30 août 2019

UCPA Sport Station : l’UCPA dévoile ses nouveaux multiplexes sportifs à Meudon-la-Forêt


À l’occasion de la visite du multiplexe de Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) qui ouvrira dans quelques mois, l’UCPA lance ses nouveaux multiplexes sportifs : UCPA Sport Station, un lieu de vie unique qui regroupe des espaces sportifs multisports ouverts à tous.

Contacts presse

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier





Proposer une pratique sportive plurielle et accessible à tous


Alors que la plupart des espaces sportifs urbains sont monosport, haut de gamme ou à l’inverse low cost, UCPA Sport Station répond à un besoin d’intérêt général : à savoir une pratique sportive variée, accessible à tous et pour tous les budgets. Débutants ou pratiquants assidus, jeunes et moins jeunes, scolaires, enfants et familles, passionnés d’une activité ou curieux multi-pratiquants chacun est en mesure de trouver le sport ou le loisirs dont il a envie.

85% des Français considèrent les équipements sportifs de proximité comme des lieux de vie essentiels, notamment pour assurer la mixité sociale et l’accès de tous à la pratique (Source : Ministère des Sports, “Pratiques et infrastructures sportives de proximité”, octobre 2015).

Au sein des multiplexes UCPA Sport Station, les différents univers sportifs sont pensés pour que des publics aux attentes variées puissent évoluer ensemble au cœur d’un même lieu fédérateur. Cette diversité d’activités (natation, fitness, escalade, squash, padel, golf, football, patinage, etc.) décloisonne les pratiques, offre davantage de choix et de perspectives de progrès. En effet, qu’il s’agisse d’activités liées au bien-être, au sport en pratique libre ou encadrée ou aux loisirs, les éducateurs sportifs UCPA s’adaptent aux objectifs, aux niveaux et aux envies de chacun.


Témoignage


Guillaume Légaut
Directeur général du groupe UCPA

UCPA Sport Station est la station au cœur de la ville, où se détendre et faire le plein d'énergies positives. On peut venir partager une respiration sportive, progresser sur un parcours multisports, se retrouver en équipe..... A chacun sa manière de faire partie de l'aventure. Désormais, l'UCPA investit les villes pour créer des espaces sportifs grandeur nature ouvert à tous.



UCPA Sport Station : plus qu’un multiplexe sportif, un lieu de vie au coeur d’un quartier


UCPA Sport Station s’inscrit dans la volonté de réhabiliter et de redynamiser des quartiers. UCPA Sport Station propose des espaces, des services et des activités qui favorisent des moments de décompression, autour d’un bon repas, le temps d’une séance de yoga ou pourquoi pas d’une exposition.

Rendre ces multiplexes accessibles au plus grand nombre est une priorité, c’est pourquoi ces nouveaux multiplexes sont facilement accessibles, notamment en transports doux et avec une amplitude horaire large qui puisse s’adapter au rythme de vie des usagers. Enfin, attentive aux publics en difficulté financière ou sociale l’UCPA mène une politique d’accessibilité tarifaire afin que chaque usager se sente intégré au projet de la ville.





Meudon-la-Forêt : un multiplexe sportif à la pointe de la tendance et des usages


Au cœur du groupement lauréat, l’UCPA s’est positionnée, à la fois, comme investisseur et exploitant et a remporté le bail à construction du multiplexe. À ses côtés pour mener à bien ce projet, se trouvent des acteurs à l’expertise solide : Nexity / OGIC, François LECLERC et Marc MIMRAM.

Inscrit au sein d’un programme immobilier de 75 000 m², dans le cadre du réaménagement de l’écoquartier de la Pointe de Trivaux à Meudon-la-Forêt, le multiplexe sportif de 8 500 m² comprend cinq espaces sportifs fonctionnels, optimisés pour répondre à la densité du tissu urbain regroupant les sports les plus tendances et plébiscités par les jeunes : un terrain de football rétrocédé à la ville, une patinoire sportive, un espace forme et fitness, une zone de squash et de padel et un parcours accrobranche animés par nos équipes 7 jours sur 7.

La volonté de la ville de Meudon et de l’UCPA est de faire du futur multiplexe sportif de Meudon un véritable lieu de vie et de rencontre au sein du nouveau quartier de la Pointe de Trivaux. Été comme hiver des événements seront proposés au grand public sur le parvis de l’équipement : une patinoire pour les enfants l’hiver et des modules de glisse et de pumptrack pourront être installés sur le parvis pour s’initier et faire découvrir ces pratiques sportives au plus grand nombre.



Espaces et installations


GLACE

2000 heures par an seront allouées aux activités sportives des clubs de sports de glace. L’UCPA prévoit également une dizaine d’heures par semaine d’activités encadrées pour des publics et des activités non ciblés par les clubs. De nombreuses animations sur glace sont aussi prévues : soirées festives, soirées karting sur glace, soirées BtoB thématiques, etc.

raquettes

Même si les activités sports de balle sont principalement en libre accès, il est aussi prévu de proposer des cours d’initiation au squash et au padel, notamment pour les plus jeunes. Possibilités de cours à la carte individuels ou en petits groupes.


escalade ludique

Il s’agit d’accrobranche indoor conçu sur 3 niveaux, jusqu’à 9,50 m de haut. Ce qui est innovant, c’est la possibilité que chacun aura de construire son propre parcours, son chemin, autour d’une trentaine d’ateliers prévus. Cela permettra d’aller vers ses préférences, d’éviter aussi certains points de difficultés. Séances à l’heure. Ouvert mer/ven/sam et dim en semaine, tous les jours en vacances scolaires.


fitness

Des espaces variés et aussi une box innovation de découverte d’activités fitness connexes ou innovantes : boxing, hip hop, variante du yoga… Au total, un minimum de 100 créneaux hebdomadaires d’activité.




En dehors des activités sportives, les usagers pourront également se retrouver au sein de l’espace bar et restauration. De plus, plusieurs jours dans la semaine et sur des créneaux bien pensés, des animateurs Bafa accueilleront et proposeront des activités aux enfants, permettant aux parents après le travail ou encore aux familles monoparentales de pratiquer leur sport. Le tarif sera très accessible. Enfin, les entreprises pourront aussi se rendre sur place pour des séminaires et des réunions au sein d’un espace de 250 m2 modulable et connecté.





251000

personnes

attendues, en moyenne, chaque année



44

salariés

au sein du multiplexe



22

millions d'€ HT

d'investissement


Articles liés




COMPLEXE AQUALUDIQUE DE REIMS

L'effervescence sportive au service du renouveau du Grand Centre de Reims


MULTIPLEXE SPORTIF
DE MEUDON-LA-FORÊT

Au carrefour du nouvel écoquartier de la Pointe de Trivaux


COMPLEXE MULTISPORTS BORDEAUX BRAZZA

L’énergie des loisirs sportifs indoor et outdoor