espace aquatique tréziroise


Profiter des bienfaits de l’eau de mer pour booster sa santé


  • Un espace aquatique breton unique pensé pour développer le sport bien-être sur le territoire et créer une passerelle naturelle avec le milieu marin.




Délégant - partenaire - propriétaire

  • Municipalité de Cergy-Pontoise

Durée d'exploitation

  • 20 ans

Chiffres-clés

  • 87 000 entrées par an
  • Espace aquatique : 67 000 entrées
  • 11 500 entrées pour les associations locales
  • Scolaires : 6 000 entrées
  • 13 salariés
  • 1 fosse de plongée de 5 m

Espaces et installations

  • 1 espace aquatique avec un bassin de 25 m, bassin ludique, pataugeoire 
  • 1 toboggan de 72 m
  • 1 espace bien-être avec hammam et sauna
  • 1 salle de fitness pour les cours collectifs
  • 1 salle cardio avec des vélos elliptiques, tapis de course, rameurs, vélos droits et allongés

Site Internet

Le projet


Né de la volonté de la commune de Plougonvelin de proposer au début des années 2000 aux résidents du pays d’Iroise et de Brest un espace ludique pour toute la famille avec des activités de loisirs variées, l’espace aquatique Tréziroise a ouvert en décembre 2000. 

Résolument décidée à en faire un lieu respectueux de l’environnement, incontournable pour l’apprentissage de la natation des enfants résidants en bord de mer et un espace de bien-être pour ses habitants et touristes, la commune de Plougonvelin a donc opté pour des bassins à l’eau de mer chauffée à 29°C. Des moniteurs sportifs de l’UCPA encadraient déjà des sessions sportives pour le grand public depuis 2012 avant que la commune ne confie la gestion totale de l’équipement à l’UCPA début 2017.


Témoignage


Joël Champeau, Président du club L’Aviron de Mer de Plougonvelin.

L’aviron est très complémentaire avec les activités sport santé de la Tréziroise que sont l’aquagym et la marche aquatique. Dès le début, l’équipe de la Tréziroise a su associer le club d’aviron lors des rencontres avec les équipes médicales, étape incontournable et primordiale pour assurer un bon développement du sport santé. Cette collaboration se traduit par un accès à la salle cardio de la Tréziroise pour les membres du groupe de l’aviron santé et la mise à disposition dans l’espace cardio de 4 rameurs indoor par le club d’aviron. ”



Un espace 100 % bien-être


nager dans l'eau de mer pour booster sa santé

Connue pour ses nombreuses propriétés antivirales et antibactériennes utilisées notamment en thalassothérapie, l’eau de mer recèle d’oligo-éléments et de sels minéraux essentiels à l’organisme tels que le chlorure de sodium, le potassium, le magnésium ou le calcium. À bonne température, l’eau de mer chauffée aide à évacuer le stress mais surtout à activer les minéraux utiles au bon fonctionnement de l’organisme et à soigner certaines affections chroniques sur le plan digestif, musculaire, circulatoire ou cérébral.

Très sensibles aux problématiques de santé, les éducateurs proposent des séances encadrées de marche aquatique et d’aquagym, sensibilisent aux bienfaits de la pratique sportive en eau de mer et accueillent des structures spécialisées pour les personnes en situation de handicap psychique. Elles travaillent également en lien étroit avec l’antenne régionale de Brest de la ligue contre le cancer pour mener des actions spécifiques de prévention. Le club d’aviron de Plougonvelin utilise également la salle cardio pour proposer des séances sur ergomètre. Les compétiteurs du club s’y entraînent le soir en période hivernale. 

des travaux de modernisation en 2017

Pour le grand public, une dizaine de machines cardio (tapis de course, elliptique, vélo debout, rameur, banc de musculation...) ont été installées dans l’espace fitness et cardio. L’espace bien-être qui comprend un sauna et un hammam a été entièrement repensé, une nouvelle infirmerie installée près des bassins et les bornes d’accès à l’équipement ont été modernisées. Pour le personnel, les bureaux ont été rénovés et de nouveaux vestiaires, dédiés aux hommes et aux femmes ont  été conçus.  



une optimisation de la maintenance


Côté technique, le défi majeur à relever par les équipes est lié à l’eau de mer et aux difficultés de maintenance qui y sont liées. En effet, l’eau de mer entraîne de l’usure et des difficultés énergétiques car il n’est pas possible d’assurer en permanence le pompage de l’eau pour alimenter la pompe à chaleur dédiée. Les équipes ont toutefois réussi à augmenter les périodes d’utilisation de la pompe à chaleur même en plein hiver par l’automatisation des contrelavages de filtres, étape de nettoyage indispensable. De même, la mise en place récente d’une régulation sur la centrale de traitement de l’air permet de réaliser des économies et de limiter ainsi la consommation d’énergie.


Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?



espace sportif pailleron

Au pied des Buttes-Chaumont, une expérience sportive renouvelée


piscine olympique dijon métropole

Un complexe aquatique d’excellence


complexe aqualudique de reims

Un complexe aquatique d’excellence