29 janvier 2019

Les duos sportifs


Parfois inventées par les sportifs eux-mêmes, ces nouvelles activités sont également le fruit d’une adaptation d’un sport déjà existant, ou encore, de l’association de deux pratiques sportives différentes.





chevron

Les pratiques sportives évoluent, suivent des phénomènes de mode, se transforment et les sportifs voient apparaître de nouvelles tendances. Beaucoup plus ludiques, très originaux et proposés au sein d’équipements sportifs urbains, ces nouveaux sports conquièrent le grand public facilement. 

Ces nouvelles disciplines ont un assez faible taux de pratiquants comparativement à des pratiques plus populaires comme la course à pied, la natation ou le football. Cependant, certaines d’entre elles voient leur notoriété et leur nombre de licenciés augmenter, petit à petit, chaque année.



Tester le speed-riding avec l'UCPA 


Les séjours speed-riding UCPA


chevron

Comment de nouvelles pratiques sportives émergent-elles ?

L’émergence des nouvelles disciplines est souvent corrélée à :

- l’évolution d’une activité déjà existante comme le splitboard qui permet aux snowboarders de pratiquer le ski de randonnée grâce à une planche conçue spécifiquement pour se scinder en deux skis larges au moment de la montée et s’assembler de nouveau pour la descente.

- la combinaison de plusieurs sports existants comme le ski alpin et le parapente qui sont à l’origine du speed-riding. Sport extrême par excellence, le principe du speed-riding est de rester au sol en allant le plus vite possible équipé d'une voile. Le speed-riding permet d’accéder à des endroits non-accessibles par les voies traditionnelles. Cette pratique est affiliée à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).

- la naissance d’un nouveau sport comme le double dutch. Né dans les années 70, aux États-Unis, le double dutch réunit trois personnes : deux font tourner des cordes et la troisième saute entre les cordes. Cette activité, plutôt pratiquée par des jeunes femmes, ne nécessite aucun matériel spécifique, excepté deux cordes. La France lui a attribué une fédération à part entière en 1990. 

- le changement de lieu de pratique d’un sport déjà existant, d’un lieu terrestre vers un lieu aquatique. Par exemple, le water-polo, le hockey subaquatique ou encore l’aquabiking qui se pratiquent en piscine.



photo


Des nouvelles pratiques désormais reconnues


C’est pour le plus grand plaisir des curieux et des sportifs que les codes de leur sport d’origine sont cassés, dans le but de voir naître des activités sportives originales, ludiques et novatrices. Certaines jeunes activités sportives ont su se faire une place au sein du paysage sportif et bénéficient, aujourd’hui, d’une notoriété importante.

Le futsal, est le cousin du football, il se joue 5 contre 5, dans un gymnase, sur un terrain de handball. Cette discipline est inventé en 1930 par l’Argentin Juan Carlos Ceriani Gravier. Pendant de nombreuses années la FIFA et la FIFUSA (Fédération Internationale de Futsal) se dispute sa paternité. Aujourd’hui, la pratique a sa propre association, l’AMF (Association Mondiale de Futsal). En apparence très proches, les deux sports ont tout de même quelques différences dans leur pratique respectives : distances parcourues, équipes plus petites, mi-temps de 20 minutes, etc. Le futsal est un sport ludique très attractif car les joueurs touchent beaucoup plus le ballon. De plus, le temps de jeu étant deux fois moins long que pour un foot classique, le futsal peut se pratiquer durant la pause déjeuner ou en after work. Plusieurs structures privées l’ont bien compris et se sont donc lancées sur ce nouveau marché. Urban Football, Teams5 ou encore le FIVE développent des complexes pouvant accueillir de nombreux joueurs amateurs, 7 jours sur 7, de 7h à minuit !

Né en 2009, le footgolf propose de jouer au golf avec un ballon de foot, tout simplement. Les trous sont agrandis pour correspondre à la taille du ballon et les règles sont similaires à celles du golf. Très prisée des amateurs de foot, cette pratique nécessite une certaine adresse des pieds. L’Association française de footgolf (AFFG) est créée en 2013. Ce sport s'installe parmi les disciplines montantes et espère gagner progressivement en licenciés et, donc, en crédibilité. L’association compte 4 000 licenciés, 1 000 joueurs réguliers, 36 parcours en France et 22 clubs.

À ne pas confondre avec le paddle, le padel est un sport de raquette dérivé du tennis qui se joue uniquement en double, sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages. À la manière du squash, les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage. Développé depuis 2014, par la Fédération Française de Tennis, le padel est plus facile et plus ludique que le tennis. Le nombre de pratiquants ne fait qu’augmenter depuis deux ans. En effet, la France comptait une centaine de terrains en 2014, elle en compte désormais 350. On estime qu’en 2018 que 50 000 personnes pratiquent le padel en France.





50 000

pratiquants

de padel en France et 8 millions dans le monde



6M

de personnes

abonnées à une salle de sport



1ère

activités

le fitness est la première activité pratiquée par les 16-25 ans


chevron

Le fitness, premier pourvoyeur de duos sportifs

Selon le baromètre UCPA (2018-19) des pratiques sportives des 16-25 ans, l’activité sportive la plus pratiquée par les jeunes est, pour la quatrième année consécutive, la musculation et le fitness. Plus largement, en France en 2018, le fitness rassemble plus de 3 millions de pratiquants, il est le sport le plus pratiqué en France. Apparu dans les années 1980 avec l’aérobic, le fitness regroupe un ensemble d’activités de remise en forme tel que la musculation légère, le stretching ou le cardio-training. Aujourd’hui, il est devenu une pratique sportive à part entière. Comptant de plus en plus d’adeptes, le fitness a dû se développer et se diversifier en mêlant différentes pratiques sportives.

Par exemple, le Cross Fit, est certainement l’activité la plus prisée par les citadins en mal de d’exercices physiques intenses. Il mixe haltérophilie, cardio et gym et compte de nombreux bénéfices : amincissement et gain musculaire, endurance cardiovasculaire et respiratoire, agilité et équilibre. Chaque session propose des activités variées et très intenses : course, rameur, saut à la corde, boxe, déplacement d’objets volumineux, anneaux de gymnastique et soulevé de poids. Tout est bon pour varier l’effort et diversifier les chaînes musculaires mobilisées. Vu plus comme un effet de mode à sa genèse, cette activité perdure et a réussi à se faire une vraie place dans le panel des activités de fitness. Implantée en France en 2012 par Reebok, son sponsor officiel, cette méthode de préparation physique générale (PPG) est bien plus ancienne et remonte à 1974, date où elle a été créée par Greg Glassman.

Cependant, si l’on cherche davantage, il est aisé de trouver des duos d’activité portés par le fitness, encore plus originaux. Le surfset fitness ou comment faire du surf sans la moindre goutte d’eau ! Ici, il s’agit de s’entraîner sur une planche de surf posée sur trois ballons ce qui permet de simuler le déséquilibre et donc d’imiter une vraie séance de surf dans l’eau. La dimension fitness est très présente et tout le monde peut pratiquer cette discipline. Si on est un surfeur, cela permettra de s’entraîner tout au long de l’année, et si on ne l’est pas, c’est une excellente manière de s’initier et de se muscler. En effet, les muscles sont sans cesse en action grâce à l’instabilité de la planche et la pratique du fitness n’en est que renforcée : gainage, sauts, montées de jambes, enchaînement des postures, équilibre, etc. Les effets sont décuplés !

Étant souvent rattaché au fitness, le yoga est une pratique très en vogue et compte plus de 2 millions de pratiquants en France. Par conséquent, il n’échappe pas non plus à la règle et est également combiné à d’autre pratiques sportives pour proposer des combinés originaux et sportifs aux pratiquants. Le hip-hop yoga en est une bonne illustration : combiné au hip-hop, le yoga est accéléré pour améliorer le cardio, transpirer rapidement et surtout pour travailler les muscles des cuisses, des fessiers et les abdominaux.

Bien d’autres duos sportifs existent comme le trampoline fitness, le fitballet, le broga, du yoga destiné aux hommes axé sur la musculation et la flexibilité, le piloxing qui mêle boxe, danse et pilates ou encore le barreshape qui regroupe à lui tout seul 4 activités : yoga, pilates, fitness et danse classique. Les salles de sport privées ou publiques et les coachs sportifs sont de plus en plus créatifs dans le but de se démarquer de la concurrence et de séduire toujours plus de sportifs.



photo


Des sports aquatiques toujours plus originaux


photo

Les centres aquatiques proposent depuis de nombreuses années des cours d’aquagym qui peuvent être perçus comme des activités dédiées aux seniors. Cependant, en quelques mois à peine, l’aquagym est devenue une des activités sportives les plus en vogue et aujourd’hui nous ne pouvons plus compter ses dérivés. Aquabike, aquaboxing ou encore aquayoga, ces activités aquatiques ont vu leur cote de popularité exploser ! Meilleure circulation sanguine, soulagement des articulations, résistance de l’eau, sensation d’apesanteur ou encore absence de courbatures, pratiquer une activité tonique dans l’eau à de nombreux avantages. Elles ont également tout pour séduire à la fois les habitués de l’activité physique qui y voient une nouvelle manière de s’entraîner et  les novices qui y trouvent une alternative ludique et originale pour s’y mettre.

L’une des disciplines aquatiques qui a connu une popularité fulgurante est sans conteste l’aquabike. Sur un vélo d’appartement plongé dans une piscine, il faut alterner rythmes rapides, phases de repos et rythmes lents. L’aquabike a l’avantage de renforcer les abdos et de brûler les graisses rapidement. Plus récent, l’aquaboxing, permet de pratiquer de la boxe dans l’eau, même si, en réalité, il est question d’alterner des gestes de boxe, de karaté ou de kickboxing.


Très original, l’aqua-jump, est ludique et entraînant. Grâce à un mini-trampoline installé au fond de la piscine, il s’agit d'enchaîner les sauts, les rotations et les montées de genoux. 


Enfin, peu connu du grand public, le rugby subaquatique est un sport collectif qui mêle trois disciplines sportives : le rugby, la natation et l’apnée. Apparu en Allemagne, il a pour but d’opposer deux équipes de douze joueurs dans une piscine.


Et pour ceux qui préfèrent pratiquer en pleine nature, le milieu aquatique permet également de varier les pratiques. Par exemple, le longe-côte est une version aquatique de la marche. En mer, avec un coach, l’eau au-dessus du nombril, on avance en levant les genoux et en poussant l’eau avec ses bras. Cette activité mobilise plus de 80% des muscles du corps ! Ou bien, tout droit venu de Suède, le swimrun rassemble de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Il consiste à alterner des sessions de course à pied et de natation, le tout sans changer de tenue.


photo


Un moyen d’attirer de nouveaux licenciés pour les fédérations


Cette idée de mixer certaines pratiques sportives entre elles, les fédérations s’en sont également emparées. En effet, les jeunes désertant les structures sportives classiques, c’est un bon moyen pour elles de rajeunir leur image et de réussir à séduire cette jeunesse toujours plus sportive, alors que seuls 24% des jeunes déclarent pratiquer en compétition (-12 points vs 2016) et que moins de trois sur dix (27%) sont membres d’une association sportive ou d’un club (source : Baromètre UCPA 2018-2019 sur les pratiques sportives des 16-25 ans).

Certaines fédérations l’ont déjà compris, à l’instar de la Fédération française d'études et de Sports Sous-Marins (FFESSM), car même si la plupart des licenciés pratiquent la plongée, d'autres disciplines sont aussi proposées telles que l’apnée, le tir sur cible subaquatique, l’orientation et l’archéologie subaquatique, ou encore, le hockey subaquatique.

Dans la tendance du fitness et du crossfit, Planet Fitness et les Mills en partenariat avec la fédération française de lutte ont développé et lancé le wrestling circuit. Cette pratique sportive très récente est un entraînement de fitness et de cardio basé sur des mouvements de lutte.



Articles liés


chevron

photo

Actualités

Enquête : pratiques sportives des 16-25 ans, les tendances 2018-2019

photo

projets de référence

Complexe aqualudique de Reims

photo

actualités

Le yoga, meilleur allié des sports de nature