15 septembre 2021

SQUASH ET PADEL : LE RENOUVEAU DES SPORTS DE RAQUETTE

Après avoir connu une période fastueuse dans les années 1980-90, est-ce que la fin du tennis a sonné ? Après quelques revers, les sports de raquette reprennent du service.

Le squash : un sport né du hasard

Lointain descendant du Jeu de Paume, le squash est inventé par hasard en Angleterre à la fin du 19ème siècle. En effet, deux joueurs, en attendant leur tour de jouer, se sont amusés à frapper la balle contre les murs de leur école, c’est alors qu’ils ont inventé le squash, sans le savoir. Il faudra en revanche attendre l’invention d’une balle creuse et molle en caoutchouc pour réellement parler de squash.

En France, d'abord développé par la Fédération Française de Tennis pendant 5 ans, le squash voit naître sa propre fédération en 1980. En 2018, la Fédération Française de Squash comptait 22 000 licenciés pour plus de 200 000 pratiquants.

Un sport de raquette indoor...

Deux adversaires, comme au tennis, mais qui font tous deux face à un mur et qui jouent sur du parquet : le squash est une activité qui se joue exclusivement en intérieur. Ce sport se joue dans un espace réduit où les murs, autant que le sol, font partie de la surface de jeu. Cette spécificité rend le squash intense et rythmé. Enfin, à l'abri des intempéries, le squash se pratique toute l’année !

… Excellent pour la santé

Mouvement perpétuel, échanges rapides et intenses, concentration élevée et appréhension de la trajectoire des balles, le squash est le parfait défouloir ! Ce sport complet vide la tête et procure une fatigue saine. En 2017, le « British Journal of Sports Medicine » classe le squash parmi les sports les plus bénéfiques pour la santé. L’étude révèle qu'une personne qui pratique le squash ou le tennis régulièrement voit le risque de mourir d’un maladie cardiovasculaire réduit de 56% par rapport aux autres sportifs.

Le padel : un sport hybride inventé récemment ...

Le padel serait né en 1969, au Mexique. L’histoire raconte que l'entrepreneur Enrique Corcuera aurait construit le premier terrain de padel par manque de place pour la construction d’un terrain de tennis. Il aurait ensuite entouré ses courts de murs pour éviter de devoir aller chercher les balles trop loin. C ’est lors de la visite d’un ami Espagnol en 1974, que le padel voyagera jusqu’à Marbella. Dans les années 90, le padel devient le sport national en Espagne. Il compte désormais plus de joueurs que le tennis.

1er

pratiqué par les espagnols : LE PADEL

200000

Pratiquants

du padel estimés en France et autant pour le squash

Terrains de squash et de padel

construits par l’UCPA d’ici 2024

... QUI A SES PROPRES CODES

Proche du tennis de part ses origines, le padel a su développer sa propre identité de jeu. Matériel, terrain et règles du jeu, le padel comprend :

• un terrain aux dimensions plus petites où le filet est plus bas,

• des vitres ou des grilles qui entourent le terrain qui ont pour effet de rendre le jeu plus dynamique,

• des raquettes plus petites et pleines, sans cordes, ainsi que des balles moins rebondissantes que des balles de tennis.

Le padel, un sport ludique et social

Le padel est un sport d’équipe qui se joue à deux contre deux. Le challenge, l’échange et la rencontre entre les joueurs sont indissociables de la pratique. Ici, pas question de stresser face à un adversaire ! Au contraire, on s’appuie sur son partenaire, on communique et on joue avec plus de sérénité. La composante sociale du padel est extrêmement présente.

Le padel est également très accessible et ludique, ce n’est pas un sport techniquement difficile. Du fait de la proximité des joueurs avec le filet et de la présence des vitres, les joueurs commettent moins de fautes et profitent d’échanges de balle plus longs : les joueurs s’offrent alors à la fois une bonne séance de cardio et de musculation. Également moins traumatisant pour les articulations que le tennis, le padel convient à tous les âges.

L’émergence du padel en France

Présent depuis une quinzaine d’années en France, il intègre la Fédération Française de Tennis en 2014. Aujourd’hui, la France compte 10 000 joueurs licenciés, mais « nous estimons avoir atteint la barre des 100 mille pratiquants padel en 2020 » déclare Padel Magazine.

Comment le squash et le padel redynamisent-ils les sports de raquette ?

Nouvelles règles, nouveaux terrains et nouveau rythme de jeu, le padel et le squash attirent les amateurs de sports de raquette mais également les novices. Comment le squash et le padel ont-ils réussi à se faire une place dans la cour des grands ?

Un certain désamour pour le tennis

Bien qu’il soit encore populaire en France, le tennis à la réputation d’un sport peu accessible financièrement, très technique et axé sur la quête de performance. Alors que le tennis compte plus de 4 millions de pratiquants sur le territoire, 2 500 clubs ont fermé depuis les années 90 et le nombre de licenciés est passé sous la barre du million.

On peut relier cette désaffection à plusieurs choses :

• des pratiquants de moins en moins intéressés par la compétition, mais davantage par l’aspect récréatif et ludique d’un sport,

• l’accès compliqué aux terrains de tennis souvent relégués en périphérie des villes,

• le manque de joueurs Français au niveau mondial qui ne permet pas au grand public de s’identifier et de déclencher des vocations chez les jeunes.

Des pratiques complémentaires pour renouveler le vivier de pratiquants

Avec le développement du squash et du padel, les sports de raquette se renouvellent tant dans leur pratique que dans le public. En effet, avec ces nouvelles propositions sportives, les amateurs comme les novices ont un choix de pratiques complémentaires : le tennis laisse une très grande place à la technique, le squash, très intense physiquement, plaît aux ultra sportifs et le padel, largement pratiqué en amateur, est très accessible et ludique.

Si les débutants prennent rapidement du plaisir dans le jeu du padel et du squash, les joueurs confirmés, eux, y trouvent de nouvelles sensations et de réels défis d’adaptation du corps et de l’esprit.

DES ACTIVITES FACILEMENT ACCESSIBLES

La pratique du padel et du squash est, en effet, largement facilitée :

• Exclusivement praticables en intérieur, les joueurs s’adonnent à leur sport été comme hiver, à l’abri des intempéries. Pas besoin de scruter la météo, le jeu est toujours possible.

• La taille des terrains, plus petite que celle d’un terrain de tennis, 10 X 20 m pour le padel et 6,4m X 9,75 m pour le squash, permet une installation rapprochée des cœurs des villes

• L’implantation des terrains en cœur des villes permet aux urbains de pratiquer en milieu de journée, ou juste après le travail tout en limitant le temps de transport.

Ainsi, l’offre sportive pour le padel et le squash est plus large que celle du tennis et donc plus concurrentielle

La stratégie de développement du squash et du padel de l’UCPA

Réputée pour son expertise sportive depuis plus de 50 ans et avec ses 95 activités proposées, c’est principalement au sein de ses nouveaux multiplexes sportifs que l’UCPA développe la pratique du squash et du padel.

L’UCPA a fait le choix d’ouvrir des multiplexes sportifs et non des espaces sportifs exclusivement dédiés à la pratique du squash et du padel. Cela répond à la volonté des sportifs qui, aujourd’hui, veulent pouvoir passer d’une activité à une autre et s’essayer à des activités méconnues.

D’ici à 2024, l’UCPA aura construit 40 terrains de squash et 19 terrains de padel :

- UCPA Sport Station I Grand Reims ouvert en juin 2021 : 4 terrains de squash et 2 de padel

- UCPA Sport Station I Meudon ouvert en juin 2021 : 8 terrains de squash et 1 de padel

- UCPA Sport Station I Paris 19  en 2022 : 5 terrains de squash et 2 de padel

- Village de Montigny-le-Bretonneux en 2022-23 :  4 terrains de squash et 2 de padel

- UCPA Sport Station I Nantes en 2023 : 4 terrains de squash et 2 de padel

- UCPA Sport Station I Bordeaux Brazza en 2023 :  9 terrains de squash et 7 de padel

- Asnières en 2024 : 6 terrains de squash et 3 de padel