10 janvier 2020

L’UCPA de nouveau choisie pour gérer et animer Aquasud à la Seyne-sur-Mer

L’UCPA conserve la gestion et l’animation d’Aquasud en délégation de service public à partir du 1er janvier 2020, pour les 15 prochaines années. L’UCPA investit près de 2 millions d’euros pour rénover et agrandir l’équipement aqualudique.

Des travaux qui débuteront dès 2020

Le compte à rebours a commencé, Aquasud fait peau neuve après 15 ans d’existence.
Le complexe aquatique Aquasud de la Seyne-sur-Mer, inauguré en 2004, s'apprête à construire de nouveaux espaces aqualudique et fitness. Les usagers bénéficieront dans un an d’une salle de fitness toute équipée et dotée d’un vestiaire et d’un nouvel espace bien-être composé de deux saunas, deux hammams, un puit d’eau glacée, un plafond de pluie froide et d’un bain nordique. Les plus jeunes profiteront d’un nouvel espace extérieur de 250 m² avec un toboggan et des jeux d’eaux.

L’UCPA prévoit également d’installer un accès pour les personnes à mobilité réduite, de rénover la machinerie, le bardage en bois extérieur, la végétalisation et l’étanchéité des bassins intérieurs ainsi que le bureau d’accueil. Concernant l’efficacité énergétique, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le parking et sur le toit et les centrales de traitement d’air seront également changées.

Les travaux débuteront en septembre 2020 pour se terminer en mai 2021 et n’engendreront pas de fermetures de l’équipement en dehors des fermetures techniques déjà prévues.

un equipement au bilan positif

Le complexe aquatique Aquasud est ouvert toute l’année pour des cours de natation encadrés par les moniteurs UCPA, de la pratique libre ou encore des cours de fitness.

L’objectif d’accueil d’Aquasud était de 180 000 personnes en 2004. Aujourd'hui, 270 000 personnes sont accueillies chaque année et jusqu’à 60 000 personnes l’été.

En 2018, l’équipe UCPA d’Aquasud a accueilli plus de 31 000 enfants sur les temps scolaires et plus de 42 000 personnes pour des cours de natation encadrées. L’équipement affiche un excellent taux de satisfaction, avec la note de 4/5 sur les conseils moniteurs et les activités sportives.

Partenaire de la collectivité, de la fédération française de natation et du ministère pour le dispositif “j’apprends à nager”, l’UCPA accueille également, chaque année, environ 2000 jeunes issus des quartiers défavorisés pour des stages de natation pendant les vacances d’avril et de la toussaint.

L’équipement met à disposition des personnes en situation de handicap du matériel qui facilite l’accès aux bassins avec notamment des fauteuils utilisables en zone humide et une chaise de mise à l’eau. Chaque année, 3 000 personnes en situation de handicap sont accueillies au sein de l’équipement.