TREMPLIN

Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi dans leur projet d’insertion professionnelle

Renseignements et inscriptions

Jérôme MAINGUY

À propos

L’UCPA avec son dispositif Tremplin accompagne des jeunes éloignés de l’emploi dans la construction d’un projet professionnel dans les métiers de l’animation et du sport, particulièrement dans la filière aquatique. En effet, la filière fait actuellement face à une pénurie croissante de son offre de formation entraînant une pénurie constante de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) dans les structures aquatiques d’Île-de-France.

Nos équipes de formation ont ainsi construit une préformation susceptible d’aider des candidats motivés n’ayant pas le niveau technique requis en natation à obtenir les prérequis nécessaires à l’entrée en formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN) et à la certification BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).

Pour qui ?

Des jeunes de 17 à 25 ans en difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle

NIveau recquis

- Être capable de nager 400 mètres dans un temps de 9 minutes
- Avoir une première expérience dans le secteur de l’animation et/ou du sport
- Pratiquer une ou plusieurs activités sportives

ACTIVITÉS ENCADRÉES

La formation est consacrée à la pratique de la natation et au sauvetage aquatique. Elle est articulée autour de plusieurs modules :
- Communication professionnelle : accueillir le public, transmettre des informations et des consignes, gérer des conflits,
- Environnement réglementaire : maîtriser l'environnement réglementaire du milieu aquatique, définir des objectifs, développer une méthodologie de projet, évaluer son projet,
- Hygiène et sécurité  : réaliser le suivi de l'hygiène de l'eau et de l'air, maîtrise les techniques pour assurer un relevé de données pour répondre aux exigences sanitaires, prévenir les comportements à risques des usagers,
- Pratique aquatique : natation, sauvetage sportif et apnée,
- Préparation de son poste de secours et contrôle des éléments de sécurité sur un bassin,
- Animation et surveillance,
- Sensibilisation au développement durable,
- Préparation à l’emploi : maîtriser les techniques et méthodes de recherche d’emploi, promouvoir sa candidature, son parcours et son projet.

Julien
actuellement en formation BNSSA et en stage en entreprise à la piscine de l’Espace Sportif Pailleron

Je suis passionné par la natation et le sport de manière générale. Mon but est de vivre de ma passion au quotidien et de pouvoir enseigner. La formation, que je suis, comprend plusieurs étapes : une préparation physique et technique en bassin d’abord, complétée par des cours sur la réglementation, le secourisme (PSE1, PSE2), des mises en situation, et surtout un stage pratique en entreprise. Ce stage m'a permis de savoir si la fonction de maître-nageur sauveteur me convenait.

Portrait de Julien, MNS

jeunes

en formation chaque année

à savoir

Le programme Tremplin représente
400 heures de formation dont 50 heures
en entreprise.

L’organisation de la préformation

La Mission Locale et Pôle Emploi nous aident à identifier les candidats potentiels. La préformation est constitué de plusieurs modules de formation répartis sur 400 heures et intégrant les savoirs de base, les activités physiques et sportives, la natation, la santé, la citoyenneté et la professionnalisation.

Elle se déroule en alternance sur des espaces aquatiques avec une équipe pédagogique en activités, au plus près de la réalité du terrain et des exigences du métier.

Le BNSSA est un prérequis pour entrer en formation BPJEPS AAN, diplôme dont les structures aquatiques sont particulièrement friandes.

Notre objectif est donc de préparer les jeunes au niveau d'entrée en formation BPJEPS AAN afin qu'ils puissent dans la continuité de leur BNSSA se former au sein des structures UCPA. Nous proposons le BPJEPS AAN sur des durées allant de 8 mois à 18 mois selon les profils de chaque candidat.

Le financement du dispositif est assuré par Uniformation en accord avec le Pôle Emploi.

L’UCPA propose deux dispositifs de préformation, la première permettant de découvrir les métiers du sport (accès à la qualification) et la seconde de se préparer à l'entrée en formation BPJEPS en signant avec sa structure de stage un contrat d'apprentissage.

Les partenaires du projet

Ce dispositif nous a amené à développer un partenariat avec la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme à travers une de ses structures associatives franciliennes, Montmartre Natation Sauvetage.

Aller plus loin
avec l'UCPA

Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?