4 JUIN 2019

QUELLES SONT LES GRANDES TENDANCES DE SPORTS OUTDOOR EN INDOOR ?


Les attractions urbaines de loisirs sportifs ont le vent en poupe ! Depuis 20 ans, la pratique du sport n’a cessé d’évoluer et se traduit par un engouement croissant pour les sports de nature (outdoor) mais aussi vers une forme de pratique plus libre et autonome tournée vers les loisirs et en dehors des équipements sportifs traditionnels. On constate une toute autre manière de vivre et de pratiquer son sport favori ou de s’initier à un autre.






269497

Equipements

sportifs recensés en France en 2017



34

Millions

de Français pratiquent une activité physique ou sportive



18 176

Equipements

multisports en France


Une mutation des lieux de pratique


Pour faire écho à ce désir de liberté, d’aventure, de divertissement et de rassemblement, les lieux de pratique sont donc en mutation. Ils sont uniques, en accès libre, bien identifiés et intégrés à la ville contemporaine. De véritables petits parcs d’attractions indoor dédiés au sport et à l’aventure se développent donc beaucoup et sont souvent localisés en zone péri-urbaines, au sein de centres commerciaux, en centre ville ou intégrés dans les quartiers en développement. Ces espaces récréatifs et sportifs  proposent au public de vivre des expériences sportives uniques toute l’année bien à l’abri dans un espace couvert agréablement décoré.


Pratiquement tous les sports peuvent se décliner en indoor 

Salles d’escalades en tête (Hapik, Climb Up, Block’Out, Arkose, Vertical Art, Vesúbia Mountain Park), parcs à trampoline (Bounce, Urban Jump, Let’s Jump, …), tunnels de chute libre (Flyzone, Full Fly, iFly, Airfly,…), parcours aventure et accrobranche urbain (Acrocity, Art’Sport Café au Havre, …) jusqu’aux vagues artificielles de surf indoor en plein développement sur le territoire (Wave Surf Café à Bordeaux et Perpignan, The Glassy House en Vendée, Splashworld en Provence...).



LE PARKOUR


DES SPORTS PRATIQUÉS À L’ORIGINE EN PLEINE NATURE S’ADAPTENT AU PAYSAGE URBAIN

Les acteurs du sport ne cessent d'innover pour répondre à ces nouvelles attentes de pratiques sportives et renforcer l’attractivité des équipements sportifs et des territoires, sans parler du développement des bases de loisirs ou des espaces nautiques qui multiplient leurs offres pour proposer encore plus de passerelles entre l’indoor et l’outdoor. Ainsi, de nouvelles pratiques apparues dans les années 1990 connaissent une augmentation continue de leurs pratiquants.

PARMI ELLES, LE PARKOUR, CETTE DISCIPLINE SPORTIVE QUI CONSISTE À FRANCHIR SUCCESSIVEMENT DES OBSTACLES URBAINS OU NATURELS,

par des mouvements agiles et rapides (course à pied, sauts, gestes d’escalade, déplacements en équilibre, etc.), s’affranchit de toutes contraintes matérielles et séduit ses pratiquants en quête de liberté et de sensations.



Témoignage


Loïc Ascarino,
fondateur de la 1ère école DE PARKOUR en France constate une explosion de la demande depuis 5 ans.

Si à l’origine, ce sport était pratiqué essentiellement par des jeunes entre 14 et 25 ans et plutôt par des garçons, nos groupes rassemblent aujourd’hui des pratiquants âgés de 7 à 50 ans et comptent autant de femmes que d’hommes. Quelle que soit leur condition physique, ils sont tous à la recherche de nouveautés et d’une activité physique sans contraintes et adaptable où qu’ils soient. Nous commençons l’apprentissage en salle puis il se poursuit rapidement en extérieur, mais la passerelle indoor/outdoor est franchie constamment.



Les sports de montagne en indoor


À  la convergence de toutes ces approches et concepts, un équipement fait référence en France. Ouvert en 2016 à tous les publics, le Vesúbia Mountain Park rassemble un pôle aquatique et propose des activités de montagne habituellement pratiquées en outdoor en version indoor. Une façon de rendre accessibles des sports qui peuvent parfois faire peur comme le canyoning, l'escalade ou la spéléogie ! Depuis 2 ans, plus de 120 000 personnes ont ainsi découvert cet équipement innovant, quelle que soit la saison ou les températures extérieures. 

Le but est donc ici de faire découvrir et d’initier le public, dans un milieu totalement sécurisé et encadré par des moniteurs diplômés UCPA, pour permettre ensuite aux gens d’aller pratiquer en outdoor sans crainte, en reproduisant les techniques acquises en indoor.



Le canyoning indoor au Vesúbia Mountain Park


Peu importe la saison et les conditions climatiques, il est possible de s’initier dans cet équipement unique en Europe toute l’année. Accessible à partir de 10 ans, il est particulièrement propice pour apprendre et progresser en canyoning avant une sortie en milieu naturel.


Témoignage


MALICIA,
cliente du Vesúbia

J’ai découvert le canyoning en intérieur et expérimenté des sensations fortes dans un espace rassurant et sécurisé. Je ne me serais jamais sentie capable de me lancer dans cette activité assez engageante physiquement, mais grâce aux conseils et aux encouragements du moniteur, j'ai su dépasser mes appréhensions et prendre goût à ça.



Le phénomène
des salles d’escalade


une pratique en mutation

Avec plus d’un million de pratiquants en France, l’escalade connaît, depuis 10 ans, une mutation profonde. Plus démocratisée, sa pratique est ouverte à un public plus jeune et plus féminin. Elle est devenue moins technique et majoritairement urbaine. Propice à la concentration et au ressourcement, l’escalade c’est à la fois la satisfaction d’arriver au sommet de sa voie ou de passer un surplomb, et le plaisir de partager un moment de convivialité dans une ambiance détendue.

le bloc

Fer de lance de l'escalade indoor, le bloc séduit de plus en plus de monde. Cette discipline plus ludique se pratique sur des structures d’escalade ne dépassant pas les 4 mètres de haut, équipées de prises modulables et colorées. Les pratiquants y grimpent sans corde ni baudrier, leurs chutes éventuelles étant sécurisées par des matelas de réception.

Plus qu’une salle d’escalade, The Roof France crée, en association avec des porteurs de projets locaux, des espaces urbains atypiques de liberté et de création pour s’initier et pratiquer l’escalade sur blocs, se restaurer bio et se rencontrer autour d’activités culturelles. De Brest à Bayonne en passant par La Rochelle, et tout récemment Poitiers, plus de 10 000 personnes ont parcourus les murs de ces salles en 2018.

La salle d'escalade peut aussi pour un nombre plus restreint de grimpeurs devenir une porte d'entrée vers l’outdoor pour aller ensuite faire des grandes voies dans le Verdon ou une belle ascension dans les Alpes.




Tuto escalade UCPA n°10 : la descente en rappel


12 points-clefs de l'escalade, en indoor ou en falaise, afin de réviser les bases de la grimpe.


Aller plus loin
avec l'UCPA



Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?


Articles liés




VESÚBIA MOUNTAIN PARK

Un lieu unique en Europe pour tester les sports de nature en milieu artificiel !


Les duos sportifs

Fruit d’une adaptation d’un sport déjà existant ou de l’association de deux pratiques sportives différentes


ACTUALITÉ

L’UCPA et le réseau de salles d’escalade The Roof s’associent pour développer la pratique de la grimpe dans les territoires