes meurent noyées chaque été. Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité de l’Education nationale. Pourtant, la Fédération française de natation estime que seulement 75% des besoins de la natation scolaire sont couverts par le parc des piscines existant. Le plan de prévention «J’apprends à nager», ex-plan “Savoir-nager”, pour lutter contre les noyades agit en priorité auprès des jeunes de 6 à 12 ans, notamment dans les quartiers prioritaires. Ne pas savoir nager, c’est aussi se priver d’un grand nombre d’activités nautiques et aquatiques comme la voile, le canoë, le canyoning ou le paddle qui nécessitent l’obtention de l’attestation du savoir-nager.
Dans le cadre de son projet associatif en faveur de l’accessibilité pour tous à la pratique sportive, l’UCPA a vocation à contribuer au développement des piscines et se donne pour priorité de :
- réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive
- réduire le déficit du savoir-nager sécuritaire
- favoriser l’accès à toutes les pratiques aquatiques et nautiques dans les meilleures conditions de sécurité
- faire découvrir les plaisirs de l’eau et de la natation
* Selon une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique France en juillet 2017.
** Rapport mondial sur la noyade, Organisation mondiale de la santé, 2015.
L'UCPA propose un cours "Réflexe Aquatique" destiné aux enfants de 3 à 5 ans pour développer leur aisance dans l’eau grâce à un éveil ludique et sensoriel.
L’apprentissage des réflexes et gestes de sécurité en milieu aquatique comprend des moments de découverte du milieu sous forme de jeux, parcours et ateliers. Le maître-nageur aménage le bassin de façon à créer un environnement sécurisant et stimulant. Il donne des repères visuels et tactiles afin de faciliter les rapports moteurs de l’enfant à l’eau. Les activités proposées permettent à l’enfant d’être en confiance avec des fondamentaux tels que l’entrée dans l’eau, l’immersion, l’équilibre et le déplacement.
L'UCPA a également réalisé un support pédagogique portant sur le réflexe aquatique à destination des familles pour leur permettre d'aborder le sujet de façon ludique avec leurs enfants.
Des cours encadrés pour mettre en confiance les jeunes enfants dans la découverte du milieu aquatique.
sur 7 déclare
ne pas savoir nager
de pratiquants
en France
trouve une piscine à moins de 8 km de son domicile
Si le savoir-nager est un diplôme que tous les enfants doivent obtenir à leur entrée en 6ème, son apprentissage dans le cadre scolaire n’est pas toujours optimal et adapté. En effet, actuellement, les enseignants sont les seuls responsables pédagogiques sur le cycle de natation scolaire. Très volontaires, ils ne sont cependant pas spécialistes de l’activité pour apprendre à nager à leurs élèves. L’UCPA a créé une commission composée de ses moniteurs de natation pour doter les enseignants d’une mallette pédagogique.
Dans chaque piscine ou chaque espace aquatique gérés par l’UCPA, les équipes sont activement mobilisées pour accueillir les publics disposant de moins d’opportunités, en particulier ceux plus fragiles qui rencontrent des difficultés d’insertion, de santé ou liées à leur handicap. Elles mettent en place des initiatives solidaires concrètes qui renforcent l’impact social de leurs équipements.
Par exemple, tous les vendredis soirs depuis fin novembre 2018, la piscine Keller accueille des nageurs en situation de précarité et en cours de réinsertion sociale. Pendant trois mois, un maître-nageur sauveteur les a accompagnés dans l’apprentissage de la natation. Mis en place en lien avec les associations Emmaüs et Kabubu qui agit auprès des réfugiés par le sport, ce projet vise à contribuer à l’inclusion sociale grâce à la natation en proposant à des bénéficiaires de ces associations de participer, sur la base du volontariat, à des séances aquatiques d’une heure.
Partant du constat qu’il y a toujours des enfants absents aux cours de natation proposés de septembre à juin, l’équipe de la piscine olympique de Dijon a initié une action de surbooking social permettant à des enfants suivis par le Conseil départemental des Côtes d'Or d'accéder à des cours de natation entièrement pris en charge. Ainsi, depuis 2016, l’école de natation UCPA leur réserve une à deux places par créneau pendant une année ou un trimestre complet. Ce partenariat avec le Conseil départemental a bénéficié à 6 enfants toute l’année en 2018 et à 15 enfants pendant les stages des vacances de la Toussaint.
Je suis contente de venir à la piscine tous les lundis soir pour apprendre à nager avec mes copains. C'est la première fois que je prends des cours pour apprendre à nager et ça me plaît beaucoup. J'espère pouvoir continuer l'année prochaine et savoir nager toute seule dans le grand bassin avant cet été.
Avec 50% des piscines construites avant 1977, les collectivités doivent faire face aux vieillissements de leurs infrastructures dont la réhabilitation et l’exploitation s’avèrent extrêmement coûteuses pour les finances publiques. La contrainte de réduction des déficits publics exige le développement de nouveaux modèles de conception, d’aménagement et de financement. En outre, l’évolution des pratiques nécessite de concevoir des centres aquatiques capables de répondre à une offre de services plus large (accueil des plus jeunes, activités ludiques et de bien-être…).
L’exploitation des piscines a un coût élevé, notamment en raison des consommations de fluides, des charges du personnel de surveillance et du fonctionnement continu de l’équipement. Tandis que les centres aquatiques privés pratiquent des tarifs qui s’adressent aux plus aisés, les piscines publiques exercent des missions de service public telles que l'accueil des scolaires ou des associations et sont structurellement déficitaires, en raison de recettes modérées par la nécessité de proposer une tarification accessible au plus grand nombre.
De profondes mutations du modèle économique et des fonctions sociales des piscines sont en marche pour concilier développement d’une offre de services, maintien des missions de service public et maîtrise de la dépense publique. Le développement de la gestion déléguée et le renforcement de l’ingénierie technique et financière sont des leviers pour résoudre cette équation complexe et aménager de nouvelles piscines.
Pour améliorer la gestion des piscines publiques, il est possible de développer de nouveaux leviers :
- associer, notamment, différentes activités sportives complémentaires,
- optimiser les plages horaires en répondant à la diversité des publics,
- réaliser des investissements sur la partie technique pour assurer des gains d’énergie,
- mutualiser des ressources humaines sur certains postes (maintenance, entretien, commercial…) entre plusieurs équipements regroupés sur un même territoire.
UCPA Sport Access a l’expérience des différents modes de gestion déléguée : marché de service, régie intéressée et affermage. Elle a également développé une ingénierie de projets sur la conception, l’aménagement et le financement. Dans tous les cas, notre association adapte son intervention pour concilier intérêt général et performance économique.
Les équipements sportifs se sont développés, majoritairement, entre 1965 et 1995, sur une logique monoactivité qui ne répond plus aux attentes. Outre l’apprentissage de la natation et le sport de compétition, la piscine a vu son public s’élargir avec le développement d’activités sportives de loisirs et de détente variées. Depuis les années 1960 ou 1970, la manière de pratiquer le sport et d’occuper son temps libre a beaucoup évolué. Les équipements sportifs sont désormais perçus comme des lieux de vie à part entière et, en réponse, les équipements actuels se doivent de proposer un concept global, une véritable expérience à vivre.
Dans les nouveaux centres aquatiques, les usagers attendent de pouvoir développer une pratique multisports avec une diversité de disciplines et d’activités (natation, fitness, activités de bien-être, activités ludiques, plongée, aquabike, escalade sur blocs…). Ils veulent également accéder à différentes formes de pratique (libre, ludique, encadrée, coachée...) dont la programmation se renouvelle dans l’année, et disposer de services complémentaires comme la restauration, des espaces bien-être et remise en forme, des séances de coaching individuel, des informations digitalisées...
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