Activités ÉQUESTRES


photo


Avec 2,2 millions de cavaliers, l’équitation est le quatrième sport national

L’équitation est le quatrième sport national avec environ 650 000 cavaliers licenciés en 2017. La population de cavaliers se compose essentiellement de femmes avec 8 licenciés sur 10 et attire surtout les adolescentes puisque plus de 60% de la population cavalière a moins de 15 ans. L’équitation se pratique sous de multiples formes et ne se limite pas aux seules activités en centres équestres. La pratique de la compétition concerne près de 160 000 licenciés, soit 1 cavalier sur 4 ; les autres étant majoritairement des pratiquants loisirs. Les activités équestres se pratiquent dans plus de 9 000 structures, dont 5 400 centres équestres qui emploient plus de 17 000 personnes. Les établissements équestres sont principalement localisés dans les territoires très urbanisés, à savoir que les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes comptent plus de 1 000 établissements chacune et représentent à elles seules 35% des groupements adhérents à la fédération. Les régions Île-de-France, Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont également très pourvues, avec plus de 700 structures équestres chacune. Les besoins d’encadrants et de moniteurs diplômés sont donc importants dans ces différentes régions.




chevron

Nos formations activités équestres


UCPA formation propose différents cursus pour se professionnaliser dans ce secteur :

Animateur d'Équitation

L’animateur d'équitation est une qualification professionnelle fédérale de niveau V. Elle permet à son titulaire d'animer, d'initier et de transmettre les premières notions d'équitation, les activités équestres, sous la responsabilité d'un moniteur, à l’exception des pratiques compétitives de niveau amateur et plus. Cette qualification constitue une excellente préparation vers le BPJEPS activités équestres !

BPJEPS Activités Équestres 

Le BPJEPS est un diplôme d’état d’enseignant-animateur de niveau IV délivré par l’État permettant l’exercice professionnel de l’enseignement de l’équitation en autonomie. Il confère à son titulaire le statut de moniteur.

DEJEPS mention CSO et CCE

Le DEJEPS est un diplôme d'état, de niveau III. Il permet d'exercer le métier d'entraîneur sportif en amateur, dans la discipline CSO et le saut d’obstacles. 



Découvrir la formation activités équestres en image


Présentation du diplôme, des contenus, visite des lieux de formation et témoignages.




92%

De réussite 

à l'examen en 2023



1182

Formés

depuis 2017



96%

D'employabilité

en 2021-2023


photo

EMPLOYABILITÉ ET FINANCEMENT




LES MÉTIERS

L’animateur d’équitation

Il intervient en situation d’animation sur l’ensemble des activités équestres. Il anime, initie et transmet les premières notions d'équitation jusqu’au galop 4  mais avec une autonomie limitée et contrôlée. Il agit sous la responsabilité d’un professionnel plus qualifié ou du directeur de structure, titulaire du monitorat. Il contribue à l’organisation, la promotion et l’animation des activités du centre équestre, assure les soins courants et le travail des équidés dont il a la charge. Il entretient les équipements et les infrastructures.

Le moniteur d’équitation

Le moniteur d’équitation est autonome dans son activité et a les compétences pour encadrer et animer les activités de loisirs, d’initiation et de préparation aux premiers niveaux de compétition, pour tous les publics. Il participe à l’organisation et à la gestion des activités équestres, ainsi qu’au fonctionnement du centre équestre. Il participe à la valorisation de la cavalerie, à l’entretien, à la maintenance du matériel et des installations.

L’entraîneur

Il conçoit, coordonne et met en œuvre un projet de perfectionnement ou d'entraînement pour le cavalier et le cheval : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition au niveau amateur dans la discipline de la mention choisie. Généralement, il exerce également une activité de moniteur polyvalent en complément. 


LES DÉBOUCHÉS

Ils exercent leur activité dans le cadre des structures privées relevant du secteur associatif ou marchand ou bien encore au titre de travailleur indépendant. La plupart des structures développent uniquement des activités équestres utilisant chevaux et/ou poneys, certaines sont centrées sur une activité spécialisée : équitation, tourisme équestre, équitation western, équitation de tradition et de travail, attelage... Les autres structures sont multisports ou liées à une activité d’élevage ou de commerce d’équidés.

Découvrir les offres d'emploi



Comment financer sa formation

Plusieurs moyens existent pour financer les formations de ce métier



Témoignage


VICTOR
élève-moniteur BPJEPS ACTIVITÉS ÉQUESTRES

chevron

Mes parents ont un centre équestre depuis bientôt 30 ans, j’ai commencé à enseigner très rapidement mais il me fallait un diplôme reconnu par l’État pour pouvoir vivre de ma passion. Je connaissais la renommée de l’UCPA par des amis, qui m’avaient parlé de la qualité de l’enseignement et des infrastructures, je me suis dit que c’était sûrement le meilleur centre de formation pour obtenir mon diplôme du BPJEPS. L’UCPA m’a permis de découvrir une autre façon d’enseigner, d’approfondir et de recadrer les notions qui étaient floues pour moi, grâce aux cours théoriques et aux mises en pratique, mon enseignement est beaucoup plus structuré aujourd’hui.




Apprendre l’équitation autrement

UCPA Sport Access exploite et anime 16 centres équestres sur le territoire. Grâce à la richesse de sa cavalerie composée de 1309 chevaux et à l’investissement de ses 256 moniteurs, l’apprentissage de l’équitation développé à l’UCPA repose sur une pédagogie moderne et évolutive (tutoriels vidéos adaptés par niveau, guide pédagogique pour les 6-10 ans, dépassement de la première peur pour les adultes débutants…). Des champions de concours hippiques interviennent également plusieurs fois par an lors de formations, pour partager leur expérience et leur savoir-faire.



NOS HABILITATIONS ET LABELS


Notre organisme de formation est habilité par le ministère des sports.

MINISTÈRE DES SPORTS




Article lié


chevron

Centre équestre Marseille - Pastré

Un des cinq centres équestres les plus importants de France

photo


Powered by Froala Editor