l'histoire

Sa création

Depuis plus de 50 ans, les jeunes réinventent l'UCPA. Le 20 octobre 1965, l'Union Nationale des Centres de Montagne (UNCM) et l'Union Nautique Française (UNF), créées à l'après-guerre pour une jeunesse en quête de repères, fusionnaient pour devenir l'UCPA, une association sportive à but non lucratif unique en France.

Née à l’initiative du Général de Gaulle qui souhaitait impulser une politique sportive dynamique et ambitieuse, l’UCPA porte dès sa création un projet d'utilité sociale, à la fois éducatif, sportif et humaniste, qui doit permettre au plus grand nombre de jeunes, sans discrimination, de s’initier aux pratiques sportives

Aujourd'hui plus que jamais, dans une société en mutation, l'expérience UCPA permet aux jeunes de s'exprimer, de participer à des projets communs, de libérer leurs potentiels et de se révéler.

1965 L’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA) naît sous l’impulsion de Maurice Herzog, secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports du Général de Gaulle. Elle est le fruit d’une fusion entre deux associations, l’Union Nationale des Centres de Montagne (UNCM) et l’Union Nautique Français (UNF) fondées respectivement en 1944 et 1945.

1972 La gestion et l’animation de la base de plein air et de loisirs de Bois-le-Roi sont confiées à l’UCPA. Créée en 1969, cette base est l’une des premières bases régionales de France. Elle propose des activités sportives variées comme l’équitation, le ski nautique, la glisse urbaine, le golf et le tennis !

1976 L’UCPA est officiellement déclarée organisme de formation professionnelle. En 1965, les séjours sportifs étaient majoritairement encadrés par des professeurs de sport en vacances. En effet, avant la réglementation de 1983, aucun diplôme spécifique n’était nécessaire pour enseigner les différentes pratiques sportives. Dès 1976, l’UCPA a souhaité insuffler un vent de professionnalisation dans ses équipes avec la mise en place de formations pour devenir moniteur de voile, de ski ou d’équitation.

1979 Depuis 1966, l’UCPA développe des activités autour de la croisière habitable en voilier. Implanté historiquement à Pauillac en Gironde, le site de croisière de l’UCPA regroupe à la fois le centre de formation et aussi les départs en croisières habitables. En 1979, les 800 chefs de bord de croisière bénévoles créent l’association du GCBC (Groupe des Chefs de Bord de Croisière) de l’UCPA pour rassembler leurs connaissances, rendre la voile habitable accessible aux jeunes et les inciter à devenir à leur tour bénévoles. Dans les années 90, les premières croisières voient le jour dans les Antilles en catamaran habitable, puis en Thaïlande, aux Seychelles, en Croatie, en Turquie... En 2008, l’école de croisières UCPA est transférée à Lorient, près de la Cité de la Voile Éric Tabarly.

1987 L’UCPA s’implante hors métropole à Saint-François en Guadeloupe pour développer l’activité phare du moment, la planche à voile. Avec son lagon où on a pied partout, une eau chaude et un vent régulier, Saint-François est un spot idéal pour l’apprentissage de la planche. Dès sa programmation, ce stage sportif rencontre un franc succès.

1989 L’UCPA développe une nouvelle forme de séjours, les itinérances lointaines. Pendant l’été 89, elle programme pour la première fois un trek au Maroc pour atteindre le plus haut sommet de l’Atlas, le Toubkal. L’été suivant, 8 nouvelles destinations viennent enrichir l’offre à l’international : l’Islande, l’Irlande, le Canada, le Népal, la Réunion, Madère, la Crète et le Sahara sud algérien. Par la suite, elle poursuit son développement au Maroc avec l’ouverture d’un centre à Agadir pour la voile et le catamaran, un à Imsouane pour le surf et un à Essaouira pour le funboard.

1993 L’UCPA obtient la gestion et l’animation de la fosse de plongée Aqua Hauts-de-Seine, inaugurée en juin 1993 à Villeneuve-la-Garenne. Le département a
souhaité réaliser un espace de plongée unique en créant un bassin multi-profondeurs. Avec ses 3 fosses de 5, 10 et 20 m, Aqua Hauts-de-Seine est un site d’exception pour pratiquer la plongée sous-marine et l’apnée en milieu urbain. À ce jour, l’UCPA y accueille plus de 40000 plongeurs et gère 3 autres fosses en France : Dijon, Meyzieu et Marne et Gondoire.

2001 L’UCPA ouvre la première école des DJ’s de France à Lyon avec à la clé un diplôme reconnu par l’État d’animateur musical et scénique. Depuis le 13 octobre 2014, une 2ème  école a ouvert ses portes dans la Vienne.

2014 Le 3 février, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a attribué en accord avec la Fédération Française de Hockey sur glace, l’aménagement, la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’Aren’Ice à un groupement, Univers Glace, présidé par UCPA Sport Access pour une durée de 20 ans. Ouvert à tous les scolaires, les jeunes et les familles au cœur du territoire jeune et moderne de Cergy-Pontoise, l'Aren'Ice est, à la fois, un pôle d’excellence du hockey en France, un lieu de référence pour la pratique des sports de glace et aussi, un espace de divertissement avec ses shows et ses événements sportifs.

2017 L’UCPA poursuit le développement de ses colonies de vacances avec l’acquisition au printemps de Destination Découverte, devenue depuis quelques années un des acteurs majeurs des colonies de vacances, notamment avec la marque Telligo.