Agir pour le respect

L'humain est au centre du projet éducatif de l’UCPA. Le respect de chaque personne est une condition de son bien-être et de son émancipation. Sa protection est aussi une condition de la confiance et du bien vivre-ensemble.

Notre objectif est de faire vivre un cadre bienveillant, où chacune et chacun est respecté et solidaire, et, où toutes formes d’irrespect et de discrimination sont combattues.

L’humilité est de reconnaître que, comme le reste de la société, nous pouvons chaque jour progresser et nous devons sans cesse nous améliorer dans cette voie. La démarche “UCPA Respect” vise à mobiliser toutes les parties prenantes de l’Association.

UNE DÉMARCHE POUR TOUTES ET TOUS

Chacun est concerné : « UCPA Respect » s’adresse aux femmes et aux hommes, aux enfants et aux adultes, aux clients comme aux collaborateurs.

Chacun est bénéficiaire : chaque identité est reconnue au sein du collectif, sans être jugée. Chaque parole peut s’exprimer en confiance et être protégée. Porter atteinte au respect est poursuivi.

Chacun est responsable : chacun est garant et ambassadeur du respect, avec tous. Il est acteur de l’évolution nécessaire des attitudes et des comportements. Celui qui porte atteinte au respect est exclu.

une démarche portée par l'éducation

Le respect est le comportement par lequel une personne reconnaît à une autre sa dignité, son intégrité et sa civilité. C’est une nécessité pour vivre ensemble. L’UCPA agit par l’éducation pour le respect.

Dans la vie collective et la relation éducative, l’équipe UCPA prend soin d’écouter et de prendre en compte les choix exprimés par chaque personne. L’équipe est également attentive à ce que chaque singularité personnelle trouve place dans le collectif. L’équipe veille enfin à ce que les différences au sein du groupe soient facteurs d’enrichissement pour tous.

UNE DÉMARCHE PRATIQUE

Consciente des progrès à réaliser en matière de respect, avec « UCPA Respect », notre Association prend part à l’évolution des comportements et des attitudes pour mieux vivre ensemble.

Les équipes UCPA sont formées de manière spécifique au respect. Elles disposent d’outils élaborés avec les « Référents Respect » et des experts reconnus. Des supports d’information et de sensibilisation et des animations spécifiques sont mises en œuvre pour les clients dans les centres.

La lutte contre toute discrimination ou violence s’appuie sur la justice. Personne ne peut être éducateur encadrant, s’il a été condamné pour une forme d’atteinte au respect. Tout agissement portant atteinte au respect est signalé à la justice.