SKI ALPIN




Un secteur tout schuss !

La France occupe le 3ème rang mondial des destinations les plus prisées pour le ski, juste derrière l’Autriche et les États-Unis. Forte de ses 7 massifs montagneux qui recouvrent  23% du territoire français, elle compte 350 stations de ski. Pendant la saison, 17 000 moniteurs enseignent l’activité au sein des 250 écoles de ski répertoriées. Tous secteurs confondus plus de 120 000 emplois sont directement liés à cette activité dont 90 000 rien que dans les Alpes du Nord.




Nos formations ski alpin


La préparation du DE ski alpin s’effectue sur minimum 5 ou 6 saisons. Pour obtenir son diplôme, il y a donc plusieurs étapes de formation à valider.

Il existe également des biqualifications, c’est-à-dire des formations qui permettent de valider deux diplômes simultanément, en l'occurrence deux monitorats : ski/voile ; ski/canoë-kayak ou ski/vtt.

UCPA formation propose différents cursus pour se professionnaliser dans ce secteur.

Préparation au test technique du diplôme d’État moniteur national de ski alpin 

Cette formation préparatoire à l’examen du test technique ski alpin est la porte d’entrée au métier de moniteur de ski. Elle permet d’acquérir des bases techniques et d’améliorer son niveau, de devenir autonome dans sa pratique et de confronter son projet professionnel avec la réalité du métier.

Formation au cycle préparatoire

Cette formation au cycle préparatoire permet d’acquérir les compétences utiles au métier de moniteur de ski alpin pour : 

  • maîtriser les fondamentaux de la préparation physique, 

  • atteindre le niveau requis pour la réussite des épreuves pédagogiques et techniques

  • développer ses connaissances liées au milieu montagnard : cartographie, orientation, météo, nivologie..., 

  • apprendre à évoluer en sécurité,

  • pratiquer le ski de randonnée et le ski hors-piste.

Préparation à l’eurotest

Comme pour le cycle préparatoire, cette formation permet d’acquérir les compétences requises pour devenir moniteur de ski alpin avec un niveau d’expertise plus élevé.

Préparation aux 1er et 2ème cycles avec l’ENSA

Cette formation permet aux candidats de se préparer et d’atteindre le niveau requis pour réussir les épreuves techniques du premier 1er cycle (fondamentaux de l'enseignement du ski alpin en milieu montagnard enneigé), et du 2ème cycle (pratiques compétitives, maîtrise technique et pédagogique de l'enseignement du ski alpin, maîtrise technique en sécurité des activités dérivées dont le snowboard, approfondissement de la sécurité sur pistes, hors des pistes et en milieu montagnard enneigé).

Formations bi-qualifiantes

Ces formations permettent de préparer et de valider deux diplômes de moniteur, dans deux disciplines distinctes. Pour les bi-qualifications dont la première spécialité est le ski alpin, la seconde spécialité permet le plus souvent une employabilité l’été de mai à octobre et concerne l’une des activités suivantes : le canoë-kayak, la voile, le wakeboard ou le VTT.



Découvrir la formation ski alpin en image


Présentation du diplôme, des contenus, visite des lieux de formation et témoignages.




83%

De réussite

à l'examen



162

Formés

en 2017



65

Collaborateurs

engagés au service de votre réussite


EMPLOYABILITÉ ET FINANCEMENT




LE MÉTIER

Moniteur de ski

Comme l’ensemble des métiers sportifs de la montagne, le métier de moniteur de ski exige, outre une parfaite maîtrise de l’activité, une solide motivation pédagogique et une bonne connaissance du milieu. Il encadre et enseigne le ski alpin et les activités assimilées, comme le snowboard, auprès de tous types de publics. Il peut exercer sur le domaine skiable, sur pistes ou en hors-pistes, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme. Au quotidien, il choisit les pistes et le matériel, organise ses cours en fonction du nombre d’élèves, de leur niveau et de leurs attentes. Il sait adapter son enseignement, décomposer et corriger les postures dans chaque phase de glisse, chaque mouvement. Il élabore une progression individualisée.


LES DÉBOUCHÉS

Le moniteur de ski alpin est un enseignant professionnel. Son diplôme d’État lui permet d’exercer soit en qualité de travailleur indépendant au sein d’une école de ski, soit en qualité de salarié pour toute autre structure, comme un centre de vacances par exemple.


Découvrir les offres d'emploi


Comment financer sa formation ?

En fonction de votre âge, de votre projet et de votre situation, Il existe de nombreux dispositifs de financement distincts pour accéder à la formation professionnelle.



Témoignage


JESSICA
ÉLÈVE MONITRICE EN FORMATION SKI ALPIN

J’ai choisi de devenir monitrice de ski parce que je voulais travailler en extérieur et dans le milieu montagnard parce que j’y suis née. J’adore enseigner et partager. J’ai choisi UCPA Formation parce que les gens de mon entourage qui travaillent dans le milieu alpin - des guides et des moniteurs - m’ont vraiment conseillée cet organisme de formation. Selon eux, c’est la formation la plus complète.




Se former tout en travaillant pour l'UCPA

L’école de glisse UCPA est l’une des plus reconnues en France. Avec ses 22 villages sportifs situés dans les Alpes ou dans les Pyrénées, l’UCPA propose des sites d'entraînement et de pratique exceptionnels : Tignes, vallée de Chamonix, Val Thorens, les 2 Alpes, Serre Chevalier... Chaque année, environ 330 moniteurs assurent l’encadrement des stages de ski ou de snowboard à l’UCPA. Pour celles et ceux qui souhaitent passer le DE Ski Alpin, une fois le sésame du test technique obtenu, l’UCPA propose un emploi en alternance à une cinquantaine de jeunes qui se voient financer tout ou partie du diplôme, tout en étant rémunérés. 



nos habilitations et labels


Notre organisme de formation est habilité par le ministère des sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.

MINISTÈRE des sports

certification datadock

certification qualité veritas






Article lié


SPÉCIAL SKI DE RANDONNÉE

Explorer l'envers du décor